Dimanche dernier, nous avons accueilli José, un pèlerin originaire de Valence en Espagne, qui était un peu désorienté sur la Via Mosana, son premier camino hors-Espagne.
Après avoir parcouru de multiples caminos balisés de flèches jaunes, José décide de suivre le chemin de Charlemagne, au départ d’Aquisgrán, comprenez Aix-la-Chapelle en espagnol. Pour tout guide, José possède une copie (traduite en espagnol) de radiocamino (ma tête !!! car il n’y a vraiment que peu d’indications de l’itinéraire sur mon blog !), et de vagues indications glanées sur Internet. Je suis bien d’accord qu’un guide soit superflu en Espagne, mais ce n’est pas le cas chez nous ! José m’explique que son fils a commandé le topo-guide de la Via Mosana sur Internet, mais qu’il l’attend toujours…
Heureusement, la météo est estivale lors du séjour de José. Cela compense un peu sa déception quant à ce chemin tellement différent de ce qu’il imaginait. José se sent seul, très seul, et cette solitude lui pèse d’autant plus qu’il ne parvient pas à communiquer en français. Pas de compagnon de route (il n’y pas presque pas de pèlerin par ici), des villes et villages déserts (José découvre que, contrairement à l’Espagne, le Belge vit plus chez lui que dans la rue), peu d’hôtels, peu de cafés,…
Nous essayons de lui faire voir les bons côtés d’un chemin peu fréquenté : les accueils à domicile, la découverte d’une toute autre culture, la confrontation à soi-même dans les moments de solitude. Mais rien n’y fait !
Malgré un accueil chaleureux les 2 jours suivants chez Anne-Marie à Namur, José avance son retour d’une semaine et reprend l’avion après (et c’est déjà ça) avoir marché jusque Dinant, sous nos encouragements (et la perspective, je pense, de passer par l’Abbaye de Leffe ?).
Bon retour chez toi José, merci pour ta gratitude, ta générosité, ton écoute. J’espère que ce chemin t’auras beaucoup appris et que tu reviendras un jour poursuivre ta route à travers la Belgique et la France, jusque Santiago…
Hola Sylvie, gracias por tu hospitalidad y por dejarme compartir la excelente tortilla de ortigas y las refrescantes cervezas con una familia estupenda como sois vosotros.
La fecha de regreso sólo la adelanté tres días, teniendo en cuenta que se avecinaban días lluviosos y sin ver a ningún peregrino, no obstante la experiencia ha sido muy enriquecidora y por supuesto, como dijo MacArthur, ¡Volveré!
C’est pour Sylvie la Pèlerine
à cause de son site je suis parti de Namur 11-05 pour Nevers04-06.
Mercie Sylvie
comme toi je suis monté au >Nord pour descendre vers le sud bien à toi.