Ce matin, je suis repassée devant la coquille Saint Jacques où mon chemin a débuté, un matin d’octobre 2008. Mais avant ce premier pas vers Compostelle, il y a eu ce déclic dans ma tête, cette décision inébranlable de partir. Et tout de suite après, ce premier geste concret pour dire « Ca y est, c’est décidé, je pars ! ».
Pour moi qui travaille dans le monde d’Internet, ce fut… acheter un nom de domaine et créer ce blog.
Il me semble très important de marquer d’un geste symbolique la décision de partir à Compostelle. Car le vrai départ a lieu exactement à ce moment-là. Un peu comme un enfant existe dès sa conception, voire même un peu avant, et non dès le jour de sa naissance.
On peut, par exemple :
- Acheter un topo-guide
- Sculpter son bâton
- Se rendre à la réunion d’information d’une association jacquaire
- Commencer à préparer son sac
- Parler de son rêve à une personne de confiance
- Inaugurer son carnet de bord
- Allumer un cierge
- Parcourir une première étape depuis sa maison
- Choisir sa coquille,…
Et vous, quel a été votre premier pas symbolique vers Compostelle ?
Je serais très touchée de récolter vos témoignages au moyen des commentaires ci-dessous. Merci d’avance pour vos partages !
Bonjour Sylvie,
pour moi cela à commencé en accompagnant un groupe de pèlerins sur la voie d’Arles, j’étais le conducteur de leur car.
je les déposé à un endroit puis je devais les reprendre à un autre.
Donc mes premiers pas, je les ai fait à saint guilhème du désert.
A partir de ce moment là je me suis dit: je ferait un jour le chemin. Mais je voulais que le point de départ soit mon domicile.
au cour de mes promenades j’ai découvert que le chemin Thann vers Cluny passait pas loin de chez moi.
je pense que la suite tu la connait j’ai fait mon chemin dans sa totalité en 2011
Merci, chère Sylvie pour ce blog merveilleux. J’ai commencé ce pélèrinage cet été. Je suis parti du Puys le 25 juillet jusqu’à Conques. Merveilleux, fantastique.
Mon premier pas a été de me décider…sur un coup de tête. Je suis si peu sportif !! L’achat de mes chaussures a été un grand moment pour moi. Quand je les ai essayées et fais quelques pas, je me suis senti transporté !!!!
Bonjour,
Cela fait des années que l’idée de faire le chemin me trotte dans la tête.
Je suis allé à une soirée à la maison de la Galice à Bruxelles. Le film projeté était celui d’un catholique, un musulman et un juif, qui ont marché de Jérusalem à Saint Jacques de Compostelle.
Cet été, je suis allé à Compostelle et je me suis senti très en émotion de rencontrer des pélerins qui teminaient leur chemin.
Ma décision est prise, je ferai le chemin.
Je pense partir à Pâques 2014.
Je ne sais pas encore d’où je partirai, je dois encore cheminer sur ce sujet.
Merci en attendant de nourir mon élan, mon projet par les sujets que vous postez.
Yves
Super votre Blog, pour moi, c’est un livre offert par ma petite soeur (les chemins de Compostelle en terre de France d’Yvon Boëlle et Patrick Huchet) j’ai décidé peu après de faire Le Puy / Conques en touriste en 2001 dès la deuxième étape j’étais devenu pèlerin. Depuis nous ne cessons de marcher (nous sommes encore parti deux fois cette année)
Cela fait longtemps que j’ai ce projet en tête. Comme Yves, je me nourris de vos récits mais je crois que j’ai encore trop peur de partir.
Chère Geneviève,
Moi aussi, des peurs m’empêchaient de partir… Lisez ceci http://www.radiocamino.net/personnel/des-genoux-et-de-la-peur
Bons préparatifs… dans le coeur et dans la tête, c’est le plus dur, après tout vient si naturellement !
Sylvie
Merci Sylvie. Je parcours le blog et cet article (les genoux) m’avait échappé. Mes peurs sont vraiment plus dans la tête mais ça viendra, j’en suis sûre !
Il y a un moment que j’y pensais et maintenant suite à un évènement indépendant de ma part, j’ai fait la promesse de faire le pélerinage si le problème se résolvait donc…. l’avenir me l’apprendra.Peut être en 2014…Je l’espère
Chère Marie-Rose,
Moi aussi je suis partie suite à une grâce reçue. J’espère de tout coeur que votre prière se réalisera, mais si ce n’était pas le cas, eh bien mettez-vous quand même en chemin 🙂
Bon courage !
