Partir en promenade seul(e) avec un bébé, c’est possible, mais il y a quand même un petit problème : le transport du bébé dans des sentiers de randonnée qui ont l’habitude de monter, descendre et emprunter le moins possible des parcours asphaltés.
Que dire alors de prendre un bébé avec soi en pèlerinage ???
Simple, me direz-vous, il suffit de prendre un sac porte-bébé, genre de sac à dos avec armatures, pare-soleil et tout et tout. Ben oui, mais alors, où mettez-vous vos affaires ???
Pour transporter un bébé en randonnée, je ne vois que deux solutions : soit avoir un âne (sympa mais peu pratique pour le retour en train), soit utiliser un système mixte poussette-écharpe porte bébé.
En montée, le sac à dos va dans la poussette et bébé sur le dos. En descente on fait l’inverse (l’écharpe porte-bébé dans le sac sur le dos et bébé dans la poussette). Regardez plutôt les images, ce sera plus simple !
La poussette passe presque partout, sauf au-dessus des clôtures (point commun avec l’âne) et dans les descentes très abruptes. Bon, il faut compter une moyenne de 3 km/h (sans compter les arrêts pour bébé) mais, sur le « camino », le but n’est pas d’aller vite…
Par contre, je ne sais pas combien de temps les roulettes et roulements résisteront à un traitement pareil. C’est qu’on ne les prévoit pas encore en « tout terrain », les poussettes !
Si vous avez d’autres idées de transport, de l’expérience avec les ânes et des informations sur les bâts pour bébé (entre 1 et 2 ans), faites-moi signe !
Par contre, ne me demandez pas si c’est bien raisonnable de partir avec Florine et si je ne devrais pas tout simplement la laisser à la maison ou chez sa gardienne… Je préfère entendre que je suis complètement folle et je ne serai jamais raisonnable !
A lire également : Faustine, 2 mois, pèlerine de Compostelle
Je viens de trouver quelques infos très intéressantes sur le site de la randoline (sorte de carriole à 3 roues tractée par un âne pour permettre aux personnes handicapées de faire le chemin): voir http://www.randoline.com/
« En Espagne, le chemin de Compostelle, depuis Roncevaux jusqu’à Santiago de Compostela, est randolinable sur quasiment 100% du parcours. »
« Le chemin de Saint Jacques de Compostelle (GR 65), du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port, est également un exemple de chemin adapté. Quasiment 80% de son parcours est aujourd’hui carrossable pour la Randoline. »
Donc si une randoline y passe, une poussette avec un bébé aussi ?
La route compostelle est longue mais belle, ne finit pas en compote, mais tu vis la une bien belle aventure à tous niveaux, je t’en félicite.
Je t’ai laissé un message, car, si tu veux, je pense que je peux te fournir un âne. Enfin, à l’occasion on en parle.
Il y a des poussettes pour bébé tout terrain, bien étudiées : de grandes roues avec des pneus à gros dessins, une seule roue à l’avant pour plus de maniabilité… Elle sont conçues pour qu’on puisse courir (!) en poussant le bébé. Je pense que c’est une conception nordique.
Le trajet entre le Puy et St Jean Pied de Port est Ok avec poussette, avec un bémol sur quelques descentes difficiles (vers l’Allier à St Privat, et un peu vers le Lot avant St Come d’Olt) et une montée infaisable : la sortie de Cahors (presque des échelles sur un rocher).
L’Espagne est nettement plus praticable, sauf que toute la Castille se fait parallèlement aux grandes routes (voire sur la grand route) et est pour moi sans intérêt. Ok à partir de la Galice et en gros, jusque vers Logrono.
Bon voyage au bébé !
La poussette tout terrain, voir ceci http://www.ciao.fr/Avis/Bebe_confort_High_Trek__698568
Un tout grand merci Ponpon ! Je vais essayer de la trouver d’occasion, cette « 4×4 du bébé », ça a l’air top ! Vous êtes vachement bien informé(e)… Vous avez aussi pris bébé avec vous sur le « camino » ?
Bonjour Anne-Françoise,
Je suis vraiment prise entre mon désir d’accomplir ce projet très important pour moi et ma petite puce de 15 mois, toujours allaitée, qui a encore besoin de voir sa Maman matin et soir et qui ne comprendrait pas une longue absence…
Alors je fais de petits tronçons d’un jour à travers la Belgique, pour commencer. A ce jour, j’ai « relié » Esneux (près de Liège) à la frontière française (près de Givet). Cet hiver, j’aimerais parcourir le chemin entre Aix-la-Chapelle et Liège, puis peut-être aller vers Vézelay cette été…
Et toi, d’où comptes-tu démarrer ? As-tu aussi des enfants ?
