Ce 25 septembre, en me promenant sur un petit tronçon du chemin de Saint Jacques près de chez moi, j’ai vu apparaître deux silhouettes dans le lointain. Deux pèlerins approchent et me dépassent.
Je les hèle en néerlandais, en allemand…mais pas facile de trouver une langue pour communiquer, et pour cause : Marek et Alexandra arrivent… de Pologne !
Après avoir découvert le chemin de Saint Jacques sur ses 100 derniers kilomètres (de Sarria à Compostelle), ils décident de partir de chez eux, la petite ville de Głuchołazy au sud de la Pologne, soit un chemin de 3506 km ! « Nous le parcourons en étapes », s’excusent-ils presque…
Tout à coup, Marek me dévisage et dit « RadioCamino ? » Il connaît mon nom et mon prénom, et a déjà visité le site ! Il a même reconnu un petit mot que j’avais laissé dans le monastère de Kerpen, près de Cologne, il y a 3 ans !
Marek et Alexandra m’expliquent que leur chemin est parti d’une source Saint Jacques, tout près de chez eux. Après 100 km jusque Skorogoszcz, ils ont emprunté successivement :
- la Via Regia (253,5 km), en jaune ci-dessous
- le chemin oecuménique de Zgorzelec (frontière allemande) à Eisenach (465,5 km), en rose ci-dessous
- le chemin de Sainte Elisabeth entre Eisenach et Cologne (246,5 km), en brun ci-dessous.
Voir la carte en taille réelle sur le site de Marek, qui a également détaillé toutes les étapes de cette première partie de leur chemin.
Cette année, nos deux pèlerins comptent rejoindre Paris au départ de Cologne. Ils ont suivi le « Jakobsweg » à travers la Rhénanie, puis la Via Mosana. Après Namur, ils prendront la Via Monastica puis la Via Thiérache jusque Saint Quentin, avant de longer l’Oise jusque Paris.
C’est avec regret que je vois déjà s’éloigner ces deux amis du chemin. Bon voyage ! Je suivrai peut-être vos traces vers Paris l’été prochain, qui sait ?
Tes photos sont très belles. Cet été, j’ai retrouvé à plusieurs reprises 2 polonaises entre St Jean pied de port et Santiago. Une mère et sa fille. J’étais très heureuse de leur dire 3 mots en polonais (souvenirs d’un lointain séjour étudiant à Wroclaw en 79)
…Sur ces chemins, l’on se croise et l’on se recroise, sans jamais savoir à l’avance qui l’on va y croiser et y rencontrer. Parfois l’on y chemine seul(e) et d’autres fois l’on voudrait y être seul(e) mais jamais l’on n’y est seul(e) tant l’on y rencontre, en permanence, l’humain, notre semblable. Y cheminer, c’est y rencontrer en permanence l’autre, notre semblable. Parfois les vraisemblances y sont troublantes, au point de nous y rendre compte que nous sommes sur le même chemin. Buen Camino, donc. Jean-François : http://www.aillet.com/marche_maritime_2013.htm
Hier , jour de la fête des grands-mères, 13 heures , pratiquement l’heure de fermeture de ma boutique à Veigné , Marek et Alexandra franchissent la porte pour me demander de leur apposer le tampon sur leur crédentiale , en ça me touche à chaque fois.
Le nom de ma boutique-salon de thé est :
Sur Le Chemin …,
; une jolie stèle à l’effigie du chemin a été réalisée et posée devant en 2010, deux ans plus tard j’ouvrais ce lieu de convivialité . Je leur propose de l’eau, leur demande s’ils ont besoin de quoi que ce soit , nous prenons quelques photos.
Ils m’offrent la jolie carte de leur parcours et moi , la carte postale que j’ai faite du gîte des pèlerins.
Une très chaleureuse rencontre !
Sylvie
Hi 🙂
That we are 🙂
We finished our way on 1-st of April this year.
We walked in stages six years.
We would like to thank you very much all the people, who we met and helped us.
Without you the way of St. James It would make no sense. Ones more thank you.
Buen Camino!
Aleksandra & Marek
from Poland
Dobry wieczór Marek i Aleksandra,
Gratulujemy tej inicjatywy
Pan LAZEWSKI Bernard 599226 LECELLES FR