Les marches parrainées sont très répandues dans les écoles de Belgique. Et à chaque fois, pour les instituteurs, c’est le casse-tête pour trouver une promenade originale, sécurisée et facile à suivre. L’institutrice de Florine ayant eu la (bonne ?) idée de me demander conseil, la réponse à été immédiate : « On va marcher vers Saint Jacques ! ».
Il faut dire que le chemin passe justement par le village de l’école, situé sur la Via Mosana, entre Andenne et Namur. Il n’y a donc qu’à suivre les coquilles, sur 5, 10 ou 15 km selon l’âge des enfants.
Et peu importe qu’il s’agisse d’une école communale (laïque), car le thème peut être exploité de multiples façons, qui vont bien plus loin que l’aspect purement religieux du pèlerinage.
Faire découvrir aux enfants ce que signifient les coquilles qu’ils n’ont pas toujours remarquées, leur apprendre à accueillir les étrangers qui parcourent ce long voyage à pied, leur raconter le quotidien du pèlerin, le contenu de son sac,… La marche des enfants fut ponctuée d’arrêts avec différentes anecdotes.
Le sujet de Saint Jacques peut ensuite être exploité en classe de multiples façons : en géographie, en histoire, en mathématiques et bien sûr dans les options philosophiques. Pour les classes maternelles, on peut simplement faire une « chasse aux coquilles« , aussi ludique que motivante, sur un petit tronçon bien balisé.
Où que l’on soit en Belgique, les parcours sont bien balisés et évitent les grands axes. L’idéal est d’avoir une copie du topo-guide et de faire un repérage préalable (nous avons ainsi rajouté quelques coquilles manquantes dans les bois de Marche-les-Dames). Et il est nécessaire de commander un transport scolaire pour le retour des enfants.
Quant à l’école de Florine, la marche trouvera bientôt une suite avec une traversée de Namur en suivant les coquilles de bronze et, qui sait, une visite du Musée d’Arts Anciens qui recèle le pied reliquaire du saint patron des pèlerins.
Si vous cherchez une idée de marche parrainée, consultez la carte des chemins balisés en Belgique ou faites une recherche sur ce blog : il y a certainement un chemin de Saint Jacques qui passe tout près de votre école !
Et n’hésitez pas à nous raconter votre marche parrainée sur les traces de Saint Jacques en laissant un commentaire ci-dessous !
Génial ! La marche, c’est le pied de toutes façons… Partout (presque…) dans les communes en France, un « ramassage » scolaire à pied (le pédibus) se met en place avec des parents, des grands parents, bénévoles bien sûr et motivés… C’est économique, écologique et bon pour la santé ! Si en plus on philosophe ou que l’on apprend histoire et géographie, c’est tant mieux…