Je vous ai déjà pas mal parlé du poids du sac à dos sur le chemin de Saint Jacques. Si mon sac ne dépasse pas les 6 kilos (sans eau), je dois surtout dire que l’ensemble de mon équipement de pèlerine tient dans un volume limité à 28 litres. Car le volume du sac, c’est peut-être encore plus important que le poids !
La Nature a horreur du vide
Prendre un sac plus grand « au cas où », c’est à coup sûr remplir les poches vides de réserves de saucisson, de livres, de barres énergétiques, un tee-shirt propre, des sandales, et que sais-je encore… Ma théorie est que si le sac est plein au départ, il sera très difficile d’en augmenter sournoisement le poids au fur et à mesure du voyage…
Mais voyons tout ce que l’on peut caser dans 28 litres… et une pochette ventrale.
La chambre à coucher
Matelas, draps de soie, oreiller et sac de couchage, avec un accessoire très pratique…
Le sac qui permet de compacter le duvet est vraiment une invention géniale :
La salle de bains
Dur dur de vous détailler tout ce qu’une pèlerine emporte dans son sac de toilette, pharmacie comprise ! Notez les 6 échantillons différents de crèmes de jour, offertes par les pharmacies sur le chemin 🙂
Côté médicaments, c’est très limité : un tube de Voltaren, la crème Mytosyl bonne pour tout et un Dafalgan datant de Mathusalem.
Qui repèrera un objet insolite dans tout ce fatras ?
Bravo, vous avez découvert ce joli caillou (pas du tout léger !) que je trouvais si pratique pour me laver dans les ruisseaux… J’ai fini par le renvoyer à la maison, il me rappellera de bons souvenirs dans ma douche durant l’année !
La garde-robe
Robe, tee-shirt et culotte pour le soir, maillot deux pièces, chaussettes (1 paire au cas où, jamais mise…), foulard et chapeau. Je porte le sweat-shirt pour faire les photos.
La cuisine
Mon seul ustensile de cuisine est une cuiller à café (et mon canif suisse bien sûr). Pour les provisions, je limite au strict minimum (barres énergétiques, quelques formages fondus ou un bout de saucisson, un sachet de thé et/ou de café lyophilisé). Je n’ai jamais dû jeûner, rassurez-vous, ce n’est pas mon genre !
Pour l’eau, la pochette de 2 litres est vraiment plus compacte que les gourdes et bouteilles, et surtout elle permet de boire en continu.
Attention toutefois, un jour l’embout de la poche à eau s’est arraché, provoquant une inondation cataclysmique dans mon sac. Veillez à ce qu’il soit bien attaché ou mettez un cas plastique par précaution.
La cape de pluie
J’ai une cape de pluie publicitaire très légère (et un peu fragile, cfr. le sparadrap). Je pars du principe que lorsqu’il pleut, on est quand même mouillé, et que le plus important, c’est de protéger le sac et son contenu. Sous la pluie et le vent, la cape légère protège mal, mais la différence avec cape une lourde et encombrante s’apprécie grandement les jours sans pluie.
Le bureau
Chargeurs, téléphone, appareil photo, ipod, accessoires divers pour l’écriture, livres, guides, cartes,… C’est de ce côté que j’ai le plus de progrès à faire… Quant à la pochette ventrale, elle contient un tas de choses utiles ou inutiles, qui l’ont fait plus d’une fois qualifier de « sac d’Hermione » ou de « sacoche de Joséphine l’Ange gardien » (selon vos références culturelles).
Bon, je l’avoue, en un mois, j’ai quand même réussi à accumuler (et produire) 1,300 kg de papier en tout genre… que j’ai heureusement décidé de renvoyer à la maison… le jour où mon sac ne fermait plus !
