Le chemin portugais de la côte est une alternative récente au chemin historique Porto – Valença, financée par les villes et communes du littoral. Ce chemin est très plaisant : il longe l’océan puis le Rio Minho. Il est aussi très facile, car majoritairement plat. De nombreux bars, restaurants et possibilités d’hébergement bon marché permettent de marcher sans rien prévoir à l’avance, et en toute saison.
Choisir son itinéraire
Attention : le chemin balisé de coquilles ne longe pas le littoral ! A quelques exceptions près, il reste dans les villages et suit les petites routes pavées. Je vous conseille très fortement de tracer votre propre chemin dès Porto, en suivant le Douro jusque l’océan, sauf si vous préférez longer les pistes de l’aéroport !!!
A partir de Matosinhos, vous suivrez la côte par la piste cyclable (Ecovia) et par les belles promenades sur caillebotis jusque Vila do Conde et au-delà.
Par endroits, vous reprendrez le chemin dans l’arrière-pays pour découvrir le pont de pierre sur le Rio Neiva (étape vers Viana) ou le très ancien monastère d’Afife (étape après Viana). Mais quand elle est tracée, vous pouvez rester sans hésiter sur l’Ecovia, le long du littoral.
Idem le long du Minho, les villages n’ont vraiment pas d’intérêt à part pour un café ou un repas. Restez au maximum au bord du Minho, avec ses eaux calmes et ses rives paisibles. Nous avons testé pour vous les zones industrielles et les routes sans trottoir du chemin balisé entre Caminha et Valença : aucun intérêt !
Vous n’avez pas besoin de guide pour le chemin portugais. Une carte détaillée (je recommande celles de John Brierley) ou une application GPS suffiront (Mapy.cz a ma préférence car le chemin « officiel » y est tracé ainsi que les sentiers et l’application est disponible hors ligne). Vous pourrez aussi vous repérer aux panneaux montrant le tracé de l’Ecovia. Il y a aussi un sentier GR le long du Minho qui procure une belle arrivée à Valença, directement sur la citadelle sans passer par la ville moderne.
Pour la suite du chemin en Espagne, vous recevrez toutes les infos gratuitement à Valença.
Quelques hébergements
- Porto : l’auberge de jeunesse de Porto est située au bord du Douro, assez loin du centre mais sur le chemin vers la côte
- Vila do Conde : albergue municipale Santa Clara (7,5 euros), très bien située, chouette accueil par Fátima
- Fão : Casa Matriz près de l’église, adorable accueil chez Rita, à recommander chaudement (par contre on n’a pas trop aimé l’ambiance de l’auberge de jeunesse, froide et chère)
- Marinhas : albergue municipale Sao Miguel, grand luxe pour 5 euros
- Viana do Castelo : albergue des Carmes près du pont Eiffel, simple et très bien située (6 euros)
- Vila Praia de Ancora : pension privée Pereira, coquette mais assez loin du centre
- Vila Nova de Cerveira : splendide auberge de jeunesse près du centre, a recommander chaudement !
Des rochers magiques
L’océan ne m’a jamais fort inspirée pour un pèlerinage jacquaire (voir mon article sur le Camino del Norte). Certes, on trouve beaucoup d’églises dédiées à Saint Jacques sur ce chemin (Labruge, Povoa do Varzim, Castelo do Neiva,…) mais elles se ressemblent toutes et ont trop de dorures à mon goût. La colline Santa Luzia de Viana mérite le détour mais après une grosse étape et sous la pluie, j’avoue avoir manqué de courage pour y grimper.
Par contre, ce qui est fascinant sur cette côte granitique, c’est le nombre de rochers exceptionnels, souvent vénérés depuis des millénaires. Quelques sites à ne pas manquer pour un moment de méditation « connecté » et ressourçant :
- Castro San Paio (sur la côte entre Labruge et Vila Chã)
- Rocher surmonté d’une croix et chapelle Saint André entre A Ver-o-Mar et Aguçadoura (un peu caché derrière un moche hôtel)
- La Pedra Negra sur la plage d’Aguçadoura, où les vagues viennent se briser avec fracas
- Menhir à côté de l’église de Mar
- Dolmen très bien conservé à l’entrée de Vila Praia de Âncora (à 100 mètres du chemin sur la droite)
et de nombreux rochers en bord de mer ou affleurant des collines, prenez simplement celui qui vous plaît !
