C’est fou le nombre de pèlerins qui, après m’avoir vu marcher (près de 5000 km) en sandales, ont définitivement abandonné leurs bottines sur le bord du chemin.
Eh oui, les sandales, c’est le pied !
Rien de tel que de bonnes sandales de marche pour :
- sentir la rosée du matin
- remarquer la couleur de la poussière du chemin
- se tremper les pieds sans se déchausser
- sentir ses pieds respirer (c’est mieux que de respirer ses pieds qui sentent !)
- maudir la boue mais s’en débarrasser à la première flaque venue
- ne craindre ni le froid ni les ampoules (une paire de chaussettes pendant quelques heures et le tour est joué)
- ne pas devoir se déchausser quand au refuge on est arrivé
- avoir un sac léger, léger…
« N’oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux » Khalil Gibran
Sur le chemin de Saint Jacques, vous n’avez pas besoin de bottines de randonnée, même pour passer les Pyrénées ! Et l’été, quel bonheur de marcher en sandales. Mais attention, pas n’importe quelles sandales !
Avantages des sandales
- Confort surtout par temps chaud
- Facilité à enfiler et à enlever
- Légèreté pour les articulations
- Légèreté du sac (pas de seconde paire « pour le soir »)
- Plaisir de sentir le sol sous ses pieds
- Plaisir de se tremper dans l’eau quand on veut
- Pas de chaussettes à laver !
Inconvénients des sandales
- Risque d’irritation par temps humide (mettre des chaussettes)
- Froid aux pieds sous 15-20 degrés (mettre des chaussettes)
- Risque de crevasses après 2 à 3 semaines en plein air (prévoir de la crème)
- Cailloux (rarement un problème et souvent ils ressortent tout seuls)
- Chevilles (si vous avez peur de vous tordre une cheville, utilisez des bâtons de marche)
Critères de choix des sandales
- 100% plastique (pas de cuir !!!)
- semelle à « crampons »
- le talon qui remonte derrière le pied
- la semelle légèrement courbe marquant le creux du pied
- rembourrage sous les lanières
- lanières bien larges.
Un conseil : prenez 1/2 pointure de plus que votre taille normale pour les sandales de randonnée.
Mon modèle favori :
J’utilise les sandales Teva Terra Fi 4 (éviter Terra Fi Lite, pas assez solide au niveau de l’arrimage des lanières). Budget : autour de 100 eur (de 80 à 120 euros).
Durée de vie d’une paire de sandales de randonnée : environ 1500 km pour les modèles actuels (la semelle est ensuite trop usée et irréparable). Voici ma troisième paire de sandales Teva après 2000 km. Il est grand temps de les remplacer !
À noter que ma première paire de Teva achetée en 2009 avait tenu 3000 km. Vous avez dit obsolescence programmée ?
Une vidéo pour en savoir plus
Vous aussi vous marchez en sandales ? Racontez-moi votre expérience !
moi aussi j’ai maché en sandales depuis St Jean Pied de port jusqu’à Finistere et je confirme c’est le pied!!!pas d’ampoules,et sans peine…j’ai eu du mal à m’en séparer et miracle du chemin, on m’a offert une paire toute neuve,trop grande pour celle qui l’avait acheté….j’ai alors brulé les miennes et suis rentrée chez moi avec ce beau souvenir
et pourquoi pas carrément pieds nus ?
je marche beaucoup pieds nus en tous lieux et toutes époques mais je n’ai jamais tenté un tel pélerinage !
pourquoi pas ?
voila des années que j’ai mal aux pieds dans mes chaussures, et je marchais le moins possible. j’ai suivi tes conseils et là, …quel bonheur, rester debout et marcher redevient un plaisir. merci !!
et les petits cailloux qui se glissent sous le pied?
comment faits tu pour les gravillons sous les pieds?