Sylvie
Je vire, je tourne, je reviens par ici… Je marche 2 ou 3 fois par semaine (10-15 kms chaque fois). Ma préparation est physique mais l’essentiel devra se faire dans ma tête, je le sais bien.
C’est vrai que c’est surtout dans la tête, Geneviève, pourtant, moi, je vous « sens » déjà bien en chemin !
Vous n’imaginez pas Sylvie comme votre réponse « confiante » me fait du bien aujourd’hui… MERCI !
Un petit truc qui m’a bien aidée dans mon manque de confiance en moi : savoir que des personnes priaient pour moi / pensaient à moi / à mes genoux lorsque j’étais en chemin. Cela me portait vraiment. Alors, n’hésitez surtout pas à me confier une petite intention pour que je pense à vous lorsque vous partirez !
Bien amicalement,
Sylvie
Merci pour ce blog et tous ces conseils. Depuis des années, cette idée est là, mais ma santé n’était pas bonne, j’ai une fibromyalgie, je ne travaillais plus, je ne marchais plus et pourtant je vais partir. Mon mari ne m’avait jamais parlé de cette envie !
c’est donc décidé, je vais remarcher, m’entrainer, me remettre en forme et y aller…
Merci pour ce blog et tous ces conseils.
Bravo Christine ! Un petit conseil : plus importante encore que la préparation physique, donnez-vous un but qui vous tient vraiment à coeur, et que vous n’abandonnerez sous aucun prétexte. Comme cela, si la douleur vous décourage, si le moral n’y est pas, vous aurez votre rêve auquel vous accrocher et vous franchirez toutes les épreuves !
Sylvie, merci pour ce conseil…
L’entreprendre déjà une démarche (si l’on peut dire) qui permet au mental de vagabonder. S’équiper, se renseigner, lire des posts, des blogs de pèlerins, aident à commencer le cheminement du projet qui attend dans l’impatience, le premier pas devant l’autre qui suivra. Le moral, justement il s’éprouvera au cours des heures, des jours qui pousseront leurs arguments pour ou contre. Le jeu reste de trouver plus de pour que de contre, le challenge méritant de se gagner sur soi même, jamais contre les autres à mon humble avis bien sûr!
Cordialement.
On à commencé par marché sur le GR126 qui commence a Herman Debroux 3 à 4 Km un dimanche sur deux (du printemps à l’automne) et arrivé au 7 Meuses à Pronfondville, la on a vu pour la première fois la coquille St Jacques sur un arbre, cela fait plus de 10 ans qu’on marche vers la route de St Jacques de Compostelle.
En 1953, mon grand père maternel est partis d’un village près d’Arlon avec un vélo de 27 kg à Beauraing et je pence sur un coup de tête, il est partis sans argent vers Lourde, et je veux faire la même chose en tandem avec mon épouse et puis vers St Jacques de Compostelle
Mes « travaux d’approche » continuent… De nouveaux livres et surtout ma vie qui change. Le projet se précise: peut être en juin pour 3 semaines avec quelques étapes avant St Jean pied de Port pour se mettre en jambes puis essayer d’aller jusqu’à Burgos ?
C’est « chez vous » que j’avais envie de le dire …
le premier pas ? annoncer le départ et une date à mes proches.
ensuite :
commencer un blog pour raconter….et préparer le sac
faire un cahier de bord pour la route
demander une créanciale à un ami prêtre et aller parler avec lui
lire des blogs et regarder des vidéos
chanter
Et voilà… Départ à Pau le 11 juin où je reste chez mon fils aîné quelques jours et samedi 15 je pars de Navarrenx… J’espère rejoindre Burgos, on verra bien.
Vous penserez à moi alors comme vous me le disiez en février pour m’encourager.
Depuis plusieurs années mon mari et moi désirons, un jour, aller jusqu’à Santiago en fermant la porte de notre appartement, soit environ 4 mois de marche. Projet difficile à réaliser avant l’âge de la retraite.
Au début de cette année j’ai eu une grosse grippe et en suis ressortie assez déprimée. J’ai cherché alors un moyen de retrouver de l’énergie et j’ai ressenti l’irrésistible appel du chemin. J’avais lu il y a longtemps qu’il fallait partir au minimum deux semaines pour ressentir les bienfaits d’une longue marche et ce qui me paraissait encore difficile à mettre en œuvre jusque-là a commencé à se mettre en place gentiment mais sûrement. (Un premier signe ??)
Mon premier geste important a été de parler de mon projet à mon mari qui a sans hésitation accepté. Je l’en remercie.
C’est donc le 5 juin que débutera mon périple au départ du Puy-en Velay pour 2 semaines de marche « solitaire ».
