Partir de Porto vers Santiago présente bien des avantages : un chemin de 10-15 jours, praticable en toute saison, des auberges à intervalle régulier, un tracé facile, même pour des enfants ou des personnes peu habituées à la marche, l’accueil légendaire des portugais, leurs cafés et bons petits restaurants,…
Deux chemins sont couramment empruntés au départ de Porto : le Caminho Português Central, plus ancien, et le Caminho Português pela Costa, de plus en plus fréquenté. Pas facile de choisir entre les deux, c’est pourquoi je les ai parcourus, avec leur variante du littoral, entre 2016 et 2019. Ces deux chemins se rejoignent à Valença do Minho, à la frontière avec l’Espagne.
Au départ, je snobais un peu le chemin de la côte, que je jugeais trop touristique et pas assez historique. J’ai toutefois revu mon avis car les choses sont plus subtiles qu’il n’y paraît…
Vous voulez le chemin le plus court
Le Caminho Central est beaucoup plus direct (1 ou 2 étapes en moins) que le chemin de la côte (reportez-vous aux guides pour le nombre exact d’étapes et de kilomètres).
Vous aimez l’océan
Le Caminho de la Côte, ou plutôt le sentier du littoral, est magnifique. Attention malgré son nom, le Caminho pela Costa ne suit pas la côte au plus près mais passe par les villages… et donc longe fréquemment les petites routes alors que vous pourriez être sur des caillebotis de bois dans les dunes ! Pour cela, suivez votre carte, l’Ecovia (piste cyclable), ou encore la « Senda Litoral ».
Il fait caniculaire
La voie du Littoral est certainement plus fraîche en été que le Caminho Intérieur, même si vous pourrez vous abriter sous les feuilles de vigne qui recouvrent parfois le chemin dans la région du Minho. Pour la baignade toutefois, sachez que l’eau de l’Atlantique est froide en toute saison.
Vous recherchez des traces du pèlerinage historique
Sur le Caminho Central, vous mettez vos pas dans les pas de millions de pèlerins avant vous : villes historiques, chaussées romaines, légendes, ponts mythiques,… J’aime en particulier les étapes de Barcelos (le coq symbole de la ville a une légende similaire à celle de Santo Domingo de la Calzada, intimement liée à Saint Jacques) et de Ponte de Lima, avec son pont qui a vu défiler des pèlerins depuis le Moyen-Age.
Vous recherchez le calme en été
Fuyez la côte et plongez-vous dans les campagnes du Minho, sur le Caminho Central. Ou alors prenez des chemins encore moins fréquentés comme le Caminho Interior ou la variante au départ de Porto vers Braga.
Vous ne voulez pas de goudron
Aucun de ces tracés ne vous plaira car ils sont majoritairement pavés, soit de petits pavés typiquement portugais, soit couverts de bitume comme l’Ecovia et le Caminho da Costa (hormis les sections sur caillebotis). Vos chaussures verront très peu de chemins de terre et vous pouvez laisser vos grosses bottines au placard, à part en plein hiver pour vous protéger du vent et de la pluie.
Vous voulez de belles rencontres
Même si c’est un peu « cliché », le chemin Central attirera des pèlerins en quête de calme, loin des foules qui fréquentent la côte. J’ai en mémoire des accueils exceptionnels comme celui de Fernanda et celui des bénévoles à l’Albergue de San Pedro de Rates. Mais il y a aussi de beaux accueils sur le Chemin de la Côte… et autant d’hébergements d’un côté que de l’autre.
Vous voulez la plus belle sortie de Porto
Ne suivez ni le Caminho Central (via Maia), ni le Caminho pela Costa (qui longe l’aéroport) car ces deux chemins vous font faire 15 kilomètres en ville ! A la cathédrale de Porto, descendez le long du Douro et suivez sa rive droite jusque l’océan, puis la côte en passant par Matosinhos. Certes, c’est plus long, mais c’est un chemin magnifique, qui contraste complètement avec les affreux tracés à travers la ville (je les ai testés tous les deux pour vous, ne vous infligez pas cette peine !).
Si c’était à refaire, je choisirais…
Si c’était à refaire, je pendrais un mix de tous ces chemins au Portugal.
Je quitterais Porto par le Douro vers Matosinhos,je longerais le littoral jusque Vila do Conde en deux étapes pour profiter à fond de l’océan. Je m’arrêterais pour méditer sur les rochers magiques du castro de Sao Paio entre Labruge et Vila Cha.
A Vila do Conde, je quitterais la côte pour prendre une variante dans les terres jusqu’au monastère de Sao Pedro de Rates. De là, je suivrais le Caminho Central vers Barcelos et Ponte de Lima. J’arriverais à Valença par la chaussée romaine. Et de là, je traverserais le pont sur le rio Minho vers Tui et la Galice.
En Galice, place aux variantes !
Comme je n’ai pas trop aimé les étapes entre Tui et Pontevedra, je chercherais peut-être une variante en longeant le Minho vers l’ouest de Tui vers San Miguel de Tabagon ou vers A Guarda, puis par la côte galicienne vers Vigo, quitte à rallonger fameusement le parcours.
De Pontevedra, je ferais peut-être encore un (gros) détour par la variante « spirituelle », qui amène les pèlerins en bateau (l’été) ou le long du Rio Ulla jusque Padron en évitant l’étape à Caldas de Rei. Compter un ou deux jours en plus pour cette variante.
Et de Padron, je donnerais tout pour la dernière étape (28 km) vers Santiago.
Ce chemin permet de ne manquer aucune des étapes que je trouve les plus intéressantes entre Porto et Santiago, à savoir les villes de Barcelos, Ponte de Lima, Valença, Tui, Pontevedra et Padron. Mais il batifole et ne tient absolument pas compte des contraintes de temps…
Une vidéo pour en savoir plus
En repassant par le Caminho central en février 2023, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce chemin. Découvrez pourquoi dans cette vidéo.
Informations détaillées sur les chemins de Porto à Santiago
- Le Caminho Português Central (article et vidéo)
- Le Caminho Português da Costa (article et vidéo)
Bonjour,
Pouvez vous nous dire ce que vous n’avez pas aimé entre Tui et Pontevedra ?
Merci bcp.
Voici le récit détaillé de notre Caminho Portugues http://www.radiocamino.net/itineraire/le-chemin-portugais-de-porto-a-santiago
Bonsoir
Le chemin du portugal (côte ou central) est-il balisé à l’envers ? de Santiago vers Lisboa ?
Merci de votre réponse
Bonjour
Je voudrais faire le camino portugais au départ de Santiago via Lisbonne quelle son les meilleurs guide et itinéraire merci
Pour revenir sur les variantes en Galice, il y a un chemin dont personne ne semble parler, et qui me semble pourtant très intéressant (je ne l’ai jamais fait donc à prendre avec des pincettes), c’est le GR94, qui part de Vigo et rejoint Compostelle en passant par les vallées de l’EST. C’est un chemin qui semble magnifique, non ? Qu’en pensez-vous ?
Je ne le connais pas encore mais je regarderai quand je passerai par là. Merci pour l’info !
Bonjour, merci bcp pour votre site!!
je souhaite parcourir fin octobre le chemin de Porto à Santiago, je pense par la voie centrale. Comment sortir de Porto :à Pieds, en bus, jusqu’où pour démarrer vers Vilarinho??
Autre question : pour cette saison est -il necessaire d’emmener un petit duvet??
merci!
bonjour, je pense faire le camino portugais, lequel
me conseiller vous, la côte ou par l’intèrieur,
je n’aime pas la foule, je suis bon marcheur,
merci pour la réponse
cordialement
ps: y a t’il assez de gîte par l’intèrieur?
Bonjour, J’aurais espéré que cet article et les vidéos vous donnent les réponses à vos questions. Je ne peux pas choisir pour vous ! Les gîtes ne manquent pas sur aucun des deux tracés. Le mieux est de vous décider quand vous arriverez à Porto 🙂 Bon chemin !
bonjour Sylvie,
j’ai oublié de vous demander, en arrivant à
l’aéroport de Lisbonne quels sont les moyens pour se rendre au centre de Lisbonne: bus, car, métro ?
merci pour la réponse
amitiés, jean
A Lisbonne, il y a tous les transports publics à proximité de l’aéroport. Si vous allez prendre un bus vers une autre destination, la gare Oriente est même accessible à pied (3 km je pense).
Bonjour Sylvie ,
j’envisage une randonnée à partir du 27 mai de Porto sur une durée de 15 jours pour saint Jacques de Compostelle .