Les petits graviers rentrent souvent par l’arrière… Tout en marchant, je secoue le pied et les laisse passer, puis ressortir par devant, un peu comme un souci qui viendrait traverser votre vie. Si on se crispe, il reste coincé (sous la plante de pied, ça fait mal). Si on se détend, on l’accepte, on laisse couler… eh bien il passe ! Bref, les petits cailloux sont l’occasion de méditer…
Suite à votre témoignage j’ai essayé..(les autres n’ont pas voulu LOL) – pas mal ! bon quelques crevasses aux talons car j’ai fait ça sans chaussettes (et sur terrain sec..en plein été) la prochaine fois j’en mettrai..(y compris de la crème…)
Et nous vous avons référencée sur notre site… dans la page chaussures 🙂
http://www.chemin-compostelle.info/informations-pratiques-pelerinage-compostelle/le-materiel/chaussures.html
Je fais les deux! Une paire de bonnes sandales de marche et une paire de chaussures basses tiges (j’ai définitivement abandonné les hautes tiges – lourdes et fatigantes et surtout inutile sur des chemins peu accidentés). Et j’alterne. De cette façon on change les points d’appui du pied au cours de la journée et c’est bon pour éviter les tendinites. Quand le chemin est herbeux ou sablonneux, je marche pieds nus.
Bonjour Sylvie, j’ai fait comme toi, dès Pamplona j’ai abandonné mes grosses godasses de montagne qui me chauffaient les pieds pour des sandales exactement comme les tiennes. Je les utilise toujours avec plus de 2000 km au compteur…
Laurent
Je suis certaine que tu as donné envie à plein de monde… J’ai vu aussi une paire de godasses abandonnées sur le chemin, entre Roncevaux et Pampelune… Etaient-ce les tiennes ???
J’aimerais bien avoir un lien pour plus de détails et le prix de ses sandales, ou n’importe quel autre sandales ou chaussure que vous me conseiller pour faire pour le chemin de compostelle.. Merci bcp 🙂
L’déal est-il d’être pieds nus dans les sandalles ou de mettre des chaussettes ?Merci !
Les chaussettes sont utiles par temps froid et au début, un jour sur deux, quand la peau est encore un peu sensible sur les points de frottement, pour éviter les ampoules. Mais dès que l’on peut, vive les orteils à l’air !!!
Pour se masser la plante du pied et éviter les tendinites, une balle de tennis fait des merveilles! (Conseil du kiné de mon amie Karine). Pratique aussi pour masser les omoplates. Un régal!
Bonjour, je pars sur le chemin de Compostelle le 25 juillet, de Saint Jean Pied de Port. J’aimerais connaître la référence « exacte » de tes superbes sandales, j’ai vraiment envie d’avoir les pieds à l’air durant mon périple ! Et celles ci on l’air très bien.Merci d’avance. Mathilde
Chère Mathilda,
Il semble malheureusement que ce modèle de sandales (qui date de 2009) n’existe plus. Les nouveaux modèles « femme » que j’ai essayés chez TEVA ont de moins bonnes protections au talon et sous les lanières. Résultat : des « cloches » après 3 km… J’ai ensuite acheté un modèle « homme », plus confortable, mais la plus petite taille est 39,5 : trop grand. Je les ai données à… mon mari !
Bref, je suis très ennuyée car je ne peux pas t’aider ni remplacer mes sandales, fortement usées après 3000 km de marche. Sans compter que j’ai dépensé 2 x 85 EUR… pour rien 🙁
Ah ! Zut de zut de zut ! Il va nous falloir trouver une autre marque…. Pour ma part j’ai jusqu’à la fin juillet pour cela. Mon départ étant prévu aux alentours du 25. Mon sac est presque prêt, il ne manque que mes chères sandales…. Ton mari doit être content du cadeau ! Il y a la marque Columbia qui me tente bien ou The North Face aussi… Sinon Decathlon mais là… il faudra tester… J’aime tellement avoir les pieds à l’air ! En tout cas merci de ta réponse. 3000 km ! Je suis vraiment impressionnée ! Bises. Mathilde
Je resterais fidèle à TEVA, mais essaie beaucoup de modèles avant de te décider. Et évite à tout prix le matériel bon marché… ça ne tient pas sur la longueur !
Ca me laisse rêveuse cette histoire de sandales. mais j’ai un question, cuir ou plastique ? le premier modèle hurricane chez teva n’a pas l’air d’être en cuir
Surtout pas de cuir ! Les pieds sont tout le temps mouillés (pluie, rosée, fontaines, ruisseaux) et le cuir déteste ça ! TEVA est une excellente marque mais le modèle que j’adore n’existe plus pour femme 🙁
J’ai testé les sandales sur 250 km
des Teva Terra femmes
la semelle pourrait être plus performante
mais ma semelle de correction allait bien dedans (j’ai une jambe plus courte que l’autre)
et je n’ai eu aucun bobo
est-ce que tu passes les Pyrénées en sandales (vu que je continue le chemin l’an prochain)
Bonjour Coline, Mes vieilles Teva ont encore fait 600 km cet été, sans problème, malgré une usure très marquée. Elles ont passé sans encombre les Pyrénées l’été dernier. Je vais publier une photo… car elles ont quand même bien vécu après 2500 km 🙂
Bonjour. J’ai moi aussi adopté les sandales en 2011 à partir de Condom (j’ai abandonné les chaussures) jusqu’à Santiago – Fisterra – Muxia et retour à Santiago (à pieds) sans aucun problème… que du bonheur! Cette même année, j’ai fait aussi St jean Pied de Port – Lourdes et Cahors (vallée du Célé) – Abbaye de Bonneval près d’Espalion (Aveyron) toujours avec les même sandales. Je ne suis pas prêt de remettre des chaussures… 🙂
Bonjour,
Nous envisageons, deux paires de chaussures, une en tige basse ( nous avons laissé la godillots depuis quelques années, au profit des chaussures trail) et des sandales! Nous passons pour des inconscients même auprès de randonneurs dit chevronnés.
Comme de toute manière il nous faut deux paires de chausses, une pour l’étape, es sandales sur notre chemin de Compostelle ( Le Puy -Fisterra-retour Francès comme l’aller, puis le chemin du Vezelay jusqu’à notre domicile) à partir de mi Avril 2013.
Avez – vous pour femme et homme du nouveau sur la marque TEVA à nous conseiller? SVP.
Guy
Les « randonneurs chevronnés » se moquent souvent de moi… mais ils oublient que Compostelle, ce n’est pas la haute montagne, loin de là ! Si ils savaient que j’ai traversé l’Aubrac… pieds nus !!!
Avec les sandales, plus besoin d’une « autre » paire pour l’étape, et un sac léger, léger, léger..
Faites quelques essais de marche avec vos sandales, et vous m’en direz des nouvelles.
Au plaisir de vous lire !
Sylvie,
Nous allons recevoir nos sandales TEVA , car surtout en Espagne par grosses chaleurs, nous espérons, expérimenter le chemin avec ces chaussants aux pieds. A la lecteur de votre expérience, Sylvie, nous sommes confiants. Aussi nous cherchons en sus des chaussures non goretex, tiges basses, pour alterner, surtout sur la voie du Puy, beaucoup, nous trouvent inconscients, pas grave, personne ne peut tout savoir, sans expérimenter! Départ du PUY le 16/04/2013, quoique la neige reprend son offensive en haute Loire et Aubrac. Nous verrons, surtout que repousser ce départ ne nous satisfait pas vraiment, mais si il faut!
après mainte et mainte conseils, j’achète de bonne bottines de marche bien cher loll depuis qq jour je m’entraîne à marcher avec et j’ai toujours mal aux pieds.
mon départ sur les chemin de st jacques de Compostelle est demain matin !!
je me demande si je ne vais pas opter pour mes sandales même si je sais que les moqueries vont aller bon train lolll
j’assume pleinement 😉
Nous les avons nos sandales, toutes neuves, notre podologue a posé par scratch nos semelles car il faut parfois modifier par nécessité. Nous marchons tous les jours, à la maison et autres petits itinéraires, super confort et naturel de la marche. l’Espagne et même la France nous verrons ainsi chaussé surtout par temps chauds. Puis après pourquoi pas, en tout cas nous faisons ( avec un certain plaisir) sourire, discourir, parfois agressifs les commentaires de nos contacts!
mardi nous quittons le Puy en Velay, l’impatience mêlée à quelques sentiments de doutes, certes pas mais d’appréhension. Voie variante du GR65 qui semble faire débat, en avant pour quelques mois de chemin.