Je sais quand je pars et quel jour je dois recommencer à travailler. Pour le reste je ne veux rien planifier et réserver – ce qui n’est pas évident pour moi – mais je veux pouvoir vivre pleinement cette aventure empreinte de liberté.
Je suis très excitée et me réjouis. Bien sûr, inquiétudes et angoisses ne sont pas loin… Je vais devoir affronter et surmonter de nombreuses peurs… mais au fond de moi j’ai confiance. J’espère que ce sentiment restera jusqu’au bout !
Suite à la lecture de votre blog, j’ai essayé les sandales. Les essayer c’est les adopter ! Dans mon sac également « votre » poncho, léger et compact. Merci pour tous vos bons conseils, votre enthousiasme et vos récits très sympas.
Silvia
Merci Silvia, c’est très gentil de me donner ce retour. Rien ne peut me faire plus plaisir que de partager le bonheur et l’appel du chemin ! Profitez-en bien et ne vous laissez pas influencer par « la foule » qui est malheureusement parfois oppressante sur ce tronçon (mais il suffit de marcher à horaires décalés et de ne pas écouter les oiseaux de mauvaises augure vous prédisant que tout sera plein si vous ne « planifiez pas »). Suivez votre chemin, votre instinct, et vos rencontres n’en seront que plus belles !
bravo sylvia. Bon chemin à vous !
partant vendredi matin, je suis bourrée d’angoisses depuis ce matin. c’est bête, ça disparaitra des le premier pas, mais c’est toujours comme cela…. c’est nouveau : j’angoisse !
Je penserai super fort à vous dès demain matin, promis ! L’angoisse monte d’heure en heure, avec la tristesse de quitter ses proches… Mais vous avez raison, avec les premières grâces du chemin, tout va vous sembler de plus en plus léger à porter, et la joie prendra le dessus. N’hésitez pas à demander à votre entourage de prier pour vous (ou de penser à vous selon leur sensibilité). Cela vous portera, vous verrez !
Je penserai à vous Béatrice, comme je pense à Nicole rencontrée à Rennes l’autre jour et qui part ce soir pour Bilbao avant de marcher vers St Jacques.
Je trouve les femmes très courageuses !
Bonjour, j ai pas encore fini de faire le tour de votre blog, mais j adore. Je voulais voyager super leger, bivouaquer et je vois qu’on peut le faire facilement. Je crois que je vais aussi essayer les sandales.
Concernant le Quand j’ai décidé de partir, j y pensais depuis au moins 10 ans et l an dernier en discutant avec une rencontre dun jour, on se demande ce que l’on a sur notre To do list et je crie pratiquement aller à St Jacques de compostelle. Je n’ai pas arrêté d y penser depuis. Je pars donc en juin 2014 (pas avant, c est long) et j’espère arriver à Finister en aout pour mes 40 ans.
Merci Stéphanie pour votre gentil message ! J’avais pris ma décision un 1er septembre, pour un départ le 1er juillet de l’année suivante. Mais j’ai tout de suite commencé à marcher par petits tronçons d’une journée, sur le chemin qui passait tout près de chez nous, en amont et en aval de la maison (remontant jusque Cologne d’un côté, descendant jusque la frontière française de l’autre).
Depuis 1 an, je fais mon chemin dans la tête. Je cherche une compagne de route pour démarrer de Belgique. Je n’ose pas me lancer seule, du moins pour traverser la France.
Vous êtes intéressée? Contactez-moi.
bonsoir A marie ,depuis longtemps je pense au chemin et je m’entraine depuis 2 mois je suis décidée à partir ou du moins commencer en avril 2014 depuis la frontière fr bel( Rocroi ) . Je cherche une compagne pour aller jusque Vézelay .Si tu es intéressée ,tu peux me contacter par mail A bientôt j’espère Gisèle
Mille mercis, Sylvie, pour ce blog !
C’est une source d’énergie infinie. Vos textes, images, pensées gomment toutes les peurs : comme il semble facile, avec vous,d’être femme et libre !
Je n’en suis pas à votre niveau de confiance : le camping mille étoile est, pour moi et pour le moment, inenvisageable, mais marcher en jupe et sandales, je prends !
Mon homme et moi nous entraînons à la randonnée, pour le moment et nous envisageons ensuite de commencer le Chemin par tronçons, le weekend, puis qu’il passe à 30 km de chez nous. Et puis, un jour, il faudra bien qu’on parte pour plus longtemps…
Une semaine, peut-être au printemps 2014 et puis deux, cet été …
Peu importe le temps qu’il nous faudra pour atteindre Santiago. L’essentiel est dans l’élan de la démarche.
L’acte symbolique qui a fait de nous des pèlerins, c’est la commande des crédentiales, très certainement.
Portez-vous bien, Sylvie !
Valérie.
Avez-vous vu le film « The way » sorti, en France le 25 septembre ?
J’ai eu l’occasion de le voir deux fois, cet été, en avant-première.
Merveilleux coup de coeur ! qui pourrait bien donner le virus du Chemin à bon nombre de pèlerins …
J’ai eu la chance de voir « The Way » le 25 juillet 2012 lors de mon passage chez Chris, pèlerin, qui avait le DVD en version originale. J’ai adoré !
Bonjour Sylvie, bonjour à tous. En ce mois de Janvier 2014 c’est décidé je ferais le chemin cette année, la date de départ est fixée ce sera le 30 Mars; plus que deux semaines avant le premier pas, aucune crainte, j’irais de l’avant découvrir cette « balade » pour ne pas choisir un mot plus emprunt de grandeur et qui ferait un peu peur; j’espère y trouver le calme et les joies des rencontres de marcheurs passionnés.
Buen Camino à vous tous.
ça y est, je pars! Ce matin cela s’est vraiment imposé à moi et je suis bien décidée à prendre le chemin depuis mon domicile. Pour une première étape, je prendrai juste mes sandales et un petit sac à dos. Je vais commencer par une journée et revenir au bus (Namur). J’espère faire, en plusieurs jours, le chemin jusque la frontière, encore cette année.
Ce que j’ai fait en 1er? ouvrir mon PC pour chercher un chemin pas trop bitumeux et je suis tombée sur tes articles (le sac de nos peurs, jupe, femme seule, dormir à la belle étoile…) que je trouve vraiment très intéressants, par le côté pratique et surtout authentique. J’ai 56 ans et cela fait 3 ans que « partir » me trotte dans la tête et j’ai vraiment envie de le faire seule. Ton témoignage et partage d’expériences est un beau cadeau. Merci Sylvie
Alors « Buen Camino » Marie ! J’ai 57 ans la semaine prochaine et j’ai marché jusqu’à Santiago en été 2013. Depuis, pélerine d’un jour ou de quelques jours, j’avance…
Pour ma part, l’idée a commencé à germer il y a un peu plus de 20 ans, au détour d’un reportage en référence à la résurrection des Chemins de Saint Jacques.
Je m’étais alors dit que moi aussi, un jour, je le ferai, afin de remercier le ciel d’avoir les pieds que j’ai (varus equin bilatéral opéré à l’âge de 13 mois), et prouver que malgré l’adversité, ils peuvent maintenant me mener là où j’ai envie d’aller!
J’avais alors enfui cette idée au plus profond de moi, jusqu’à ce qu’elle s’impose d’elle-même comme une évidence, il y a quelques mois.
Le temps de la préparation a alors sonné, afin de cerner au mieux toutes mes difficultés.
Le temps aussi de s’informer et constituer l’équipement nécessaire.
Mon départ est maintenant programmé pour ce 15 mars 2015 au départ de Liège!
Bravo pour votre blog…
Nous habitons entre Andenne et Namur, Luc, n’hésitez pas à nous contacter en dernière minute pour passer une nuit chez nous ! 081/58.20.98
Je vous remercie beaucoup pour votre aimable invitation. J’aviserai en fonction de mon cheminement, et si l’occasion s’offre à moi, ça sera un honneur et un plaisir de vous rencontrer…
Bonjour à tous, Je rêvais devant les récis de Sylvie sur ce blog …
C’est après une un jeûne de 7 jours en allant au Mt St Michel à pied,en septembre, que cela à été évidant ! Atteinte d’une fibromyalgie depuis 9 ans.. Je suis rentrée guérie ! donc dès mon retour j’ ai dit à mon mari que je voulais partir dans 18 mois. Pour mon Noël, il m’a fait un merveilleux cadeau : Sur une jolie carte, l’engagement de m’accompagner pendant 3 mois en 2016.
Je commence à m’entrainer, car je ne marchais pratiquement plus.
Nous partirons de chez nous, en Vendée.
Merci, Sylvie, Bises
Bonjour,
Il y a longtemps que je rêve de faire une partie du chemin suite aux récits que mon meilleur ami me raconte après chacun de ces périples. Je ne rate pas les documentaires qui me prennent aux tripes. Mon époux est mordu de la marche et son rêve est aussi de partir pour 2 voir 3 mois mais en parle rarement.
