« Et vous n’avez pas peur de marcher seule, avec tout ce qu’on entend ? ». Les femmes qui parcourent le chemin de Saint Jacques n’en finissent pas d’entendre cette question. Faut-il pour autant avoir peur de partir seule vers Compostelle ?
Voici la question que me posait récemment Gabrielle sur la page Facebook :
Bonjour Sylvie,
Je m’apprête à partir pour Saint-Jacques de Compostelle par la route de Vezelay. Je serais seule une grande partie du chemin mon mari venant me rejoindre par intermittence.
Puis-je cheminer seule sans crainte ?
Merci pour votre réponse et votre blog que je consulte souvent.
Cordialement
Gabrielle
Les réponses n’ont pas tardé :
Oui tu peux y aller sans soucis, il y a tout le temps du monde sur le chemin et chacun se tient la main et se serre les coudes en cas de soucis – Cedric
Sans soucis dans la limite du raisonnable – Julien
Je pars, seule, de Vézelay, le 10 mai au matin …. on se verra peut-être ? – Béatrice
C’est aussi un de mes freins pour prendre le chemin – Christine
On voyage jamais seul il y a des gens devant ou derrière nous qui marchent – Léon
Nous ne sommes jamais seul effectivement ,vivre dans une grande ville n’est pas non plus sans dangers… – Gérard
Je suis partie seule de Vézelay à Santiago, on n’est jamais seule ! J’ai traversé des forêts sans voir personne, mais il y a toujours qq1 devant ou derrière toi. Et c’est seule qu’on est vraiment en pèlerinage ! Ultreä ! – Françoise
Je suis parti seul de Belgique à Compostelle (et même jusqu’à Fisterra) par la voie de Vézelay, de fin juillet à fin octobre 2011. J’ai connu une belle alternance de compagnons/compagnes de route et de solitude, pas le moindre problème de sécurité, et j’ai côtoyé pas mal de femmes qui cheminaient seules. Bon Chemin! – Willy
Ai fait le chemin en vélo SEUL depuis Wépion jusqu’à Compostelle, c’est une solitude habitée – Simon-Pierre
A ces chouettes réponses, je rajoute mon petit mot personnel…
Vaincre la peur, facile à dire !
Le chemin m’a appris à me débarrasser de mes peurs : peur de la solitude, peur de l’ennui, peur des agressions, peur d’être seule en forêt, peur de dormir à la belle étoile,… Mais cela ne s’est pas fait en un jour. Chaque peur nous oblige à faire le premier pas pour la dépasser, et la première fois, ce n’est pas évident. C’est donc tout à fait naturel d’éprouver ces peurs avant le départ.
Se surprotéger, pas toujours une bonne idée
Je me souviens de Kathleen, cette pèlerine hollandaise, championne d’arts martiaux, à la condition athlétique. Kathleen était obsédée par la peur des mauvaises rencontres. Elle transportait un incroyable arsenal : couteau, bombe anti-agression, coup de poing américain,…
Affolée de me voir me balader seule et dormir n’importe où, Kathleen a absolument voulu m’offrir sa bombe lacrymogène. J’ai accepté cet objet, puis j’ai vite réalisé qu’il allait m’attirer ce que je cherchais à éviter. En portant un objet comme cela, on est sans arrêt sur la défensive. On regarde chaque personne comme un agresseur potentiel. Et au final, on attire à soi ce que l’on cherche à éviter.
Et en plus, c’est du poids dans le sac ! J’ai donc vite rendu sa bombe à Kathleen.
Partir avec un chien ? Une très mauvaise idée
Beaucoup de chiens ne sont pas capables de parcourir de longues distances : ils ont besoin de plus de repos que nous et leurs coussinets supportent mal le bitume. Prendre un chien, c’est donc aussi s’équiper d’une carriole pour le tirer derrière soi. Et accepter de rentrer si le chien montre des faiblesses.
Sans compter les difficultés pour trouver à se loger avec son chien…
Je pars de Dinant lundi 6 mai. Pas tout à fait seul . Ma chienne lola de 5 kg toute mouillée m accompagne – Patrick
Patrick, pas trop une bonne idée d’emmener ta chienne, beaucoup d’albergue en Espagne ne vont pas t’accueillir!!! Désolée de t’annoncer cela, et prévois une tente car tu risques de dormir dehors… J’en ai vu plus qu un comme toi avec chien qui ne pouvaient pas avoir accès aux hébergements. J’ai fait Poitiers – Compostelle en juin juillet dernier. Buon camino – Caroline
Mon expérience sur le Chemin
Pendant 7 ans, j’ai parcouru les chemins de Saint Jacques seule, à pied, en dormant très souvent à la belle étoile.