Cher Guy,
Je vous souhaite un merveilleux chemin, en sandales et en liberté !
En effet, mon article sur les variantes après Le Puy (http://www.radiocamino.net/itineraire/le-puy-monistrol-par-le-chemin-historique) suscite une petite polémique, et malheureusement c’est pire « en vrai » sur le chemin. Mais ce sont des guéguerres locales, le plus important n’est vraiment pas là !
J’espère que vous nous raconterez votre chemin, en route ou à votre retour !
Coucou
Voilà, j’ai terminé la voie limousine
à St jean-Pied-de-Port (qui m’a un peu effrayée, l’affluence, tout ça, ça ne donne pas envie de la suite)
mais c’est juste pour dire que
les sandales,
ça le fait..
Boue, herbe mouillée, sable = pieds nus
un délice
sinon
dès que ça frottait quelque part : crème Nok, très bonne barrière anti-frottement, qui apaise immédiatement.
Perso, je n’ai jamais mis de chaussettes, je trouvais que ça provoquait un échauffement,
je les gardais pour le soir, après la douche et le bichonnage des pieds.
J’ai regretté de ne pas avoir pris quand même des tongs très légères pour le soir.
Enfin, à mon avis, avec les sandales, les bâtons sont encore plus indispensables, car le pied est quand même moins bien tenu.
Chère Sylvie,
Mon départ approche. C’est pour mercredi 5 juin depuis Le Puy. Les angoisses se font plus nombreuses, ce qui est normal je pense. Je suis convaincue que tout ira mieux une fois en route. Le plus douloureux pour moi est de laisser mes enfants durant 2 semaines (8 et 11 ans). Ils étaient sous le choc lorsque je leur ai annoncé mon départ il y a quelques jours et avaient les larmes aux yeux. Je me culpabilise quand même… Avec votre sagesse habituelle, si vous avez un petit conseil, il sera le bienvenu !
Sinon j’ai une grande incertitude par rapport aux sandales. Je trouve formidable de marcher avec depuis que vous m’avez convaincue mais je m’interroge à causes des conditions météo annoncées. Ce n’est pas la pluie mais le froid qui m’inquiète… Est-ce que vous avez déjà fait l’expérience de marcher à 6-8-10° ? Bien sûr il y a les chaussettes mais avec la pluie et la boue qui sera très certainement présente avec les pluies de ces dernières semaines, je ne pourrai pas toujours les mettre et je crains pour mes orteils. J’habite en montagne et l’expérience de ces derniers jours d’entrainement me font m’interroger. Ne devrais-je pas prendre quand même mes souliers de marche quitte à les renvoyer à la maison si les conditions s’améliorent ? Mais je préférerais ne prendre que les sandales. Qu’en dites-vous ? J’espère que vous aurez la gentillesse de me répondre, ce qui m’aidera certainement à faire mon choix. Je vous en remercie d’avance.
Silvia
Bonsoir, J’ai acheté récemment une paire de sandales Merell.
Pour m’entraîner, j’ai fait une première sortie de 20km dans Paris. Quelques échauffements et un début d’ampoule, mais, dans l’ensemble, c’était assez agréable. Le plus difficile a été la traversée du jardin des Tuileries. Des gravillons partout ! Mes pieds ressemblaient à des maracas. Je pars de Et Jean Pied de Port en octobre. Le Chemin est il lui aussi recouvert de gravillons ? Merci.
De Saint Jean Pied de Port à Roncevaux, c’est une route et de l’herbe rase d’alpages, un vrai tapis. J’ai d’ailleurs grimé une partie à pieds nus 🙂 PS : une fois arrivé au col d’Ibañeta, ne suivez pas le GR mais partez à droite vers la chapelle du même nom. Route magnifique avec des points de vues exceptionnels sur Roncevaux, et à peine plus longue que le « chemin des moines », casse-genoux et en plein bois.
J’ai marché quelques étapes en France sur la voie du Vézelay ( retour de Compostelle) avec mes sandales, pas de souci particulier, à part une branche racine semi – enterrée, qui m’est entrée partiellement entre deux orteils, sans bobos juste égratigné! Je porte des chaussures de trail pour mes trek, donc les sandales ne sont pas une autre solution énormément plus confortable. Je confirme tout de même que le port des sandales, est un mieux en légèreté et ventilation des pieds par températures chaudes, pour ceux qui marchent avec des souliers montants, lourds, gortex.
Pour un projet de départ en mai pour 3 mois, merci aux randonneurs de faire partager leurs expériences au sujet des chaussures trail évoquées par Guy 24.
J’ai marché l’année dernière avec un Espagnol sur la Via de la Plata, il cheminait avec seulement une paire de sandale de 4 sous…c’est preuve que l’on peut pérégriner avec ce type de chaussures.
Je repars cette année le 19 mai du Puy en Velay avec comme projet de rallier Puente la Reina,début du camino frances, puis d’enchainer le Camino del Norte, je vais m’équiper de nouveau d’une paire sandale car il est certain qu’en « appoint » cela est très appréciable, j’ai pu m’en rendre compte lors de mon premier pèlerinage, chemin d’Arles et sur La Via de la Plata..il est également indispensable d’avoir une paire de tongue ne serais ce que pour aller à la douche…
Les sandales que j’ai utilisé sont celles que l’on trouve a Décathlon.
Je continue des alternances de port des sandales et le reste avec mes chaussures trail! Je repars le 25/08 par le Del Norte, équipé de ces deux paires de chaussants. On ne perd pas les bonnes habitudes.
Bon pour moi c’était chaussures étanches légère et montantes car en mars dans l’Aubrac j’avais de la neige parfois au genou, mais sitôt le terrain sec revenu j’ai utilisé mes sandales autant que possible, c’est vraiment un régal.
Bonjour Sylvie,
Tout d’abord merci pour votre blog si instructif et tellement bien fait !
J’avais une question concernant le port des sandales pour Saint Jacques : quand il pleut, comment faites-vous pour ne pas attraper froid ? Car j’imagine qu’on oublie les chaussettes dans ce genre de situation pour ne pas les retrouver tremper au bout de quelques minutes, mais les orteils doivent être frigorifiés non ?
J’ai hâte d’entendre votre réponse/conseil !
Merci,
Adrien
Bonjour Adrien,
Quand je marche, je n’ai pas mal aux pieds. Pour le froid, oui, je mets des chaussettes, qui tiennent chaud, même mouillées. Mais j’ai parcouru le chemin en été… A Pâques, j’ai préféré des chaussures légères, basse-tige, genre chaussures de jogging.
Bonjour Sylvie,
Je souhaite faire une partie des chemins de Compostelle cette été. Je part depuis le Puy-en-Velay et j’aimerais porter des sandales, car je trouve cela plus confortable. J’en ai parlé à une amie qui a fait le pèlerinage Elle m’a déconseillé de mettre des sandales à causes des rochers qui jalonne le chemin sur cette partie montagneuse. Elle trouve que c’est dangereux pour les chevilles. J’aimerais savoir si tu as pris ces chemins avec tes sandales et si tu as eu des difficultés ?
Merci
Bonjour Adrien,
Je vais mettre des scandales pour parcourir les chemins jusqu’à Compostelle. Pour me protéger de la pluie, je vais peux-être acheter des sur-chaussures de vélo. Il faut juste en trouver des qui ne recouvrent pas entièrement la semelle pour éviter de glisser. Je vais faire des testes- randonnée dans les Vosges pour voir si c’est pratique ou pas. Sinon je laisserai mes pieds à l’air.