Le sac avant / après
Et voilà, tout est plié et rentre sans encombre dans le sac de 28 litres ! En route !
bonjour joli sourire, je suis épaté par le caractère de ce post, si peu et organisé….chapeau car je prendrais bien davantage
coucou
je suis partie au pied levé cet été
après le décès de mon père
j’ai bien suivi tes conseils
un peu inquiète que ma culotte ne soit pas sèche le lendemain
mais ça n’est jamais arrivé !
j’ai pris un paréo en guise de serviette
un savon de 55g qui fait tout même les cheveux et le linge (lush)
mais l’an prochain je préfèrerai des « feuilles » (vieux campeur, casa…)
dans ma trousse de toilette
un tube d’écran total (qui ne m’a pas évité le bronzage pélerin)
un flacon d’huile d’argan bonne pour tout le soir après la douche
quelques gouttes aussi mélangées à la crème nok
du doliprane et des compeed
mais je n’en ai pas utilisé grâce aux sandales
pour moi les chaussettes ont été utiles le soir après la douche, elles m’ont servi de chausson
j’ai oublié les comprimés de dentifrice (vieux campeur mais je préfère lush) et la brosse à dents
pour l’an prochain
une question me taraude
as -tu rencontré nos amies les punaises ?
ça me fait un peu peur d’en rapporter chez moi
et enfin
merci de ce partage de ton chemin
tu n’imagines pas à quel point ça m’a aidée
Pour les punaises, si tu les crains vraiment, on vend un peu partout sur le GR65 des bombes « anti-punaises ». Je parlerai du « poids des peurs » dans un prochain article, mais si cela peut te soulager l’esprit, n’hésite pas !
Il est certain que moi, bourrin, avec mes 18 kgs sur le dos sur 1800kms, je n’étais pas du tout dans cet optic; je pense, et c’est certain que la prochaine fois (bientôt) je serais plus vigilant au poids du sac (je compte un bon tiers en moins…). D’autant plus que Sylvie a un si joli sourire que l’on ne peut que l’écouter, bouche-bée!
merci pour ces informations précieuses.
Avec un sac moins lourd, c’est un frein en moins pour se mettre en route…
Nous aussi sommes dans les mêmes proportions d’équipements, dans nos sacs. Nous réfléchissons, à ne pas utiliser, même présentes dans le sac nos poches à eau souples, utiliser sur sur nos packs avants ( ceinture type RAIDLIGHT) des bidons de 600ml (2) et une bouteille d’eau équipée du système bouchon-tuyau pipette, également sur le pack avant.
Ce poids en moins dans le sac ( 2 litres eau) sera mieux supporté sur les hanches ou à l’avant en contre poids un peu! Nous pensons…?
A+
Cher Guy,
Cela me semble une bonne idée, les bidons à la taille. Mais n’oubliez pas que le sac d’eau ne pèse 2 kg qu’au départ… En cours de journée, il se vide et le sac s’allège comme par magie 🙂 Ne pas oublier de boire abondamment, en particulier à chaque fontaine. J’ai toujours un gobelet à portée de main, c’est plus sympa que les bidons / poches pour boire ou se faire offrir à boire 😉
Merci Sylvie pour ton enthousiasme ! je me prépare à repartir début maide Nantes mon domicile j’ai déjà fait le chemin en plusieurs fois en 2011. Juste un petit détail : j’ai aussi utilisé une gourde èquipée d’un tuyau pipette mais je trouve que le goût de plastique est assez déségréable : y-a-til un truc ? encore Merci
Chère Sylvie,
Je suis aussi d’accord,votre suggestion en effet je l’ai en équipement, petit gobelet souple comme un petit « quart »mais en matière souple alimentarité, pour boire et partager le » coup » avec les autres, plutôt que de tèter sur sa pipette tout seul. De plus lorsque
l’on trouve une source ou fontaine, sortir le » quart » c’est assez sympa et tellement rafraîchissant.
Coucou,
je repars de la Réole aux vacances de printemps
et j’aimerais bien connaître la marque et le poids de ton tapis orange (je n’arrive pas à la lire), car j’ai envie de tester les nuits à la belle étoile.
Encore merci pour tes précieux conseils.
Chère Coline, La marque est Thermarest. Ils font des matelas encore plus légers et plus confortables depuis 1 an ou 2, dans une matière qui ressemble à l’intérieur des cubis de vin (remarque mes références très culturelles !). Cher mais de qualité. A recommander sans hésiter pour de merveilleuses nuits à la belle étoile !
Ah ah, je m’en vais de ce pas me coudre un patchwork en cubi…
sinon
ça va
j’ai plus peur des punaises…
et j’y retourne
Je relis les histoires de sac… C’est carrément réconfortant ! J’ai un sac de 36 litres, ça va aller largement (mais moi je mets des chaussettes et des chaussures…). Marchez vous avec des bâtons ?