- Belle étoile, squats et cabanes sur le chemin du Puy
- Mes étapes « belle étoile » sur le Camino Francés
Sur plus de 300 nuits et journées de marche solitaires, ai-je eu des difficultés ? Oui, bien sûr, je n’ai pas fait que de belles rencontres. Mais les « problèmes » sur le Chemin se sont finalement avérés très rares et bénins.
En Espagne, à 2 ou 3 reprises, j’ai été dérangée par les sifflets (tssss tssss) ou commentaires déplacés de certains hommes (toujours vieux et moches !), qui me croisaient dans les villes. J’ai aussi rencontré deux exhibitionnistes au bord du chemin, beark. Entre Roncevaux et Pampelune, un vendeur à la sauvette a essayé de me toucher de façon déplacée. Je ne me suis jamais sentie en danger mais ça m’a franchement énervée, dégoûtée, et sortie de ma belle « zénitude » sur le chemin.
Une nuit, j’ai commis l’erreur d’accepter « l’hospitalité » d’un Espagnol et de dormir dans son champ. Pendant la nuit, de retour du café, il a essayé de m’embrasser dans mon bivouac… J’étais furieuse, il est reparti, mais ce n’était pas drôle du tout. Cette fois-là, j’ai appris ma leçon : ne jamais demander à dormir chez un homme seul ! Mieux vaut le bivouac discret dans une petite chapelle 🙂
L’amour comme seule défense
Pour se protéger des effets de tels actes sur le vécu de son chemin et ne pas céder à la peur et à la haine, une solution simple et très efficace consiste à bénir ses « agresseurs » dans leur dignité et leur respect de la femme. Outre la protection intérieure que cela procure, cela peut contribuer à calmer la personne mal-intentionnée ou irrespectueuse.
Dans la vidéo qui suit, je vous raconte mon vécu suite à une agression que j’ai vécue en bivouac, avec mon mari, à 9000 km des Chemins de Compostelle, dans un lieu fréquenté par les touristes. Je partage ce témoignage par honnêteté avec vous, car oui, on peut un jour tomber sur la ou les mauvaises personnes au mauvais moment. Cela peut arriver en ville, en vacances, sur le chemin du boulot ou peut-être même en marchant vers Compostelle. Faut-il pour autant céder à la peur et à la haine ? Moi, je dis NON !
Je pars seule, j’avais beaucoup d’inquiétudes mais j’ai progressé dans mon projet. J’ai rencontré plusieurs femmes qui avaient fait, allaient faire ce chemin seules et elles m’ont rassurée. Maintenant, tenant compte des mes peurs et de mes possibilités, je choisis de partir 2 étapes avant St Jean pied de Port (mise en jambes) et de faire ce chemin là, très fréquenté, pour ne pas craindre la solitude complète. La crainte me gâcherait le plaisir.
Oui, c’est la première question qu’on nous pose.
Et franchement, je ne me suis jamais sentie, ni seule, ni en danger (sauf quand on doit longer une route avec des camions parfois ah ah !)
Bonjour Sylvie,
…et voilà…Le Sujet en question…La peur…
J’ai depuis très longtemps envie de partir cheminer.
L’année dernière presque prête, un grave accident m’a empêchée de le faire, et alitée pendant 1mois 1/2 j ai rêvé. Puis je n’y ai plus pensé…
Et là depuis qq jours je ressens comme une « urgence », un « faut que j’y aille » qui presque me prend au ventre. Mais j’ai une trouille pas possible, tétanisante ! Bref peur de tout !!!… Rien que de l’écrire… 🙁
J’ai envie de partir une dizaine de jours début juin du Puy, seule.
Je n’ai pas vraiment envie de planifier mon chemin par des réservations de où dormir…
Qu’en pensez vous ? Sachant que je souhaite qd mm mettre ttes les chances de mon côté pour ne pas trop « galérer » ?
Merci
Chère Florence,
Il existe une liste d’hébergements jacquaires à partir du Puy (jusque Rocamadour), qui en principe ne refusent jamais l’hospitalité au pèlerin de passage. Elle est éditée par l’Hospitalité Saint Jacques à Estaing : http://www.webcompostella.com/docs/Annee2012/liste.pdf. Sinon regarde aussi ici : http://www.saintjacques-hospitalet.fr/articles.php?pg=art32
Un truc pour te rassurer : avoir toujours un petit matelas (gonflble ultra-léger) et un sac de couchage assez chaud pour pouvoir dormir à peu près partout, dans une cuisine, un salon, un garage, et ce même si le gîte est complet.
🙂 à moi aussi on a pas cesse de me demander « vous n’avez pas peur » ?
j’ai dormi à la belle étoile (granges, lavoir, garage, cabane de chasse) , j’ai été hébergée par des gens hyper sympas, je suis allée en gites, j’ai toujours marché seule.
non il n’y a pas à avoir peur.
je n’ai rien planifié : chaque jour m’a apporté une solution.
j’ai laissé tomber ma tente en cours de route : inutile.
je n’ai été importunée par personne. Au contraire.
Je suis partie de Vézelay le 29 juillet 2012 et suis arrivée à Compostelle le 30 septembre 2012!
Expérience de Vie magnifique, je suis revenue transformée et aborde ma nouvelle vie avec confiance et bonheur!
La peur: oui on y est tous confrontés à un moment ou un autre, j’avais peur des chiens errants et chaque fois que j’étais face à l’un d’eux je me concentrais et passais mon chemin avec une victoire de plus!Ne pas y penser , cela attire les problèmes…fais confiance et avance! ULTREIA!
Merci pour vos messages encourageants.
Pas encore partie, petits contretemps… mais avec le chemin se fait dans ma tête en relativisant les peurs, faisant place à de plus en plus de motivation.
Donc même si pas encore partie…je suis en chemin…et vous dirai 😉
A voir mon prénom, vous comprendrez vite que je suis un homme. J’ai marché pendant un mois environ, j’ai rencontré des hommes et des femmes mais j’ai surtout rencontré un esprit, une solidarité et une sorte de respect de la part des « locaux » vis à vis des pèlerins. Jamais une pèlerine ne s’est plaint d’un comportement sexiste ou agressif à son égard, au contraire car certaines ont été prioritaires lorsqu’il n’y avait pas assez de place dans un refuge. De plus il existe un vrai esprit de solidarité entre nous tous et je suis certain qu’une femme se doit d’être sereine avant de partir car elle trouvera toujours de l’aide parmi la communauté Jacquaire.
ok à 100 % avec les propos de patrice. Aucun souci sur le chemin et dans les gites : parfois seule femme dans le dortoir avec 4 gaillards hollandais … que du respect et de la gentillesse.
Moi aussi j’ ai ressenti l’ Appel de StJacques! Serai-je capable de le faire? Je ne sais, mais en tout cas, je vais essayer au moins de partir…!
Cela fait trois année que le fais le chemin fin février début mars, j’ai rencontré pas mal de femmes seules à qui pour certaine j’ai prodigué quelques conseils et soins. L’important, je crois c’est que l’individu trop entreprenant, n’est pas un vrai pèlerin et il ne faut pas hésiter à lui faire comprendre qu’il doit passé son chemin. Bravo à vous toutes mesdames vous donner une bonne leçon de courage.
Philippe
2011 st Jean pied de port Santiago
2012 nieul sur l’autise (mon pays natal) Pampelune arrêt en raison d’une panne mécanique sur ma carriole, panne qui nécessitait une grosse réparation.
2013 Pampelune Santiago Fistera muxia sous des trombe d’eau mais en 23 jours de marche.
Philippe Acigné
je pense qu’il y a beaucoup moins de risques à partir seule sur les chemins (dont la camino) et à bivouaquer même, que de rester coincée chez soi ….. ou a circuler dans une grande ville. (selon l’âge que l’on a, on est parfois une proie facile).
c’est être seule dans « la nature » qui fait « flipper » pas mal de femmes, merci les médias qui montent en mayonnaise les faits divers , rares, et effrayants, mais pourtant ….