Bonsoir Sylvie, merci pour votre réponse. Quel type de chaussettes utilisez vous ?
Euuuh, c’est une paire Quech… trouvée au bord du chemin ! Je la mets très rarement, juste lors de nuits très froides ou si les ampoules commencent (par temps humide).
À « anonyme »,
Merci pour ce conseil, je n’y avais pas pensé ! Si vous en trouver qui correspondent à votre description, je suis preneur de la référence !
Bonjour Sylvie ! Je reviens vers vous aujourd’hui car le départ approche (d’ici un mois) et je m’apprête à acheter une paire de sandales. J’aurais aimé savoir ce que vous pensiez des Teva Terra Fi 4, sur lesquelles mon choix s’est porté. Je les trouve en effet très polyvalentes et solides, et cette marque n’a plus à faire ses preuves, ce qui est rassurant.
Merci par avance de votre réponse,
Adrien.
Elles sont excellentes et j’en ai acheté une paire pour l’Espagne l’été dernier. Seul défaut : la semelle était usée (on voit une tige métallique sous chaque pied) après 800 km, alors que mes premières TEVA ont tenu plus de 2000 km. L’obsolescence programmée est-elle aussi au rendez-vous chez TEVA ? Ceci dit, cette usure n’est pas gênante et je les reprendrai encore cet été pour 800 à 1000 km vers Assise.
J’ai marché en sandales (Vieux Campeur, semelle vibram) en juillet 2009 entre Le Puy et Conques, sans soucis et avec bonheur. Par la suite, nous sommes partis , mon mari et moi, pendant les vacances de printemps et j’ai marché en chaussures, pas d’ampoules mais tendinites des 2 tendons d’achille qui m’ont obligée à faire une pause prolongée (aurait-ce été différent avec des sandales ? aucune idée). Nous repartons la semaine prochaine entre Puente la Reina et Burgos et j’aimerai bien récidiver les sandales, mais les miennes se sont distendues, je marche sur la bride arrière… j’ai cherché les fameuses teva sur le net en vain ! celles-ci peut-être feraient l’affaire : http://www.expe.fr/fr/sandales-terra-fi-4-femme.html#description
Je crois que je vais partir avec mes chaussures de trail salomon (marche nordique) 720 g la paire y compris les semelles de mon podoloogue… une paire de tongs hyper légère et, si besoin, j’achèterai des sandales en Espagne, j’imagine que c’est moins cher …
Oh oui ce sont mes sandales depuis un an ! Excellentes, je recommande ce modèle 🙂
Je pars bientôt sur le chemin.
Je randonne depuis 2 ans avec des sandales KEEN achetées au Vieux Campeur.
Elles ont a leur actif le GR 40, le sentier des Cathares, une transhumance entre Lot et Cantal et différentes autres courtes randonnées. Pour moi, elles sont super… Mais je ne peux encore présumer de leur état après 2.000 km
Bonjour Sylvie
Je suis séduit par l’idée de faire le chemin avec des sandales. Lors de l’achat faut il faire comme pour les chaussures et prendre une taille de plus ?
Votre blog est un bonheur et ramène le chemin au niveau de tout un chacun.
Merci
Jean-Pierre
Oh merci Jean-Pierre, c’est le compliment qui me touche le plus et me remplit de bonheur.
Mieux vaut acheter pile la bonne taille de sandale : on peut desserrer les lanières si besoin. Si la sandale est trop grande, risque de trébucher à chaque pas, ce qui est très désagréable !
J’envisage d’acheter des Teva Terra Fi 4 sur le net pour faire le Camino cet été.
Je chausse habituellement du 35 en chaussure et du 36 en basket. Quelle pointure commander?
Bonjour Sylvie,
C’est mon 4ème Camino… Et … J’ai essayé les sandales !
