Avez-vous déjà vu ces balises en forme de drapeau européen avec un chiffre au milieu ? Elles indiquent les chemins cyclistes EuroVelo.
EuroVelo est un projet de création d’un réseau de voies cyclistes de longue distance à travers l’Europe. On dénombre une vingtaine d’itinéraires traversant l’Europe du cap nord à Gibraltar, de l’Irlande à la Mer Noire, autour des côtes, etc. Les valeurs du projet sont la rencontre entre les peuples d’Europe et le tourisme avec un moyen de déplacement lent et sain, le vélo.
Les routes EuroVelo en Europe (source : ECF, Fédération Européenne des Cyclistes)
Les deux itinéraires qui intéresseront le plus les pèlerins sont :
- EuroVelo3, 5400 km de Trondheim à Compostelle (véloroute des pèlerins)
- EuroVelo5, 3200 km de Canterbury à Rome et Brindsi (Via Francigena des cyclistes).
Un balisage variable selon les pays
Si les tracés sont fixés et disponibles gratuitement au format gpx, le balisage des itinéraires (la balise représente un drapeau européen avec un chiffre au milieu) est confié aux pays et régions traversées. Ce balisage, qui devrait être terminé en 2022, reste très lacunaire. Par exemple, l’Allemagne, la Suède et la Norvège n’ont pas du tout balisé l’itinéraires EuroVelo3.
En Belgique, la Wallonie est le bon élève de l’Europe tandis que la Flandre et Bruxelles n’ont pratiquement rien mis en place. En France, le balisage est en bonne voie. Le balisage est prévu dans les deux sens, contrairement aux chemins de Compostelle à pied.
Itinéraire cyclable ne signifie pas piste cyclable !
Dans le nord de l’Europe (Allemagne, Pays-Bas, Scandinavie), les vélos roulent très rarement sur les routes : ils disposent de pistes séparées, parfois très loin du trafic routier.
La Belgique (Flandre et Wallonie) développe bien son offre en matière de voies dédiées aux vélos, le long des fleuves et sur d’anciennes voies ferrées (RaVel). C’est également le cas avec les Véloroutes en France.
Malheureusement, les pistes cyclables sont encore rares dans le sud de l’Europe, même si l’EuroVelo permet de trouver des itinéraires un peu plus adaptés aux cyclistes que la route classique.
Où trouver les itinéraires détaillés ?
Le site d’EuroVelo vous donnera un aperçu détaillé des itinéraires avec les tracés gpx à télécharger, un groupe Facebook, des voyages organisés,…
Dans cette vidéo, je vous présente quelques-uns des itinéraires cyclistes EuroVelo que j’ai croisés lors de mon voyage en Europe du nord.
Je réponds également à vos questions sur les itinéraires EuroVélo.
Ma recommandation
Ne suivez pas trop religieusement les itinéraires EuroVélo ! Ils sont là pour vous guider vers des destinations insolites, à travers des pays que vous ne connaissez peut-être pas encore. Mais si vous voyez une jolie variante, n’hésitez pas à l’emprunter au gré du vent ou de vos envies, vous retrouverez l’itinéraire EuroVélo plus loin !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à la découverte de l’Europe en vélo !