Chère Geneviève, Oui, je marche avec deux bâtons (Leki) pour soulager mes genoux. C’est très efficace et rassurant dans les descentes, les terrains humides et glissants, lors de rencontres avec des chiens,…
bonjour !
mon sac est un sac de 30 litres. en tout pèse, avec l’eau, 7k500. je trouve que ça fait encore lourd….. mais au point ou j’en suis de ma préparation, je ne vois pas ce que je pourrais enlever. je campe d’où aussi, dans le sac une tente de 1kg. les gites : trop chers pour moi et la belle étoile intégrale : j’hésite. donc je prends ma tente.
même souci que vous pour le « pack avant » 🙂 mais comment faire autrement ??
jusque là j’ai marché sans bâton, là, je ne sais pas quoi faire : bâtons or not bâtons ?
je pars le 10 mai de Vézelay !
amicalement
Béatrice
Bonjour Béatrice, personnellement j’ai essayé les bâtons de randonnée avec un sac de 10kg et je ne m’en séparerais plus jamais! le gain en confort et remarquable puisque vos jambes ne servent « qu’a » soutenir le corps et non plus propulser! (même marque que Sylvie, Leki). Et pourtant je pensais que les bâtons étaient exclusivement pour les moins jeunes… Le sac avant est également très pratique pour avoir la carte sous la main ou autre (Raidlight ou Salomon). Pour y mettre de l’eau au delà de 2kg j’ai trouvé que ça bougeait un peu trop (mais 2 litres c’est déjà bien =)
Nous ne sommes pas beaucoup à partir de Vézelay! (170 pèlerins en 2012).
Buen Camino à vous =)
Cher Marc, très intéressant ce chiffre. As-tu la source et des chiffres pour les autres voies ? Je ne connaissais que les stats à SJPP : http://www.radiocamino.net/expos-et-conferences/le-camino-en-france-quelques-chiffres-pour-2010
sylvie : j’ai vu ton matelas thermarest. je prévois d’en acheter un (ou un frère) pour une autre marche. question budget.
mes proches se disent que mon parcours « auberges à la grande ourse » est un peu fou … du coup je prends ma petite tente, encore une fois, je verrais sur le parcours ….
les bâtons : je vais prendre mon bâton (une belle branche du noisetier du jardin) habituel, et ensuite j’aviserais. si vraiment j’ai envie d’en acheter, je pense pouvoir le faire dans un magasin de sport sur une des villes du parcours.
Marc : 170 pour tout 2012 …. ??? ben dis donc …. on ne va pas de gêner mutuellement sur les sentiers 🙂
Chère Béatrice, Laisse tomber la tente, ce sont vraiment les 2 kilos de trop qui rendent le sac pénible à porter. Je t’assure que, à moins d’être en pleine montagne et en pleine nuit, on trouve toujours un bout de toiture, une cabane de chasseurs ou d’ornithologues, un vieux garage, un fenil, une chapelle ou son porche,… As-tu lu cet article ? http://www.radiocamino.net/pratique/belle-etoile-squats-et-cabanes Bons préparatifs !
Bonsoir, oui les chiffres proviennent du bureau de pellerins à Santiago, pour chaque années on a des statistiques très détaillées, c’est par içi >>> http://peregrinossantiago.es/esp/servicios-al-peregrino/informes-estadisticos/ <<<
Après le bureau des pellerins ne compte que ceux qui arrivent à Compostelle…
oui j’ai lu Sylvie, et c’est ce qui me confirme dans mon envie de ne pas aller en gite ect ……
encore deux jours pour me décider… (1k100 ma tente, mais oui, ça pèse)…. dur dur de se décider !
J’ai fait un petit bout du chemin du Puy à Espalion. je repars 12 jours fin mai. Je suis épaté par le peu de poids je vais faire plus léger. Je marche avec des bâtons en montagne mais ce sont des téléscopiques bas de gamme les vôtres sont ils en carbone est ce cher ?
Bien à vous et encore merci pour vos conseils
Les batons sont de la marque LEKI. Je pense que c’est une marque plutôt chère mais de très bonne qualité. J’en ai « hérité » de mon papa, ils ont une grande valeur symbolique pour moi. Mais je pense que sur le long terme, on ne regrette jamais d’avoir investi dans du bon matériel. Il n’y a pas photo…
J’adore… Je fais une étude comparée (je rigole) des trousses de toilette des pélerines avant de constituer la mienne:
Pour Sylvie, la crème Mytosil « bonne pour tout », pour Coline l’huile d’Argan « bonne pour tout », pour Alix de St André c’est la crème de 8 heures « bonne pour tout »…
Si ma mère prenait le chemin, ce serait sûrement le synthol « bon pour tout » !
finalement la tente, je l’ai laissée dans un gite, offerte à celui qui en aurait besoin.
pour le prochain départ, je me propose d’acheter un matelas comme celui dont parle Sylvie. Plus confortable que le mince matelas mousse.
par contre, je n’arrive pas à marcher avec des batons, pourtant, cela m’aurait (peut-être) éviter à mon dos de craquer.
sac entre 7 et 8 kg avec tente et matelas. entre 6 et 7 sans la tente.
pourtant j’ai envie d’alléger encore….. à étudier 🙂
Bonjour Béatrice,
concernant vos bâtons peut être que cette vidéo vous aidera >> http://www.youtube.com/watch?v=CH4ORm8Vp28 << le réglage optimal est quand le coude fait un angle de 90°. Pour l'utilisation des bâtons il faut se souvenir que dans la mesure où l'on s'en sert pour pousser (avancer) ils doivent donc toujours être incliné vers l'avant. Concrètement quand vous avancez votre pied droit, il faut planter votre bâton gauche au même niveau (voir un peu en retrait), pas plus loin sinon il freinera votre avancée. Si vous avez un club de randonnée dans votre secteur, vous pouvez leurs demander une démonstration! bon courage =)
oui Marc, j’ai lu cela….. mais je crois qu’avoir quelque chose dans les mains en marchant me gène.
j’avais pris un bâton, mais je l’ai laissé en chemin.
bon, je verrais ça ….
Bravo pour ce blog que je découvre grâce à mon article d’hébergement donativo que tu as gentiment relayé.
Concernant le sac à dos léger encore bravo, j’en rêve… Où peut-on se procurer le tapis de sol et j’aimerai en savoir plus sur le « compacteur » de sac de couchage.
bonjour Sylvie Trés bien! où sont les lunettes de soleil? le bob c’est pas un peu juste! En Inde le pèlerin souvent un sadhou où sannyassin ont juste un bol un baton le chapelet et un long tissu autour du corps mais c’est vrai que là bas le renonçant est très respecté et nourri par le peuple! Sinon bien du bonheur a vous..!
Bonjour ! Je n’ai pas de lunettes de soleil car je me contente du chapeau. Mais peut-être que ce sera nécessaire pour l’Espagne…
Je marche depuis pas mal de temps avec des bâtons de marche nordique. Je pousse sur les bâtons en les inclinant vers l’arrière, plus vers l’avant, je me propulse ( modestement s’entend) je ne tire pas sur les bras je pousse, technique de la marche nordique dont nous sommes devenus adeptes avec mon épouse. Ainsi je ne me fatigue pas trop, et m’assure l’équilibre dans les montées, les descentes le maximum d’effort étant encaissé par la dragonne des bâtons.
Bonjour à vous, je suis en train de préparer mon sac et cherche les cartes IGN et hébergement à prendre pour un départ de Poitiers fin août. Vos conseils me sont très utiles, merci.
De Poitiers, c’est la Voie de Tours. JFF vous donnera de precieuses infos sur son blog http://chemincompostelle.over-blog.com ou sa page Facebook : Chemin de Paris à Compostelle via Turonensis
Bonsoir Jeff,
une petite info comme ça en passant =) si vous avez la chance d’être à Poitiers sachez que l’association des amis de sjdc en vienne organise des permanences (pas en juillet et aout malheureusement) mais les connaissant ils seront ravis de répondre à vos questions éventuelles par mail.Ils ont tous emprunté la voie de Poitiers,donc les chemins et hebergement ne leurs sont pas inconnu! Leur site internet est le suivant: http://www.compostelle-vienne.org/association/ (mail en bas de page)
Buen Camino =)
Merci Marc pour ce lien !