Bon J’ai opté pour des Chiruca mon corps défendant car je n’avais pas vraiment le choix.
Je suis parti en 2005 avec des Chausures Technica (Paris-Santiago-Finistera par le chemin de Tours et le Camino Francès et retour à pied) : Je pensais alors … les sandales ? Tu veux rire !
Je suis parti en 2006 avec des Trezeta (Sant-Jean Pied de Port – Santiago par le Franès
Je suis parti en 2014 avec des IOWA Renegade par le Camino Primitivo dont je parle dans mon blog. Et je pensais toujours les sandales ?
Puis cette année je pars avec des Salomon GTX (peut-être un peu petites) par le Franès de Pamplona à santigo… et … Dès le passage du Col du pardon après Pamplona… Le pouce gauche fait la tronche grave !
J’ai donc cherché un magasin et me souvenant de ton article j’ai choisi une paire de Chiruca… sandales de bonnes qualité.
J’ai eu un peu de mal au début avec les graviers qui passaient par devant… car pour les graviers par derrière cela se passait plutôt bien.
Je crois que mes sandales étaient un peu trop grandes… je vais essayé plus court… 😉
J’ai marché abec des chaussettes et sans chaussettes… Et je dois dire que je préfère avec…
C’est un vrai plaisir qui est loin de la mode mais si agréable…
Sentir le chaud et le froid, le moillé… J’ai même marché sous la pluie… En Galice… Bien-sûr
Merci d’avoir partagé cela avec nous…
Le Camino est une école d’humilité… Nous apprenons chaque jour à accepter la manière de faire de chacun…
Il n’y a pas de recette ! C’est vraiment « à vivre »
Je continue de marcher avec mes sandales sur les chemins de France… et j’aime ça 😉
A bientôt
La semaine dernière, j’ai attaqué 45 kms d’une traite en sandales, comme test préparatoire au camino….à 33 kms, mes aducteurs n’en pouvaient plus, obligé d’arrêté. Je pense que quoi qu’il arrive, en terrain accidenté particulièrement, la cheville doit être soutenue. Et qu’à mon avis, 20-25 kms doivent être une moyenne journalière supportable en sandales
On peut aussi fabriquer soi-même ses sandales:
http://5doigts.fr/181-huaraches-sur-mesure.html
oups, faudrait être courageux pour pélériner avec ce type de balerine…
Bonjour,
Je reviens du pèlerinage, que j’ai effectué en sandales de B à Z de St Jean Pied de Port à Finisterre, par le Camino Francès. De B à Z ? Oui, je n’ai marché que la première étape en chaussures (St Jean – Roncevaux). Et franchement, aucun problème ! Je suis même monté jusqu’à 37km sans souci, et ait terminé aux environs de 32km de moyenne les deux dernières semaines. C’étaient des Teva Terra Fi 4.
Bon chemin à tous, et osez les sandales !
Ayant eu des problèmes (perte de la sensibilité sur l’extérieur d’un pouce) avec mes chaussures précédentes (tailles basses) en 2003 sur le Camino Frances, j’ai décidé de repartir cette année avec des sandales de moine en cuir et semelle Vibram, pour le même prix que des sandales made in China.
Objectif : 1 000 km sur le Camino del Norte, réputé pour son terrain accidenté.
Résultat : 1 seule ampoule le 3ème jour… Quand je compare à la collection d’ampoules de mes camarades de chemin, de quoi illuminer tout les Champs Élysées… Juste penser à mouiller la semelle pour aplanir le cuir si besoin.
Et en faisant refaire le talon chez mon cordonnier préféré, elles repartent pour mes prochains 1 000km sans problèmes!
http://www.barroux.org/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1824&category_id=3&option=com_virtuemart&Itemid=189
http://www.sandaledupelerin.com/sandales/36-sinai.html#/
Le 2 mai, j’annonçais que je partais prochainement sur le chemin.
Partie du Vaucluse le 14 mai,j’ai rejoint la Voie d’Arles. Je suis arrivée à Santiago le 18 juillet et j’ai poursuivi jusqu’à Fisterra.