A bientôt,
Sylvie
Bonjour
ce trimestre, est publié un numéro spécial très intéressant de Carnets d\’Aventures (N°15)sur \"voyager avec ses enfants\" : http://www.expemag.com/
Faire le chemin avec un enfant et de surcroît un bébé est de la folie a l’état pur.Le bébé n’a pas demandé que l’on lui fasse subir une telle épreuve.Avez vous pensé au soleil brulant,la pluie parfois froide et verglassante,la neige etc…….Il y a des passages TRES TRES difficiles,tant en montée abrupte,descende vertigineuse,et j’en passe.Un âne(jamais)j’ai vu trois incidents voir accidents avec les ânes(leurs ânes).Doigt arraché,tour de rein(lumbago),et jambe cassée,merci les gentils toutous.Quand a la poussette elle ne fera pas long feu,saut si elle est équipée de roues de vélo.(bonjour dans les sentiers étroits, boueux et empierrés.Et le jour ou vous ne troverez pas de gîte??????????et oui cela arrive,il faut continuer ou dormir dans la nature.Attention tous les pélerins ne sont pas courtois et gentil,la fatigue aidant.Quand il y a un RONFLEUR c’est la guerre,si maintenant si il y a des winwin en plus,bon courage.Pour votre gouverne voici un blog réalisé par une pélerine qui a fait une partie du chemin avec nous.http://lepuy-ronceveaux.blog4ever.com GERARD Hophra. geradhophra@msn.com marcheur au club Les bott’in d’ESNEUX
Cher Gérard,
Merci pour votre réaction « à chaud » ! Je viens de terminer le livre « Classes de Terre » de Bernard et Mélanie Delloye, partis à Compostelle avec leurs 2 enfants et 2 ânes. Comme quoi tout est possible quand on veut…
Mon article a été publié alors que je me sentais déchirée entre l’appel irrésistible du chemin et ma petite de moins d’un an que je n’imaginais pas sevrer ni laisser plusieurs semaines loin de moi. Et comme je trouve qu’il ne faut jamais attendre pour réaliser ses rêves, il fallait bien que je trouve une solution.
Qu’ai-je finalement fait ? Vous le découvrirez en parcourant les archives du blog (en particulier juillet / août 2009).
A bientôt et bonne marche dans la magnifique région d’Esneux !
Sylvie et son bébé-winwin 😉
Bonjour Sylvie,
Je n’ai pas bien compris si vous avez finalement fait le pèlerinage seule ou avec votre bébé…
Nous envisageons, avec ma compagne, d’emmener notre petite fille qui aura un an à la date de notre départ. Pensez-vous que cela soit faisable?
Merci beaucoup pour votre aide!
Aurélien
Bonsoir Aurélien,
Finalement, je suis partie seule, laissant Florine à la garde de son Papa et de sa Nounou. Tout s’est très bien passé et, à mon retour, j’ai même repris l’allaitement ! Elle avait 20 mois à l’époque de mon pèlerinage et je suis partie pendant un mois.
Je pense que tous les choix sont bons, mais il faut s’adapter au rythme du bébé si vous l’emmenez avec vous, et donc privilégier la lenteur, les rencontres, et encore un peu plus d’imprévu que quand on voyage seul…
Avez-vous lu « Classes de Terre » des époux Delloye, partis avec leurs 2 enfants ?
Bons préparatifs !
Sylvie
Bonjour, pour ceux que notre expérience sur le Camino pourra intéresser (Le Puy en Velay – Aumont Aubrac avec 3 enfants de 8, 6 et 2 ans): http://notrechemin.tumblr.com/
Ultreïa!
Pour ceux qui se demandent s’ils peuvent prendre le chemin avec leurs enfants (et avec une poussette), notre deuxième étape (Aumont-Aubrac – Conques) sur http://notrechemin.tumblr.com/
Ultreïa!
Merci Raphael et bravo pour votre chemin et ce blog qui le raconte si bien 🙂
Bonjour,
Je ne sais pas si cette conversation est toujours d’actualité mais je me lance. Mon amie et moi avons une certaine expérience de marcher ou faire du vélo sur plusieurs jours en autonomie complète et cherchons une première experience avec notre petite puce qui aura 15 mois au mois de juin. Nous avons pensé au Camino pour son itinéraire assez plat mais sommes un peu plus soucieux de la place et du poids qu’il nous faut tenir compte. Le faire en vélo serait donc la solution mais nous avons pensé a l’âne en le faisant en marchant. Je cherche donc quelques témoignages sur l’un ou l’autre mode de transport pour un enfant de 15 mois pour partir 6 á 8 semaines entre Juin et Septembre en sachant que pour l’option avec l’âne je me demande si un siège ou une nacelle existe pour cet age. Merci beaucoup.
Nous sommes partis avec quatre enfants, 7-9-2 et 6 mois. Nous avons pris une poussette solide de marque concorde pour faire le trajet 🙂