Pensez -vous que ce n’est pas la bonne période ( chaleur surtout ) pour la faire ?
Pensez-vous que le mois d’octobre serait plus approprié .
Merci de m’en tenir informé .
Mail :gillet.serge@orange.fr
cordialement .
Serge
merci Sylvie, 1 autre renseignement, je ne sais pas quoi prendre comme guide pour le chemin central
portugais, quel guide me conseil tu, merci
j’ai oublié de te dire que je parle que le français
Bonjour,
D’abord merci beaucoup pour la précieuse information que vous nous donnez sur ce très utile site de radio camino 😉
Je pars seule pour le chemin le 8 avril pour 3 semaines. J’ai finalement statué sur mon trajet mais j’avais quelques questions si jamais vous avez un peu de temps pour me répondre.
D’abord est ce que je dois avoir un sac de couchage dans mon sac ou la plus part des gîtes offrent des couvertures ?
Aussi où je dois aller pour faire étamper mon credential à chaque étape ?
Finalement j’aimerais prendre la variante spirituelle mais je ne sais pas si le bateau est fonctionnel en avril.
merci beaucoup d’avance pour votre précieux temps.
Audrey
Bonsoir Sylvie,
Nous avons écouté avec attention votre point de vue sur les deux chemins ce qui modifie vraiment notre pastulat de départ (par la côte) donc nous allons panacher les deux mais nous aimerions savoir s’il y a bien un chemin pratiquable entre Viana de Castelo et Ponte de Lima. Nous sommes de bonnes marcheuses mais nous ne voulons pas nous lancer dans des chemins non balisés.
Merci de votre réponse
je reviens des camino primitivo et portugais de oviedo a porto via compostelle.
J’étais donc en sens inverse sur le portugais. Sur la partie espagnole du portugais, j’ai compté 820 personnes en une journée durant la semaine sainte ( presque autant de magnifiques sourires du monde entier). Au Portugal sur la voie centrale: Habitat très dispersé donc beaucoup d’habitation , beaucoup de voitures sur les chemins en pavés donc gros dangers, tout n’est pas si rose …
Merci pour cette présentation de ces Chemins du Portugal, claire et bien inspirée.
Personnellement j’ai parcouru le Camino Central , Chemin Historique en 2007. Le Camino par la côte n’existait pas encore. J’ai juste fait un aller-retour (En taxi) à Vila do Conde pour nager dans l’océan.
Bonjour Sylvie, J’ai marché en mai/juin de Coimbra à SdC. Depuis 2017 beaucoup de choses ont changé ! P. ex. les auberges de jeunesse n’ouvrent qu’à 18h; il y a des petits bateaux entre Caminha (PO) et l’Espagne en face (vers Guarda). On peut marcher via Vigo jusque Redondela et rejoindre le Chemin de l’intérieur, ne pas rater la nuit au monastère de Herbon (près de Padron), etc. Il y avait beaucoup de randonneurs (réservation lits, tranport bagage, taxis, voyage organisé), mais j’ai des suggestions pour pèlerins !
Marie (ne suis pas francophone, donc info en sténo).
J’ai parcouru le chemin portugais de Santarem à Santiago en mai 2023. A Porto j’ai marché vers Vila do Conde, puis suivi le littoral jusqu’à Caminha, Valença, puis en Espagne Tui, Pontevedra, Padron et Santiago. J’ai fait tamponner ma credential dans les auberges le plus souvent, mais aussi dans les cathédrales et églises. Aucun problème pour les hébergements sauf à Grijo, juste avant Porto, où le gite était vraiment vétuste et les housses de matelas piquées de petits points laissant penser à des piqûres de punaises de lit. Les hébergements entre Porto et Caminha étaient merveilleux. De tout le chemin je n’ai pas eu besoin de mon sac de couchage, parfois de mon drap de soie.
De l’aéroport de Lisbonne et de Porto à la ville il y a le métro. Propre et rapide. Je n’ai pas vu de voitures taguées comme en région parisienne…
Un beau chemin, à conseiller.
Merci pour ce témoignage. J’ai décidé de parcourir ce chemin depuis Lisbonne en février prochain, et j’en tirerai grand profit.
Bonjour,
j’aime bien votre parcours un peu d’atlantique et le chemin historique.
Je cherche des cartes détaillées avez vous quelques choses a me conseiller pour faire ce parcours et si vous avez de bonnes adresses en hébergement je suis preneur, je pense faire ce chemin en septembre.
Je vous souhaite une belle journée.
allo merci beaucoup pour ces belles infos j’ai pu faire avec google un chemin selon ce que tu as décris en combinant le tout de si s’était a refaire et la partie spirituelle. j’adore ! j’espere ne pas avoir mal compris. juste 2 questions: la premiere: lorsque tu dis longer le rio ulla est ce que tu l,aurais pris par la rive nordvers padron? 2e : en octobre quelles sont les temperatures? dois-je prévoir un temps chaud , froid, pluvieux? j’habite au qc nous en octobre c’est l’automne il il peut y avoir de la neige hihihi merciiii
@Hauet : j’ai utilisé le guide Lepère pour une partie du chemin et un guide en anglais : Camino Portugues: Lisbon, Porto, Santiago: Coastal & Central Routes
de Matthew Harms (en anglais) pour la partie côtière entre Porto et Caminha.
Sinon je recommande l’appli Mapy.cz qui est gratuite et qui indique bien les chemins.
Porto : Grand Sasimi Guest house.
Vila do Conde : Laranjal guest house (cher mais parfait)
Esposende : Hostel Eleven sympa
Caminha : Ola Vida Hostel : vraiment très bien
Redondela : Casa de Herba
Pontevedra : Dpaso Urban Hotel
Caldas de Reis : Urraca : éviter car très bruyant
Avant Porto : éviter l’étape à Grijo, c’était vétuste, sale et on a suspecté des punaises de lit.
Buen Camino !
Merci Sophie pour ces belles précisions !
Bonjour, Je vais marcher seule de Porto à Compostelle les 2 premières semaines de Mai. Je ne suis plus une très bonne marcheuse. Pensez vous qu’il fasse que je réserve les auberges de jeunesse ou autre pour être sûre d’avoir des étapes assurées ? merci pour votre réponse
autre question : les chiens errants sont ils une réalité comme vus parfois ?
Bonjour, je souhaite partir sur le chemin portugais début juin, j’aimerais beaucoup que vous me partagiez votre expérience de ce mois de mai, Marie Pascale.
Vous pouvez me joindre à l’adresse evasdr(@)tutamail.com
Merci
Et merci pour cet article très détaillé.
Bonjour Sophie,
Merci pour toutes ces infos sur le chemin de Porto à Saint Jacques de Compostelle.
Est ce que vous auriez une carte de randonnée à me conseiller de Porto à Saint Jacques (ou une carte Portugal Espagne ?) Qui soit simple à lire car c’est la première fois que je vais faire un chemin.
Je souhaite avoir une carte papier pour préparer mon chemin.
Merci par avance
Alexandra
Bonjour Marie Pascale,
En mai, il y a déjà du monde donc vous ne serez pas seule, mais pas encore trop pour remplir toutes les auberges. Avec un guide papier on a les adresses et téléphone et appeler la veille pour le lendemain ou pour deux jours après est suffisant.
Je n’ai pas vu de chien errant sur le chemin portugais.
Buen Camino !
Bonjour Alexandra,
Je n’avais pas de carte papier de l’ensemble du chemin portugais, car pour la préparation j’ai beaucoup travaillé sur mon ordinateur, et à partir du guide Lepère qui a pour chaque étape la carte qui correspond. J’ai aussi utilisé en marchant l’appli Mappy.cz et donc pas de carte papier. Par ailleurs j’ai utilisé des cartes lors d’autres pérégrinations, et pour qu’une carte soit vraiment utile à un marcheur il faut au moins du 1/25000e (c’est à dire 4cm pour 1km). Or cela finit par peser et prendre de la place dans le sac à dos. C’est pourquoi je conseille de marcher plutôt avec un guide papier, car ils comportent pour chaque étape juste le bout de carte dont on a besoin. Si c’est pour la préparation que vous cherchez une carte, je ne sais pas. Mais le chemin de Porto à Santiago fait en gros 250km. Avec une carte au 1/25000e, et donc 4cm/km, ça ferait un tracé sur papier de 10m de long 😉
J’espère avoir répondu à votre question, n’hésitez pas à y revenir si besoin
Pardon c’est Sylvie et non Sophie…
Tres, sympathique votre vidéo, voys respirez la gentillesse
Gérard