1900 kms à mon GPS toujours avec des sandales KEEN Sarasota.
Je les utilise habituellement pour randonner.
Une nouvelle fois, au Vieux Campeur, on me les a conseillées plutôt que des Teva car la semelle est en cuir, mais cuir étanche.
Pour l’occasion, je suis même partie avec des sandales neuves. Et ce ne fut que du bonheur ; pas une ampoule ; pas de corvée de lavage de chaussettes poussiéreuses.
Et des sandales comme neuves à l’arrivée.
Bonjour et oui moi aussi j’ai fait quasiment tout le Chemin du Puy en sandales (Teva).
C’est en lisant l’article sur les sandales de Radiocamino que je me suis décidé.
Aucun problème pour moi,quel plaisir d’avoir les pieds à l’air et pas d’ampoules…
C’est vrai que ça étonne certains pèlerins.
Bon chemin à vous tous !
Bonjour à tous; adepte des sandales sur le chemin j’ai déjà usé 3 paires et « entamé » la quatrième, en environ 4000 km …Je m’amuse toujours quand je croise les cohortes de retraités français et de l’échange avec eux :
« Bonjour, vous avez mal aux pieds ? »
Moi: non, pas du tout …
» ça fait longtemps que vous marchez en sandales ?? »
Moi ( candide) … pas trop non; environ 4000 km … Ceci dit j’ai toujours avec moi au fond du sac une paire de chaussures de marche à taille basse, que j’ai « cassé » et donc faite à mes pieds. Je suis comme Sylvie: le plaisir de sentir les pieds aérés, se laver de la boue dans la flaque suivante, ne pas avoir à se déchausser en arrivant à l’étape … et pour les petites pierres, j’ai constaté que cela ne m’arrivait quasiment jamais sur les sentiers, mais plutôt sur le bitume ?!… Effectivement, les laisser « rouler » du talon aux orteils pour les virer sans avoir à se déchausser, demande une « détente » de la voûte plantaire !! Ceci dit, depuis le début de mes pérégrinations, je prends des modèles de décathlon ergonomiques, avec un petit rebord à l’avant pour protéger les gros orteils de taper une grosse pierre; les prix oscillants entre 25 et 35 Euros. Une seule fois j’ai acheté des sandales de « luxe » de chez Columbia à 65 Euros qui m’ont duré un peu moins de 800 km, alors que mes chères Quechua entre 1200 et 1300 km …reléguées par cause d’usure de la semelle et des crampons devenant par là même casse gueule sur les pierres mouillées.
Félicitations à Sylvie pour ce blog plein de bonnes choses et d’ondes positives.
Bon(s) chemin(s) à tous !
Philippe
Bonjour merci pour votre site ,je débute fin mars Compostelle
Et je lis et relis les recommandations de tous , j’ai bien envie de prendre des sandales et une paire de taille basse au cas …
Je vais prendre un sac à dos ultra léger 30 litres maxi chez le Vieux quel sandales et quel sac à dos
Que pouvez Vous me conseillé ! Je suis débutante 70 ans et je vais dans les gîtes,
Donc pas de gros matos ,juste un duvet très léger
Merci à vous
Danielle
Bonjour Dany,
« Au cas où »… c’est ce qui pèse le plus lourd dans le sac ! Si vous avez besoin de baskets sur le chemin, vous en trouverez sur le chemin, partez sans crainte.
La marque de mes sandales = Teva
La marque de mon sac = Deuter
Bons préparatifs !
Sylvie
Bonjour je vais du Puy en Velay fin mars 2027 donc dans 3 semaines je cherche des sandales de marche,mais en ce mois d’avril pensez-vous que le temps sera propice à mettre ce genre de chaussure ( j’ai une très bonne. Paire de « »la sportive approche « » »
Et que prendre comme marque de sandale et de chaussettes
Je fais tout le chemin et peut être plus ??!!!si je peux!!!!
Merci de votre aide
Danielle