En cherchant la destination pour mes futures vacances (Pâques), j’ai dit à mon mari « on ne prend pas l’avion mais on part marcher sur le chemin ». Il a pensé que je blaguais car je ne suis pas du tout prête physiquement.
Depuis, je suis prête dans ma tête et ai décidé de me préparer pour 2016 mais le départ serait le 28 mars du Puy en Velay/Conques. Suis donc inquiète pour la météo et sac plus lourd. Aurais-je la chance de rencontrer des pélerins à cette période?
Évidement, on ne peut prévoir la météo en Aubrac à cette date.
J’espère donc que mon rêve se réalisera et que j’en serai capable.
Merci et bravo pour ton blog.
Bonjour Sylvie, suite à un accident de voiture, je voulais prendre des distances par rapport à la vie menée, le travail,…
Je voulais être seule pour cela, j’aime marcher et Saint Jacques c’est imposé à moi, je vais partir pour me retrouver mais je suis tjs au stade de programmer mon chemin, bien sure cela me fait un peu peur de partir seule mais je sais que je pourrai vaincre celle ci. j’espère partir cette été ou l’année prochaine. Merci encore pour ton site. C’est super.
Bravo Francine ! Oser parler de son projet, voilà le premier pas vers Compostelle. N’hésite pas à revenir sur ce site pour y trouver des encouragements, poser tes questions,…
Pour Francine:
Pas d’accident de voiture pour moi mais une sorte « d’accident de la vie » qui a provoqué une suite de transformations dans ma vie dont « le chemin » de Navarrenx à Santiago toute seule à l’été 2013. Des « bouts de chemin, toujours toute seule, depuis le Mont St Michel d’une part, la pointe St Mathieu d’autre part…
Cela fait un peu peur de partir seule (il n’y a personne ou presque sur les chemins parcourus en Bretagne) mais il faut se faire confiance et faire confiance aux autres je crois.
Sur le chemin en Espagne, on n’est jamais seule.
Bon chemin Francine !
Pour Geneviève
Merci pour ce petit mot, la confiance en moi et en les autres est difficile pour moi mais je vais y arriver.
Bonjour Sylvie,
Je ne saurais dire quand l’idée à germé, mais en 2010 avec des amies nous avons une boucle de 150 km qui partait de Figeac pour y revenir: vallée du Lot et du Cellé.
Cela confirmait mon envie de partir et je pars le 29 avril de Figeac! Avec un crochet par Rocamadour.
Je pars seule et c’est encourageant et rassurant de voir que d’autres femmes ont pris le chemin seules.
Dans à peine plus de 3 semaines , je prends le chemin; est-ce que je tiendrai jusqu’à Saint Jacques de Compostelle?
Je suis impatiente . L’Espagne pose plus de questions! Hébergement, langue….
Mais, c’est sûre :ce sera une belle expérience!
Bravo à toi et merci de partager via ton blog.
j’ai besoin de partager merci Sylvie de me donner l’occsion de le faire ici. Aujourd hui nous sommes le 23 septembre j’ai prévu de me faire covoiturer jusqu’au Puy le 28 et faire mes premiers pas sur le camino mardi 29 j’ai enfin du temps pour faire ce que je désire j’ai prévu de marcher tout le mois d’Octobre mais je me laisse la possibilté d’arrêter a tout moment….. je verrai bien. Je pars avec une tente et je ne dormirai en auberge que les soirs de match de rugby (coupe du monde oblige).Je’aimerais marcher tout le mois d’Octobre ce qui pourrait m’amener à la frontiere espagnole…..Rien n’est sûr je ne prévois pas grand chose en fait. j’ai un peu peur du froid environ 250 grammes et depuis que j’ai lu vos temoignages , des chiens…. poids indéfini…. je crains l’ennui, poids d’un bouquin mais ni d’être sale ni d’être nu aucun gain de poids: j’emmene quand meme une trousse de toilette et quelques oripeaux.
Et Dieu dans tout ça ???????
Ca chemine……
merci et bravo pour le blog.
Bonjour, Merci pour tous ces conseils et commentaires sur le Chemin. J’ai également démarré en 2008 au Puy en Velay avec mon mari. Nous sommes arrivés à Navarrenx , tout près de St Jean Pied de port. Et là pour 3 semaines (départ le 5 juillet), je reprends mon sac à dos, mes bottines et hop je ferai un bout de chemin toute seule. La dernière étape se fera sans doute avec mon mari plus tard. Quelle chance de reprendre la route ! Un peu de stress, beaucoup d’excitation, l’envie de le partager 😉 ! L’envie de me préparer. Ultreïa !!!