Les rencontres
Sur ce chemin, vous rencontrerez une majorité de pèlerins allemands mais aussi des Anglais, des Hollandais. Chacun vient « consommer » son petit bout de chemin, pour 8 ou 15 jours. Il y a peu de place pour la vraie rencontre, celle des chemins au long cours.
Par contre, les Portugais sont des gens attachants et nous avons été touchés par des personnes que nous avons croisées, notamment la généreuse Rita qui a transformé sa pension en accueil pour pèlerins depuis le décès de son fils Pedro en 2017.
La gastronomie portugaise
Le nord du Portugal est la région du pays où l’on mange le mieux, et en plus copieux et bon marché, à condition d’éviter les menus pèlerins et autres attrapes-touristes. Les petits restaurants portugais font salle comble à midi avec leur « prato do dia » à 5 ou 6 euros (prix incluant le plat, la soupe, le pain, le vin et le café !). Renseignez-vous !
Amateurs de poulet, allez dans les churrascaria. Un conseil : prenez la demi-portion !
Pour le vin, c’est la région du Vinho Verde, blanc légèrement pétillant (j’adore). Le vin rouge (tinto maduro) du Douro ou du Tras-os-Montes est parfait également.
Le café est culte au Portugal. J’aime beaucoup le « meia de leite ». Le petit noir se dit « café cheio ». Il est rare de marcher plus d’un kilomètre avec une envie de café : il y en a partout !
Nos étapes
Attention : le kilométrage inclut les détours et les balades en ville, il ne faut donc pas le prendre à la lettre !
Jour 1 : aéroport de Porto – Povoa do Varzim (25 km)
Jour 2 : Povoa do Varzim – Fão (24 km)
Jour 3 : Fāo – Marinhas (12 km)
Jour 4 : Marinhas – Viana do Castelo (28 km)
Jour 5 : Viana – Vila Praia de Âncora (26 km)
Jour 6 : Vila Praia de Âncora – Vila Nova de Cerveira (24 km)
Jour 7 : Vila Nova de Cerveira – Valença do Minho (18 km)
Une vidéo pour en savoir plus
Conclusion
Le caminho da costa est un très beau chemin, très plat, très facile, dans un pays sympathique et accueillant. Il peut se parcourir toute l’année (éviter toutefois juillet – août sur la côte), avec des enfants, des personnes à mobilité réduite, des transports de bagage, à pied, à vélo,…
Si vous partez en hiver, vous aurez le chemin pour vous seul. Et si vous avez de la chance, la météo sera estivale (dans le cas contraire, prévoyez une double protection contre la pluie mais souriez, elle est plus chaude que chez nous !).
A lire également
- Le Caminho Portugues Central (chemin historique de Porto à la frontière espagnole par l’intérieur)
- Le Chemin de Porto : par la côte ou par le Caminho Central ?
- Le Camino portugues en Espagne
- La Rota Vincentina, (du Cap Saint Vincent jusque Santiago… do Cacem, au sud de Lisbonne)
- La Via Algarviana (d’Alcoutim au Cap Saint Vincent)
Génial, ça donne envie. Les fourmis de printemps donnent à mes jambes envie de marcher ! Merci Sylvie !
Bonjour
Bravo et merci pour toutes ces précieuses informations que vous nous donnez.
Deux questions pratiques :
– est-il nécessaire de parler portugais ? le français est-il compris? l’anglais ?
– quelle est la meilleure période pour randonner de Porto vers Compostelle? Septembre ou octobre sont ils de « bons mois » pas trop pluvieux?
A bientôt et encore obrigado !
Bonjour,
Le français est très couramment parlé par les Portugais à l’âge de la retraite. L’anglais est très répandu dans les bars, commerces et albergues. En 5 jours, vous n’aurez pas beaucoup le temps d’apprendre le portugais, mais quelques mots feront très plaisir aux gens (Bom dia, Boa tarde, obrigado,…). Septembre et octobre sont des mois fantastiques. Ce chemin se parcourt 12 mois sur 12. La pluie, c’est une question de (mal)chance…
Quelle partie avez vous préféré? Quel partie est la plus sauvage? Portugaise ou Galicienne?
