Lundi 28 avril, nous avons eu la grande joie d’héberger Geert, pèlerin du sud de la Hollande croisé à Eghezée alors qu’il cherchait une cabine téléphonique (!). Je l’ai « enlevé » en voiture pour l’amener chez nous, à 15 km de là.

Geert Geert

Geert est parti de chez lui le 21 avril. Il a suivi le Jacobsweg jusque Maaseik (NL). Aux Pays-Bas, il y a de nombreuses évocations du pèlerinage : chapelles, coquilles, statues et même une messe de pèlerins à Roermond.

Chapelle Saint Jacques sur le Jacobspad aux Pays-Bas La basilique de Tongres

Ci-dessus, chapelle Saint Jacques sur le Jakobspad et basilique de Tongres (à droite).

Geert est rentré en Belgique à Maaseik et il a suivi la Via Limburgica (en bleu ci-dessous). Ce chemin, plus direct que la Via Mosana, évite Maastricht et traverse la province du Limbourg par Alden Biesen – Tongres – Rutten – Waremme.

A Moxhe, peu avant Eghezée, le chemin rejoint la Via Monastica (en rose), puis gagne Namur en suivant une ancienne ligne de chemin de fer, le Ravel (Geert l’a trouvé un peu monotone et était content de changer de voie en venant chez nous, dans un paysage nettement plus vallonné).

Guide Via Limburgica Via Limburgica

Mardi, après un petit déjeuner en famille, Geert a repris le chemin de Namur, mais cette fois sur la Via Mosana. Ensuite, il suivra la Meuse vers Dinant, Givet et Rocroi, puis le chemin de Vezelay balisé par RP51.

Geert souhaite aller jusque Compostelle par le Camino del Norte, sans se fixer de rythme ni de date d’arrivée. Bon chemin l’ami ! Ce fut une grande joie de te rencontrer !

Vous pouvez suivre Geert sur Twitter : http://twitter.com/geertjulicher

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !