C’est grâce au site WarmShowers que nous avons rencontré Mic. Cet Australien de 51 ans est en voyage depuis 18 mois. Parti d’Angleterre jusqu’en Turquie, Mic est à présent revenu sous nos latitudes, par un mois de février plutôt froid et humide.
Mic vit au jour le jour, pratiquement sans argent. Il roule sur un vieux vélo Peugeot de la poste française (celui de « Bienvenue chez les Ch’tis »), avec très peu de bagages, seulement mu par sa passion : suivre les traces de son grand-père et des soldats venus de tout le Commonwealth pour se battre il y a 100 ans dans les tranchées de Flandre.
Muni du carnet de bord écrit par son grand-père en 1916, d’une carte et d’un iPhone, Mic parcourt nos régions en zig-zag en visitant les cimetières, les lieux de souvenir, les anciens camps de prisonniers.
Ce voyage, dénué de toute connotation religieuse, est pourtant un vrai pèlerinage.
Les Anglais, les Canadiens et les Australiens se font d’ailleurs un devoir de commémorer une fois au moins dans leur vie les soldats morts « In Flanders Fields ». Et la façon dont Mic voyage, ne possédant que ce qu’on lui a offert et rencontrant chaque jour tout ce dont il a besoin, c’est un très beau témoignage de foi et d’abandon !
J’aimerais tant prolonger la discussion mais Mic doit reprendre son chemin. Ce soir, il loge près de Bavay.
Je lui indique l’endroit où est décédé le Roi Albert au pied des falaises de Marche-les-Dames, il passera devant en reprenant le Ravel le long de la Meuse.
Si tout va bien, Mic achèvera son périple en novembre 2018 dans le petit village anglais où son grand-père a pu prendre un peu de répit avant de rentrer au pays. Son petit-frère, le grand-oncle de Mic, n’a pas survécu aux combats.
Suivez Mic :
– sur Instagram
– sur Facebook