Je suis décidée à faire le chemin de Belgique jusque st jaque je suis seule et tout mon entourage me déconseille de le faire seule ,connaissez vous une femme qui serait partante au printemps prochain ?
dispo pour partir
Bonjour, je souhaite partir également au printemps prochain, toujours possible de partir en groupe? C’est une première pour moi, je ne sais pas si il est mieux de le faire accompagnée la première fois?
je repars depuis Périgueux en mai prochain, si le cœur t’en dit (mais évidemment ce n’est pas la Belgique);
beatricegabriot@yahoo.fr
envoie moi un petit mail …. (je suis « solo » moi-même)
ceci dit, en mai de cette année, j’ai vu deux femmes (chacune ne solo) venir de Belgique par le chemin de Vézelay, et aucun problème pour elles;
bon chemin à toi
Hi Gisele,
I plan to leave Maastricht around 23May 2014 for Santiago de Compostela. I am coming from Australia and walked St Jean Pied de Port to Santiago in 2011 and 2012 then Portuguese Camino 2013.
Buen Camino
Bonjour à toutes et à tous. Je viens de terminer le Camino del Norte après 1900 km. J’ai rencontré bon nombre de pèlerins hommes et femmes, seules ou accompagnées. Jamais, je n’ai entendu, vu et constaté un manque de correction vis à vis de la gente féminine, bien au contraire, j’ai trouvé qu’une réelle solidarité existait entre tous. Jamais je n’ai rencontré ou entendu une femme, une pèlerine, raconter telle ou telle mésaventure. Le chemin est suffisamment fréquenté pour que chacune s’y sente en sureté. Moi, un homme, ce que j’ai le plus craint, ce sont les chiens en Espagne mais je ne suis qu’un homme. Allez bon Camino à toutes et vous verrez, vous reviendrez saines et sauves avec en plus une formidable humilité. Patrice
C’est la peur au ventre que j’ai fait mes premiers pas. Au point que cent mètres après avoir commencée j’ai du m’arrêter les jambes tremblantes le souffle court…. Une vrai crise de panique 🙂
C’est là que j’ai choisi de faire le chemin mètre après mètre ! J’ai fait 120 km en 6 jours. J’ai d’abord écoutée mon corps, mon cœur puis le chemin te porte. Tu arrivera exténuée à chaque étape mais chaque matin tu remettra tes chaussures de randonné avec la joie d’un enfant qui va découvrir ses cadeaux aux pieds de l’arbre de Noël ! Chaque journée t’apportera son lot de victoire, d’émerveillement, de rencontre. Alors moi je repart en Juillet depuis Estrella. mon seule compagnon sera mon bourdon sculptée par Lina rencontrée sur le chemin. Je compte les jours.
bonjour, je compte partir du Puy aux alentours du 10 juillet et pour cette année marcher jusqu’à ronceveaux. Je pars avec mon chien, un malinois/husky entrainé à la rando. Je ne peux tout simplement pas le laisser à quiconque à cause de son caractère. Je prevois de dormir au maximum dehors puisque peu d’hebergements acceptent les chiens. Si vous avez des conseils, je suis preneuse 🙂 Merci
Bonjour,
Ma fille prévoit faire le chemin en juillet et août, elle a 24 ans et comme je suis un peu inquiète j’aimerais savoir si elle peu rencontrer des animaux sauvages sur le chemin à part les chiens, j’ai essayé d’avoir de l’information sur internet sans vraiment de résultat.
Merci de bien vouloir me répondre.
Lise
Bonjour Lise,
Les pires animaux sauvages que j’aie rencontrés, la nuit à la belle étoile, ce sont les moustiques ! Sans rire, je sais que la peur attire ce qu’elle craint, et donc si je vous dis « pas de souci, aucun animal », cela ne garantit pas que votre fille ne croisera pas un jour un sanglier. Le meilleur conseil est de ne pas la « charger » de vos peurs et de lui faire pleinement confiance, mais j’imagine que ce n’est pas aussi facile à faire qu’à dire !