En Galice, je n’ai pas suivi la côte car on était en hiver (pas de bateau, pas d’hébergement). Aucune de ces parties n’est « sauvage », on est dans des zones assez peuplées, tant au Portugal qu’en Galice.
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations très utiles.
Départ fin avril pour moi et toujours une incertitude sur le choix du chemin…
Est il nécessaire de réserver les hébergements ou trouve t on de la place facilement ?
Merci
Je déconseille TOUJOURS de réserver ses hébergements, cela ruine toute la magie du Chemin. Au Portugal, il y a assez de choix à chaque étape pour rester libre et expérimenter le « lâcher-prise »
Superbes récits de vos belles aventures !
Je projette de faire le camino le long de la côte jusqu’en Algarve en vélo sacoches. Je peux passer sur des chemins ou pistes style vtt facile. Pensez vous que je puisse emprunter la trace du camino existante?
Merci pour vos conseils.
Sandrine
Tout d’abord bravo pour votre blog vivant, assez précis et concret, et finalement très intéressant !
je pars de 4 mai de Porto pour Saoint Jacques par le chemin de la Cote et l’Espirituel. Est ce que le mois de mai est un mois avec beaucoup de pèlerins ou pas ? Pas de problèmes d’ouverture de gite ?
Merci pour vos réponses
Amitiés jacquaires
Bonjour,
Merci pour ce super blog, vraiment très utile et inspirant. Pouvez-vous me dire à quelle saison vous avez parcouru cet itinéraire (j’y vais la semaine prochaine et je crais un temps plus froid que je ne peux me l’imaginer surtout à cause du vent)?
Par ailleurs, pensez-vous que des bâtons de marche sont indispensables pour cet itinéraire?
Déjà merci
Eléonore
Merci infiniment pour tous ces bons conseil.
Je vais y aller en octobre.
Je me demande si il faut vraiment un duvet ou un sac à viande est suffisant.
Merci
Lise Vallières
Du Quebec
Bonjour,
Je vais faire ce chemin en septembre, seule. J´ai entendu parler d´une variante plus spirituelle. Savez-vous si je peux suivre votre parcours et bifurquer ?
Bons futurs chemin et merci !
Bonjour Annick, C’est à Valença do Minho, à la frontière entre Portugal et Espagne (Tui) que commence la variante dite « Espiritual ». Celle-ci n’est praticable qu’en saison, car il y a des bateaux à prendre. Infos sur https://www.gronze.com/camino-portugues/experiencias/camino-portugues-central-variante-espiritual
bonjour sylvie, tu m’as décidé à faire le chemin portugais en regardant tes vidéos, mon billet d’avion est pris pour le 06 juin pour Lisbonne,si il y a quelqu’un dans tes rubriques qui cherche un compagnon de route je ne suis pas contre,
jean
Ce n’est pas possible, je déteste ce chemin de Lisbonne, c’est le pire chemin de toute ma vie, je n’ai pas pu vous inciter à le suivre ! Et en plus, je n’ai JAMAIS conseillé le Portugal en été. Il doit s’agir d’une autre chaine ou d’un autre blog…
Bonjour Sylvie, quel bonheur de vous lire et vous voir vous et votre puce. Je suis handicapée et marche avec des attelles, le chemin de Compostelle était pour moi un rêve. Mon ami va le réaliser, il sera mon sherpa, nous arrivons à Lisbonne le 28 septembre et prendrons l’avion jusque Porto (nous avons appris que Lisbonne Porto n’était pas top). Je vois que votre fille fait de longues étapes et cela m’interpelle. Je m’entraîne plusieurs fois semaines et pour le moment je marche 3h pour faire10km, j’ai encore beaucoup d’entraînement à faire… lol
Bonjour Sylvie, J’envisage de faire le chemin Portugais par la côte de Porto à Saint Jacques fin août. Je le ferai avec mes 2 enfants et mon conjoint. Toutefois mon conjoint ayant des problemes de mobilité il va le faire avec l’un de mes enfants en vélo et mon à pied. Avez-vus des conseils à me donner sur l’organisation (pour éviter le trop grand décalage, ils avanceront plus vite à velo …) Merci par avance