Bonjour. Le problème du poids du sac et de son contenu est récurrent. Une chose est certaine, il le faut le plus léger possible. Pour mes 60 ans, en 2012, je suis parti avec un sac pesant 20 kg, sans compter l’eau. J’ai rapidement été vaincu par la canicule, mais surtout par le poids du sac qui m’a brisé le dos et les genoux!!!. J’ai abdiqué au bout de 3 jours de souffrance (mon entourage a bien rigolé…de mon exploit!!). Je repars avec mon épouse depuis Avallon, au mois de juin-Juillet. Je n’e souffrirai plus de la solitude, qui a aussi été un facteur déclenchant dans mon échec (sur la voie Lemovicensis, il n’y a pas grand monde. Bon chemin.
Salut Sylvie,
Merci pour ton excellent blog !!
une question, tu l’as trouvée ou le sac qui permet de compacter le duvet ??
Merci !
Sylvie,
Merci pour tes articles, ils sont vraiment rafraîchissants et ça m’as vraiment motivé à partir aussi.
Dis-moi, ton sac de compression, il a quel litrage? On le trouve encore en surface?
Merci!
Il vient d’une enseigne bleue bien connue, pas toujours pour la fiabilité de ses articles, mais le sac, je ne l’ai trouvé que là…
Merci! 🙂 Ils ont différents litrages 25l ou 15l, et je sais pas trop quoi prendre pour mon sac de couchage synthétique. J’aviserai. Je pars en Juillet…. dans deux semaines le grand départ.
Ultreia!
bonjour Sylvie,
je t’écris de Rennes en Bretagne où je vis. Voilà une petite demi heure que je me régale à lire ton blog. J’ai fais un bout du chemin en 2013 ( du Puy à Cahors), seule,..j’ai adoré cette aventure.
Le plus dur pour moi a été de prendre la minimum dans mon sac ( 10kg avec l’eau) impeccable!
cet été j’amène mon fils à Bruxelles et à partir du 15 août, je serai libre pour 8 jours de rando.
peux tu m’indiquer des idées de beaux chemins en Belgique? précision:
je n’aime pas marcher sur le bitume; j’aime marcher dans la solitude mais aussi partager en soirée avec d’autres pélerins ( j’adore chanter, composer)
merci
Sylvie
Chère Sylvie,
Quelle bonne idée de venir marcher en Belgique ! La seule chose, c’est que tu ne verras sans doute pas de pèlerins, car ils sont très rares par ici… Tu peux lire à ce sujet les désillusions de José, dans le chapitre « pèlerins ».
Tu peux partir de Bruxelles vers Saint Quentin, par la Via Brabantica (http://www.radiocamino.net/belgique/via-brabantica) puis la Via Gallia Belgica (http://www.radiocamino.net/belgique/via-gallia-belgica) vers Bavais ou Saint Quentin. Je ne promets pas qu’il n’y a pas de bitume, la Belgique est un pays très peuplé et donc fort « bétonné », mais le chemin a toujours du charme…
Une alternative plus « campagnarde » est de prendre un train pour Aix-la-Chapelle et de parcourir la Via Mosana (http://www.radiocamino.net/belgique/via-mosana) vers Namur et Dinant. Très beau mais aussi du bitume par endroits…
Je suis triste car je serai encore en chemin à cette date et je ne pourrai pas t’accueillir avant septembre, quel dommage !
Très bon chemin à toi dans notre petite Belgique !
Sylvie
Bonjour
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
L’oreiller est de quel type ? C’est gonflable ?
Et où acheter un sac pour compacter le duvet ?
Je vous souhaite un beau pèlerinage
Céline
Finalement, j’ai laissé tomber l’oreiller, je le remplace par un sac de tissu contenant mes vêtements 🙂
Merci pour ton blog.
Ça y est, départ imminent et sac bouclé.
Moins de 2,5gs tout compris (sauf eau et nourriture) le tout dans un sac de 17 litres.
Avec de quoi me protéger de la pluie et du froid. Et dormir confort dehors (matelas, duvet, bache pour le sol).