Moi aussi j’ai donné des sueurs froides à ma Maman 😉
Gisele charlotte vanina beatrice pourquoi ne pas partir ensemble les plus ancienne pourrais nous guider et nous nous rassurerions l’une l’autre cela serait plus sympa et nous aiderais dans notre periple et vanina e trouve que c’est une tres bonne idee j’aime bcp les animaux et dormir dehors ne m’effraie pas
Contactez moi sissi6655@hotmail.fr
j’attends de vos nouvelles
bonsoir Sylvie, je vous avais écrit en « privé » mais j’ai égaré votre réponse – tout simplement pour vous dire que le projet murit , ce ne sera pas pour cette année mais je pense le fixer au 1 er mai 2015 – je viens d’en parler à mon conjoint qui me conforte dans mon choix – certes je vais choisir le chemin le plus fréquenté pour éviter d’être trop « seule » – je pense que cela me rassurera de savoir que d’autres pélerins seront devant et derriere moi
merci pour votre site
Bonjour! je fête mes 39 printemps le 28 Avril et je souhaite partir sur le Chemin de Compostèle pour donner un nouvel élan à ma Vie et à mes rêves! J’aimearis dépasser certaines peurs mais je reconnais que partir seule serait la meilleure chose que je puisse faire hors…. qui souhaite démarrer avec moi début mai à partir de Saint Jean Pied De Porc? 🙂
Bonsoir,
A naviguer sur internet, je me rassure en voyant que je ne suis pas la seule à avoir peur de commencer à mettre solitaire un pied devant l’autre. Ma plus grande crainte, je ne l’ai pas encore rencontrée sur les commentaires et ce n’est pas de me faire agresser: j’ai une grande angoisse de me perdre, n’ayant AUCUN sens de l’orientation et quoique je sache le chemin balisé: j’ai l’expérience de nombreuses rando où même à deux ou trois, nous nous sommes totalement plantées avec les topo guide. Je compte emprunter la via podensis. Merci de me faire part de vos expériences de « petits poucets »
La Voie du Puy est très bien signalée et très fréquentée. Si vous hésitez pour le chemin, vous pouvez suivre les traces de pas des pèlerins, Ou faire confiance à la Providence, qui enverra des anges pour vous remettre sur le bon chemin 🙂
bonjour, je voudrai faire le chemin par la voie littorale de soulac a hendaye, est-ce que quelqu un l’a déja fait et pourrai me donner des conseils sur l ensemble du chemin a parcourir et sur des hébergements, il n existe pas de miam miam dodo pour cette voie, merci, isabelle
Bonjour Sylvie,
je voudrais faire le pélerinage au départ de Vézelay avec mon mari (c’est lui qui m’y entraine);
Que faut-il comme préparation physique? on doit savoir marcher 20 km ? Combien de temps doit-on s’entrainer pour être capable de tenir le coup?
NB j’ai 60 ans!
Danièle
Bonjour,
Nous sommes 2 jeunes filles (18 et 19 ans)à vouloir faire le chemin de saint jacques en passant par la côte (nous serons en vélo)
Nous sommes presque prêtes pour partir pendant les vacances d’été, mais il y as une seule chose qui nous ennuie, c’est le fait d’être seules…. Est ce que c’est vraiment risqué, ou on peut faire ce chemin sans crainte d’avoir un problème, autre que matériel?
Merci pour votre réponse!
Natalie
Membre du groupe Prière & Rando, je souhaite effectuer, du 1er au 31 juillet prochain, le chemin de Saint Jacques de Compostelle (partie espagnole Le Camino Francès). Ayant quelques troubles de l’équilibre, je cherche une (des) personne(s) pour m’accompagner et m’apporter un peu d’aide. Si vous êtes intéressé et disponible pendant cette période pour partager ce pèlerinage merci de me contacter : olivier7compostelle@hotmail.com
bonjour Sylvie,
tout d’abord, merci pour ton excellent site, avec plein de conseils utiles.
Je viens de finir mes études et j’ai décide de m’élancer cet été sur le Camino Frances. Je n’ai aucune expérience mais j’ai envie de faire pèlerinage depuis plusieurs années.
Que me conseilles-tu pour rassurer mes parents? Je parts seule avec assez peu de craintes mais ce n’est pas le cas pour eux.
d’autre part, conseillerais-tu de planifier un itinéraire ou de faire ma route au fur et a mesure?
je parcours ton site depuis un moment et je suis vraiment tentée par le bivouac (quand même moins cher que les alberghes) et pour faire le chemin en France mais pour l’instant, je vais m’en tenir au Camino, qui me semble déjà être un défi suffisant.
Clara
Chère Clara, On va se croiser sur le chemin cet été (voir mon dernier article sur le blog) !
A 23 ans, j’ai vécu 6 mois en Espagne, mes parents n’étaient pas trop rassurés non plus 😉
Mon conseil : ne fais pas trop confiance aux hommes que tu croises si tu es seule (malheureusement les Espagnols manquent parfois de respect pour les jeunes femmes… et même pour les vieilles comme moi) et si tu dors dehors, ne dis JAMAIS à quiconque où tu es. Sinon, les pèlerins sont chouettes dans leur immense majorité, tu te feras des amis et tu ne seras jamais seule si tu souhaites de la compagnie 🙂 Très bon chemin, j’espère te croiser !!!
Bonjour j’ai 43 ans et je pars aussi pour la première fois cet été avec ma fille de 22 ans. J’avoue être très angoissée, ce qui me fait le plus peur ce sont les chiens errants ou ceux près des fermes. Je vais prendre le chemin du Piemont par Lourdes Asson Arudy Oloron etc est ce qqun l’a déjà fait et pourrait me rassurer ? Merci
Cordialement
Noëlle.
Bonjour Sylvie, J’ai oublié de vous féliciter pour votre site et vous remercier pour tout vos conseils.Merci !!
Noelle.
Un super livre sur le sujet :
Jaune soleil, une femme en marche vers Compostelle de Francette Fontès-Battuz aux éditions Vivre tout simplement.
Pour se rendre compte qu’on est jamais tout à fait seul(e) sur le Chemin !
J’ai marché seule sur le Camino del Norte l’année dernière et je n’ai jamais eu peur
Cette année j’ai marché seule sur le chemin du Puy en Velay et je n’étais pas tranquille alors qu’il y avait beaucoup de pèlerins devant et derrière moi… Il y a des zones boisées et on s’y sent quand même bien seule. La prochaine fois j’essaierai de faire le chemin avec 1 ou plusieurs personnes car cette crainte ternit ma joie…
Les agressions doivent être extrêmement rares sur ces chemins et je pense qu’on y est plus en sécurité que dans une grande ville le soir
Une pèlerine « Denise Thiem » s’est fait agresser en avril et son corps vient juste d’être retrouvé – Il convient d’être prudente comme partout….
bonsoir
ma compagne de randonnée vient de me lacher! eh que vais-faire partir ne pas pas partir! ce serait ma troisième édtion. Avez-vous fait le parcours Figeac Rocamadour par Lacapelle Marival? Le chemin m’appelle et j’ai vraiement envie de partir!
Bonsoir Federica
Si vous n’avez pas de réponse à votre question sur ce blog, essayez de poser votre question sur le Site http://www.aucoeurduchemin.org, des pèlerins ont fait le chemin dont vous parlez et pourraient vous renseigner…
Je n’ai pas eu peur sur le Camino Francès (seule à l’été 2013). Je suis moins tranquille en France (du Mont St Michel par « petits morceaux) parce que, sur ces chemins secondaires, il n’y a vraiment personne. Comme tout le monde je crois, j’aime moins les abords de villes.
Il faut trouver des solutions pour que la peur ne gâche pas le plaisir du chemin (certaines étapes en compagnie par exemple…)
bonjour jai fait plusieur foi le chemin du puy a st jean pied de porc a pied. le mieux et de partir seul on fait toujours de bonne rencontre vous pouvez me contacter pour des renseignement merci
bonjour je recherche deux ou trois personnes pour faire le chemin de compostelle a velo pour mai 2017 j habite sur angers dans le maine et loire 49130 vous pouvez me contacter pour des renseignements merci
Avez-vous fait le chemin? Avez-vous les tracés?
Merci!
Hélène
Bonjour. Grâce à une amie, je viens de découvrir une appli révolutionnaire pour smartphone: Letmino. C’est une appli qui permet de prévenir instantanément ses proches avec son smartphone en cas de danger sans avoir besoin de le déverrouiller ni même de le regarder pour seulement 4,99€ à vie. Je me sens en sécurité depuis que je l’ai installée et je n’ai plus peur de partir seule en balade. N’hésitez pas à consulter le site de l’appli pour plus d’infos : letmino.net
Bon chemin !
Bonjour. j’ai 35 ans, et pars seule le 14 mai de St Jean pied de porc, une ou des personnes intéressées pour faire ensemble nos premiers pas sur le Camino?
Bonjour,
J’habite dans le centre de la France et je voudrais partir une dizaine de jours début juillet 2017 sur le chemin de St Jacques. Je voudrais dormir chaque soir dans un gite et faire une vingtaine de kms chaque jours. Je cherche deux ou trois compagnons de route avec qui partir et organiser ce voyage. N’hesitez pas à me contacter…
Bonjour
Je vais partir en début mois de mai 2017 sur le chemin du nord de la frontière française. Je devais partir avec une amie qui ne pourrai peut être pas aller.Je voulais savoir si ce chemin ne pas dangereux pour une femme seule.Pouvez vous partager des témoignages des femme qui ont parcouru Camino del Norte en solitaire?
