Durant l’été 2010, j’ai eu le bonheur de parcourir un tronçon du chemin de Saint Jacques avec chacun de mes enfants. Ferdinand (12 ans) m’a accompagnée 4 jours en Thiérache, tandis que Joséphine, 10 ans, parcourait bravement les 125 km entre Bourges et Gargilesse.
A La Souterraine, j’ai également rencontré une famille allemande, avec leurs enfants de 10, 12 et 14 ans, qui parcourent chaque année la Voie de Vézelay pendant 3 semaines.
A Bourges, Catherine, notre hôtesse, avait accueilli un couple avec leur petit bout de 3 ans. Sans oublier la petite Faustine, 2 mois, qui a parcouru pas moins de 300 km dans son écharpe porte-bébé, de Châteauroux à Périgueux.
Mais pourquoi partir en chemin avec des enfants ?
Personnellement, j’ai adoré les moments de complicité, les longues discussions, les chansons, les pièces de théâtre que les enfants inventent en chemin. C’est clair que si vous voulez passer la journée à méditer, c’est raté ! Mais quelle belle occasion de se retrouver. Et puis, les enfants ont tellement besoin de ces moments privilégiés, en tête à tête avec leurs parents.
Les enfants m’ont (encore plus) ouvert les yeux sur tous ces petits miracles quotidiens offerts par le chemin de Saint Jacques. Et peut-être les attirent-ils parfois, ces dons du Ciel ? Les gens qui nous offrent des victuailles alors que notre sac est vide, les hébergements toujours libres alors que nous n’avons rien réservé, l’orage qui passe à côté sans nous tomber dessus…
Entre 8 et 12 ans, les enfants marchent à la même cadence que les adultes (du moins à la même allure que moi qui suis plutôt lente), mais ils ont envie de pauses fréquentes : une plaine de jeux, un marchand de glaces, une rivière où se plonger…. Autant d’occasions de se rappeler que la richesse du chemin est bien ailleurs que dans mes kilomètres avalés… Sans compter les rencontres et les conversations facilités par vos petits ambassadeurs en culottes courtes.
En pratique :
Pour des enfants de 8 à 12 ans, alterner des étapes de 15 km à maximum 20 km par jour : l’idéal pour prendre son temps et ne pas épuiser les petites jambes.
Chaque enfant porte son sac avec ses vêtements, son sac de couchage, un matelas, sa serviette de bain et un peu de nourriture. Comme pour les adultes, une tenue de jour et une de soir est bien suffisante. Le sac doit rester ultra-léger.
Dans la famille allemande que j’ai rencontrée, le père tirait en outre une carriole avec une tente et tout un attirail de camping, y compris la nourriture (muesli, lait,…). Rien ne manquait dans cette famille super organisée !
L’alimentation est très importante pour les enfants qui n’ont pas nos « réserves » pour passer un repas ou vivre 3 jours de pain sec et de saucisson. Prévoyez en suffisance des snacks pour leur donner de l’énergie en marchant, et au moins un repas chaud par jour. En général, les enfants adorent les pâtes, très faciles à préparer dans les refuges.
Comme nous n’étions que deux, je n’ai réservé aucun logement à l’avance, mais je prévenais de notre arrivée le jour-même. Nous avons été accueillis dans des familles, on nous a prêté une caravane, on a été en refuge et même à l’hôtel !
Ce que les enfants en ont pensé :
Le plus chouette sur le chemin de Saint Jacques :
– Chercher les coquilles balisant le chemin
– Découvrir chaque jour un nouveau lieu pour dormir
– Papoter en marchant
– Les nuits en caravane
– La journée de pause après une semaine de marche !!!
Ce que Joséphine (10 ans) a moins aimé :
– Avoir mal aux épaules et aux pieds
– Avoir l’impression que l’on arrive pas
– Voir des limaces dans les bois.
Et que tout ceci ne nous fasse pas oublier de regarder le monde avec des yeux d’enfants et de nous émerveiller de tout, que l’on soit sur le chemin ou pas !
J’accueille régulièrement des pèlerins accompagnés de leurs enfants… Et chacune de ces rencontres m’est restée gravée dans le coeur…
Beaucoup de personnes se posent des questions sur « faire le chemin avec des enfants »… un sujet de future conférence?
Avec grand plaisir Sylvaine ! Et Joséphine ou Ferdinand viendront même témoigner 🙂
Félicitations pour cet article très sympathique, ça donne envie d’avoir à nouveau des enfants …
bonjour, mon copain, ma fille de 1 an et moi voulon faire compostelle dans 1 mois, votre site m’inspire beaucoup !
Chouette ! Avez-vous lu l’histoire de Faustine ? http://www.radiocamino.net/pelerins/faustine-2-mois-pelerine-de-compostelle
Tout à fait d’accord avec toi Sylvie.
J’ai testé une étape avec mes enfants de 9 ans, et dans l’ensemble ça c’est très bien passé.
Je retiendrais principalement ce passage :
« quelle belle occasion de se retrouver. Et puis, les enfants ont tellement besoin de ces moments privilégiés, en tête à tête avec leurs parents. »
Je n’ai pas râler une seule fois. Les enfants s’intéressent + qu’on ne le croit aux petits détails.
Ils sont curieux de nature et ca resserre les liens de transmettre et de partager tant de choses.
Il faut effectivement adapter le parcours, avec des moments de repos et de détente.
Les plus grosses difficultés ce sont les côtes. Je me souvient que ça a été vraiment difficile. (2km de monté à 5-6%) et le moral en avait pris un coup.
Pourquoi les enfants nous accompagnent-ils sur ce chemin : http://www.aillet.com/Marche/2008/France/G.jpg ? Mais tout simplement parce qu’ils sont l’avenir de ce que nous sommes et de ce que nous leurs montrons comme un possible qui les concerne. Jean-François