« Si tu te lances, je suis intéressé par ce que tu vas mettre dans tes sacoches pour un pélé à vélo (vu ton expérience des sacs à dos rikiki ultra légers, je suis curieux…). »
« Cher Alain, Pour rouler léger, je prends juste pareil dans mes sacoches de vélo que dans mon sac à dos de pèlerine : uniquement ce que j’utilise tous les jours! »
Le vélo
Un engin léger, voilà ce qui a transformé radicalement ma vision du pèlerinage à vélo. Choisir un bon vélo de trekking en acier, avec un minimum d’accessoires.
- Un porte-bidon (75 cl)
- Un porte-bagages + sacoches légères (trouvées sur une poubelle)
- Une pochette avant, très pratique pour y glisser la carte routière, les lunettes de soleil, l’appareil photo, le porte-monnaie, un mouchoir, un biscuit,…
- Une coquille !!!
- Un cadenas enroulé autour de la selle.
L’équipement de la cycliste
- Caleçon rembourré d’une peau de chamois (indispensable)
- Tee-shirt en matière « qui sèche toute seule en 5 minutes »
- Casque (j’ai longuement hésité mais comme les chapeaux s’envolent, autant jouter la sécurité. Il existe des casques très légers et bien aérés)
- Sandales (recyclage de mes anciens caminos, mêmes avantages que pour marcher…) ou chaussures respirantes par temps froid
- Lunettes de soleil (le rebord du casque ne suffit pas pour protéger des éblouissements si on roule vers l’est ou vers l’ouest)
- Un survêtement de sport fin à tirette
- Un coupe-vent « qui respire » (version luxe) ou type « k-way bon marché »
- Un gilet fluorescent par-dessus les vêtements (indispensable)
Le contenu des sacoches (appelées « fontes » en Belgique)
- Poche latérale droite : matelas, sur-sac de couchage en « soie » (protège le sac lors des bivouacs), mini-trousse de toilette, sacs d’appoint (voir les accessoires ci-dessous)
- Poche au-dessus du porte-bagage : sac de couchage dans sac sous-vide + le carnet de bord, les livres et cartes (aïe aïe, mon péché mignon, le papier !)
- Poche latérale gauche : un sac avec les vêtements du soir et de nuit, nourriture éventuelle
Des accessoires utiles
- sac banane pour glisser les objets précieux (téléphone, papiers,…) lors des petites pauses
- sac en tissu pliable pour glisser l’équipement de nuit si je dors loin de mon vélo
- serviette de bain miniature (sèche accrochée à la selle)
- gant de toilette accroché au guidon par une ficelle
- chargeur GSM + une batterie d’appoint
Les vêtements du soir
Je ne prends qu’une chemise de rechange pour la journée : je lave mes vêtements en chemin (par beau temps) et je les remets ensuite. Petit inconvénient : la peau de chamois du caleçon met du temps à sécher.
Les seuls vêtements que je transporte sont donc ceux du soir :
- une robe + tee-shirt blanc (pour les sorties le soir !)
- un caleçon long mérinos + pull en mérinos + tee-shirt manches longues + chaussettes (pour les nuits froides)
- une chemise sans manches (alternative au tee-shirt)
- deux culottes
- un maillot de bain
Bivouac à vélo (pas besoin de tente)
Accessoires vélo
J’avoue être partie une semaine en comptant sur la Providence en cas de panne… Et j’ai cassé ma chaîne ! Comme je n’aurais de toutes façons pas emmené de chaîne de rechange, je me dis que les accessoires de réparation sont plus ou moins facultatifs…
- une éponge pour laver le vélo
- huile pour la chaîne
- une pompe
- une chambre à air de rechange (à condition de savoir changer sa roue…)
- des rustines (qui m’ont servi pour réparer mon matelas gonflable !).
Une vidéo pour en savoir plus
Vous aussi vous êtes pèlerin cycliste ? N’hésitez pas à partager vos bons plans et conseils en commentaire ci-dessous.
Plutôt que trop charger vélo, j’ai opté pour un petit sac à dos de 18l en plus pour équilibrer la charge. Et 2 gourdes, en Espagne c’est utile.
Nous sommes partis à 2,nous avions 2 sacoches à l’arrière (1sacoche chacun pour les vêtements 1 vêtement de pluie (haut+bas),1 veste kway,1 jogging,2 tee shirts léger et 1 en coton,rechange short cycliste et 1 bermuda,1 veste,1paire de tennis,1paire de chaussettes,1 maillot de bain ,3 slips,1 serviette de bain matière légère),une autre pour la « popotte »( 1 bouteille d’eau,vaisselle,1pt camping gaz,2 briquets,1 grattoir,liquide vaisselle ,poches poubelles,sticks cafés,sucre,tjrs 1 conserve et 1 paquet gâteaux au cas où l’on ne trouve pas facilement à manger),une autre pour la toilette( 1 trousse: savon marseille,rasoir,gants jetables et 1 trousse médicaments,pansements, pommades)et une petite au guidon (appareil photos,cartes,livre,stylo,porte monnaie,téléphone,crème solaire et pour moi une petite sacoche en jean en bandoulière pour les jours de visite pour mettre le porte monnaie et le tel.)chacun 1 bidon d’eau sur le vélo et sur le porte bagage chacun son matelas et duvet et pour Mr la tente et accessoires pour réparer outils ,chambres à air (plusieurs crevaisons)…pour la prochaine fois ,nous changerons les sacoches pour des sacoches étanches et jantes renforcées et pneus plus solides…
Martin Rheault Pas mal complet , je rajouterais , un polar , de la crème solaire , de l’ huile à mouche !
Chère Sylvie, merci pour ces astuces !
Nous nous lançons bientôt dans un pèlerinage à vélo entre jeunes étudiants de Reims. Serait-il possible d’utiliser votre première photo de cet article pour notre tract et communication Facebook ?
Bien volontiers pour la photo !