Beatq,
Comme je le disais plus haut. j’ai fait le Camino del Norte seule en mai 2014
Ce chemin – très beau – est très peu fréquenté
Je n’ai jamais eu peur même quand un individu croisé voulait me dérober mon téléphone
La population est très aimable et serviable mais comme partout dans le Monde. il faut être vigilante…ne pas regarder les hommes avec insistance, ne pas s’écarter du chemin officiel etc….Le chemin est le paradis pour les pèlerins mais il n’y a pas que des anges. La Guardia civil surveille bien mais ne peut pas être sur toute la longueur du parcours
Si vous êtes craintive, essayez de sympathiser le soir dans le gîte et de faire l’étape du lendemain avec quelqu’un.
Munissez vous aussi d’une bombe au poivre à garder dans votre poche (en vente chez les armuriers ou sur internet) – Vous ne vous en servirez pas (comme moi) mais psychologiquement ça aide…
Bon chemin !….
Bonjour,
Y a-t-il des personnes qui ont prévu de partir début juin de St Jean Pied de Porc ?
Merci pour vos réponses 🙂
Bonjour,
J’ai 26 ans et je souhaite me lancer dans l’aventure des chemins de Compostelle fin juillet 2017 et partir de Saint Jean pied de Port pour aller jusqu’à Compostelle.
Je vais partir seule, mais j’ai toujours quelques craintes concernant la solitude.
Je serai ravie de trouver un compagnon de route.Contactez-moi si vous voyagez seule également et que vous avez les mêmes craintes. Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Après lecture des commentaires c’est visiblement moyennement conseillé de partir seule.
Je pars mi mai seule de Tours et je compte dormir une bonne partie de mes nuits en tente, est-ce vraiment » risqué » …?
je suis entièrement d’ accord pour dire que les rencontres entre pélerins et marcheurs se passent très bien mais une femme seule sur le chemin peut rencontrer des individus autres, ce qui est sans doute rare, mais on ne sait jamais…
Bonjour,
Je pense partir fin aout /debut septembre.
Bonne journee
J’ai acheté mon vélo un mardi, le mercredi je suis partie pour Compostelle Calais Tours en train. Puis Tours/Santiago soit 1731 kms en VTC seule. Merveilleux voyage..de belles rencontres…Espagnols comme étrangers en chemin se sont souvent inquiétés de ma santé ou offert boissons et barres énergétiques.Pas de mauvaises rencontres. J’ai refait le chemin avec mon fils en VTC en 2016. Et je repartirai c’est sûr, seule. J’ai 64 ans. Allez-y, la vie est belle…
Séverine,
je compte aussi partir dans quelques jours, entre le 10 et le 15 juin, d’Irun à Bilbao seule. Mon compagnon ne peut pas venir et serait rassurée si j’étais accompagnée. Peut-être pourrait-on se rejoindre entre St jean pied de port (pas porc 🙂 et San Sebastian?
Clara
les salaisons sont succulentes en Pays Basque, mais pas assez pour mettre un C à St J. Pied de ¨PorT
(ou St Jean Pied de Cochon pour les intimes)
Groïn groïn
bonjour,
je vais partir qu’une semaine sur les chemins de saint jacques depuis puy en velay…
est-ce que vous pensez qu’il est nécessaire de réserver à l’avance une chambre où dormir pour éviter de dormir à la belle étoile? (J’ai 21 ans et l’idée de dormir dehors loin de chez moi ne me tente pas trop encore mais j’aimais l’idée de ne pas trop organiser).
Merci à l’avance !!
Cherche co-equipiere!
Bonjour,
J ‘aimerais faire 3 ou 2 jours du 25 au 27, départ pas trop loin de paris, mais flexible.
Agnes
Bonjour
J’ai réalisé mon premier Camino cette année de début avril jusqu’à fin mai. Partie du Puy en Velay, j’ai rattrapé le Camino del Norte à St Jean De Luz jusqu’à Gijon, puis Léon jusqu’à Santiago. J’ai marché seule sans jamais me sentir inquiétée ou en danger. Amitiés à tous les pèlerins ! ULTREIA !!!!