Ultreïa !!!!
Bonjour. Un sac compact oui, mais si c’est pour avoir le matelas sur le côté à l’extérieur, ou d’autres trucs qui pendouille ça n’est plus compact. Mieux vaut avoir alors un sac un poil plus grand.
De plus, ce genre de sac sur-accéssoirisé son de vraies enclumes, plus d’un kilo pour 28L c’est énorme. Pour ce volume on trouve des sacs de 90 gr à 400gr. Et pour bien moins cher. Pas besoin d’un matelas pleine longueur non plus, un de 120cm de long pour moins de 300gr est argement suffisent.
Ou passer à un matelas mousse, pour bien moins cher et plus léger, et increvable. Peut se rouler en tube dans le sac à dos et ranger ses affaires dans le tube (gain de place car mousse volumineuse.
Duvet, pour les températures rencontrées sur le camino un duvet optimisé et de qualité ne devrait pas dépasser 700gr (ex: x-lite200 cumulus, 340gr).
Avec une bonne reflexion et du matos technique, on peut avoir des habits plus efficaces, plus protecteurs et bien moins lourds et volumineux, et sans se ruiner.
En résumé, à part pour le duvet qui demande un certain budget pour être de qualité et léger, pour le reste on peut s’équiper trés léger et pas cher avec un peu de reflexion, remise en question, et débrouille.
On peut facilement cheminer sur le camino avec moins de trois kilos sur le dos et moins de 20litres tout en étant confort.
Ne pas oublier que le camino n’est pas quelque chose d’engagé, c’est ultra balisé, surfréquenté, et on croise réguliérement des villages, commerces, pharmacie, etc..
6.9 kilos sans l’eau et la nourriture mais il s’agit de marcher par ici où les nuits peuvent être fraîches et où les orages guettent. Donc pull, feuille de plastique épais et tarp Quechua, et j’achète un sac 30 L, moins lourd, qui va me faire gagner 1.2 kg. Sous ces 7 kg, ça me semble devenir hasardeux pour le pays.
En fait non, un sac de 50L plus léger. 30 L dans le nooord, ce n’est pas assez
Des suggestions pour alléger ce sac ? Il y manque mon chapeau, mes chaussures de marches, mon short et un sous-pull. et un essuie. Là, pour alléger, je coince !
2 slips+2paires chaussettes 325gr
cape de pluie (trousse)
couteau 300gr
eau 2000gr
gamelles +fourchette+épluche+mouchoirs 470gr
guide+moustiquaire 480gr
lampe frontale 60gr
matelas mousse 250gr
noisettes 500gr
pantalons 500gr
pelle US 680gr
Poche d’eau 190gr
pull+drap de soie 500gr
sac à dos 50L 1700gr
sac couchage 750gr
slaches traversée de rivières 230gr
seau toile 8L 160gr
pyjama 200gr
tarp+piquets+tapis de sol 950gr
trousse+capedepluie+moussaraser+brossadents+savondevaisselle+cremesolaire etc 1500gr
Total : 11745gr
-525 gr en remplaçant la pelle US par une pelle de jardin (tranchées autour du tarp), en remplaçant certains emballages de la trousse, en rationnant davantage. Total actuel : 11,22 kg.
Maintenant que le sac est rempli, sans l’eau et la nourriture, il pèse 6.5 kg sur une balance romaine, démentant les additions de la balance de cuisine. Je découvre des tentes complètes double toit et tapis de sol de 720gr faites maison, ou des tentes en forme de saucisse de 300gr, ou des sac 50L de 500gr (faits maison). Je pense que dans certaines régions une tente fermée est souhaitable (tiques). Mon dernier souci est donc celui-là : une tente fermée de pas plus d’un kilo.
Pari gagné. Sac de 6.6 kg avant eau et nourriture. Je dois en partie mes gains à une balance de cuisine mal réglée.
– Tente complète : 1000 gr au lieu d’un tarp + tapis de sol de 1050 gr.
– Sac à dos 50 L : 900 gr au lieu de 2300 gr.
– Cape de pluie : 30 gr au lieu de 400 gr.
– Pelle : 230 gr au lieu de 680gr.
Gain : 2.27 kg sur ces 4 objets.