Ce 25 septembre, en me promenant sur un petit tronçon du chemin de Saint Jacques près de chez moi, j’ai vu apparaître deux silhouettes dans le lointain. Deux pèlerins approchent et me dépassent.

IMG_8077

Je les hèle en néerlandais, en allemand…mais pas facile de trouver une langue pour communiquer, et pour cause : Marek et Alexandra arrivent… de Pologne !

IMG_8076-001

Après avoir découvert le chemin de Saint Jacques sur ses 100 derniers kilomètres (de Sarria à Compostelle), ils décident de partir de chez eux, la petite ville de Głuchołazy au sud de la Pologne, soit un chemin de 3506 km ! « Nous le parcourons en étapes », s’excusent-ils presque…

IMG_8079 IMG_8078

Tout à coup, Marek me dévisage et dit « RadioCamino ? » Il connaît mon nom et mon prénom, et a déjà visité le site ! Il a même reconnu un petit mot que j’avais laissé dans le monastère de Kerpen, près de Cologne, il y a 3 ans !

Głuchołazy en Pologne

Marek et Alexandra m’expliquent que leur chemin est parti d’une source Saint Jacques, tout près de chez eux. Après 100 km jusque Skorogoszcz, ils ont emprunté successivement :

  • la Via Regia (253,5 km), en jaune ci-dessous
  • le chemin oecuménique de Zgorzelec (frontière allemande) à Eisenach (465,5 km), en rose ci-dessous
  • le chemin de Sainte Elisabeth entre Eisenach et Cologne (246,5 km), en brun ci-dessous.

mapka_pogladowa

Voir la carte en taille réelle sur le site de Marek, qui a également détaillé toutes les étapes de cette première partie de leur chemin.

Cette année, nos deux pèlerins comptent rejoindre Paris au départ de Cologne. Ils ont suivi le « Jakobsweg » à travers la Rhénanie, puis la Via Mosana. Après Namur, ils prendront la Via Monastica puis la Via Thiérache jusque Saint Quentin, avant de longer l’Oise jusque Paris.

IMG_8082

C’est avec regret que je vois déjà s’éloigner ces deux amis du chemin. Bon voyage ! Je suivrai peut-être vos traces vers Paris l’été prochain, qui sait ?

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !