La Via Algarviana traverse l’Algarve d’est en ouest en passant par les montagnes et l’arrière-pays. Ce n’est pas un chemin de pèlerinage mais elle peut faire partie d’un itinéraire vers Compostelle au départ du sud de l’Europe. C’est aussi une très belle randonnée de 2 semaines, assez dure mais magnifique au printemps.
Les étapes
La Via Algarviana commence à Alcoutim, jolie ville blanche sur le Rio Guadiana qui fait la frontière avec l’Espagne. Elle se termine au Cap Saint Vincent, la pointe ouest de l’Europe.
La Via Algarviana comporte 14 étapes, certaines très faciles (15 km dans les cultures et les petits villages), d’autres excessivement difficiles (5 étapes de 30 km avec de forts dénivelés et aucun ravitaillement en chemin). C’est donc un GR pour les bons marcheurs. Personnellement, j’en ai bavé !
1. Alcoutim – Balurcos (24,20 km – difficile)
2. Balurcos – Furnazinhas (14,30 km – facile)
3. Furnazinhas – Vaqueiros (20,30 km – assez facile)
4. Vaqueiros – Cachopo (14,88 km – assez facile, petit raccourci possible par la route)
5. Cachopo – Barranco do Velho (29,10 km – extrêmement difficile, je conseille de prendre la route ou de loger à Feiteira pour couper l’étape en deux)
6. Barranco do Velho – Salir (14,90 km – facile)
7. Salir – Alte (16,20 km – facile)
8. Alte – Sao Bartolomeu de Messines (19,30 km – facile, gros raccourci possible, mais Messines est une ville sans charme et sans trottoirs, gare aux voitures)
9. Sao Bartolomeu de Messines – Silves (27,60 km – très difficile et pas de raccourci possible, attention le chemin n’arrive pas à Silves mais à Enxerim, à 2 km, et Silves n’est pas signalée)
10. Silves – Monchique (28,20 km – ultra difficile)
11. Monchique – Marmelete (14,70 km – assez difficile)
12. Marmelete – Bensafrim (30 km – difficile, ou liaison vers Aljezur)
13. Bensafrim – Vila do Bispo (30,19 km – difficile)
14. Vila do Bispo – Cabo de Sao Vicente (17,65 km – facile).
Le chemin
La Via Algarviana emprunte de larges chemins de terre, parfois des sentiers et parfois encore des pistes caillouteuses. Mais presque jamais de route !
Le balisage (rouge et blanc) est excellent.
Les paysages sont moins variés et moins spectaculaires que sur la Rota Vicentina. Les montagnes sont couvertes de petits arbustes à la floraison éphémère (le printemps est superbe).
Peu de beaux arbres à part quelques oliviers, les caroubes et les chênes-liège.
Des vallées plus agricoles avec des vergers d’amandiers, des orangers et quelques potagers.
Le chemin croise des rivières et c’est toujours un plaisir de s’y tremper. Il est plus difficile de nager dans le barrage de Funcho.
Ce que j’ai préféré découvrir, ce sont les petits villages hors du temps, peuplés de quelques anciens, avec leurs petits bars et un accueil charmant.
J’ai également beaucoup aimé faire une halte dans la jolie ville de Silves au large patrimoine mauresque.
La saison idéale est incontestablement le printemps, avec des fleurs à profusion et une température encore supportable. Je suis partie en avril et j’ai eu chaud. Évitez absolument l’été, c’est carrément dangereux !
Guides et cartes
Les offices du tourisme de Alcoutim, Tavira, Silves ou Sagres vous offriront gratuitement un énorme coffret avec le guide et les cartes détaillées des étapes, y compris les variantes et liaisons. Je n’ai conservé que les 15 cartes utiles et j’ai téléchargé le guide sur mon téléphone : c’est nettement plus léger !
Il existe également un guide allemand (collection Outdoor) consacré à la Via Algarviana.
Où loger ?
Il y a des hébergements (tourisme rural, petit hôtel) à chacune des étapes mais presque aucune alternative si vous souhaitez couper une étape. Le budget est assez conséquent (40 à 55 euros en demi-pension).
L’idéal est de partir avec une tente légère pour moduler les étapes en fonction de vos forces. En avril, même si les journées sont chaudes, il fait froid et humide la nuit, et parfois venteux. Le bivouac ne pose aucun problème mais prévoyez assez de ravitaillement, surtout en eau.
Quelques bonnes adresses
- Vaqueiros : Casa de Pasto Domingos. Charmant accueil dans ce bar restaurant épicerie en bas du village, un peu à l’extérieur sur la route. Ils louent aussi des chambres.
- Cachopo : Retiro dos Caçadores, un resto local très fréquenté à midi. Plats copieux et bons.
- Alte : faites un détour pour une baignade magique à la cascade, en bas du cimetière
- Silves : Churrasqueria Vistamar le long du marché. À midi, la bonne adresse pour un poulet ou un poisson grillé bien accompagné et tres bon marché.
Combinaison avec d’autres chemins
- Le GR15 permet de gagner Alcoutim en 2 ou 3 jours au départ de Vila Real de Santo Antonio
- La Rota Vicentina prolonge votre randonnée du Cap Saint Vincent à Santiago do Cacem
En savoir plus
Le site officiel de la Via Algarviana
Bonjour
Je suis en train de regarder pour la via algarviana en novembre. Pour l’hébergement, avez-vous suivi les recommandations du guide ou avez-vous quelques bons plans à partager (notamment près de Cachopo et Barranco où il ne semble pas y avoir grand choix… Merci à vous et bonne continuation
bonsoir Sylvie
nous préparons notre périple pour début mai et souhaitons faire l’ALGARVIANA. Quelle est la météo en mai? merci pour ta réponse
A mon avis, mai est un excellent moment pour aller dans cette belle région !
Bonjour,
Ayant fait le tour d’à peu près tous les Caminos Espagnols + quelques autres, je suis toujours à la recherches de nouveaux itinéraires; et celui-ci me plait beaucoup.
Quand tu le décris comme étant « dur », notamment certaines étapes, j’aimerais savoir, pour avoir un point de comparaison, si c’est plus ou moins dur que le Camino Vadiniense ou que la grosse étape du du San Salvador (La Pola de Gordon – Pajares) ?
Projet pour fin mars/début avril 2019 ou éventuellement deuxième quinzaine de mai.
En tous cas, merci pour toutes tes bonnes infos qui m’ont souvent été très utiles
José
Bonjour José, Je n’ai pas parcouru le Salvador donc je ne peux pas comparer. Attention que la Via Algarviana n’est pas un chemin de Compostelle. C’est « dur » car long, sans village, sans eau et dans une garrigue qui peut vite devenir caniculaire. Ceci pour une ou deux étapes, pas toutes ! Si tu aimes un chemin authentique et spirituel, je te recommande le chemin d’Assise (et au-delà) au départ de La Verna. Article http://www.radiocamino.net/itineraire/sur-les-pas-de-st-francois-dassise-en-italie.
Si tu veux une superbe randonnée vers Saint Jacques (mais pas chemin DE Saint Jacques), essaie la Rota Vicentina, un rêve au printemps http://www.radiocamino.net/itineraire/la-rota-vicentina-portugal
Bonjour,
Anne et moi envisageons de partir en mars prochain pour 3 semaines au Portugal. J’aimerais faire un « combo » de 15 jours environ entre la Rota Vincentina pour découvrir la côté ouest, la Via Algarviana pour découvrir l’Algarve intérieure, et la côte sud (ex: le chemin des sept vallées suspendues)…
Quelles sont les étapes de la Via Algarviana que vous avez préférées ? Sachant que nous sommes de bons marcheurs, aguerris à la montagne et pensant bivouaquer.
Merci pour vos conseils !
Bonsoir !
Merci pour ces infos.
Je pense y marcher en mars. Effectivement le budget semble important. J’ai connu cela sur la rota Vicentina, que peu de gîtes à prix abordables. Je vais donc me balader avec ma tarp..
Belle fin d’année et mes vœux de merveilleuses randos
Hervé.
bonjour Sylvie,
je vois qu’il y a, sur la via Algarviana, plusieurs casernes de « Bombeiros », de pompiers … As-tu essayé d’y passer la nuit comme ça se fait sur la via Lusitana ?
Amicalement
Daniel
Les pompiers accueillent sur les chemins de pèlerinage, ce qui n’est pas le cas de la Via Algarvie, mais pourquoi ne pas essayer en effet ?
Bonjour
J’envisage de faire la Via Algarviana en avril prochain. J’ai préparé mes étapes, beaucoup grace à toi il faut dire. 😉
J’arriverai en avion à FARO. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à voir comment me rendre a Alcoutim. Par train ou bus je peux me rapprocher un peu, mais les infos sont rares.
Tu as fait comment pour te rendre au départ (Alcoutim donc).
Merci pour ton blog et pour le partage.
Cdlt. Luigi
Puisque tu es à vélo, je te conseille de suivre la côte par l’EcoVia. Sinon, mets ton vélo sur le train 🙂
Hello,
Je pars le 10 avril d’alcoutim.Serais tu intéressé de marcher de conserve ? Ou on laisse le hasard….
@Sylvie. Désolé je n’ai pas précisé, mais je serai à pied.
Merci pour ces informations précieuses.
Je pense faire la Via Algarviana en mars et tes commentaires me seront utiles.
Comme Luigi, je me demande comment rejoindre Alcoutim depuis Faro. A priori il n’y a pas de train jusqu’à Alcoutim ?
Le plus simple au Portugal est de prendre le bus.
Bonjour Sylvie, merci encore pour ton blog vraiment trop bien!! Voilà encore un chemin (meme s’il n’est pas « compostellan ») que je ne connaissais pas! A mettre dans ma liste , reste à savoir quand je le ferai? Car en Avril, je pars sur le chemin d’Assise, et çà va déjà bien m’occuper…je vais essayer de caler ce projet en automne. Ultreia!
Bonjour Sylvie, je vais partir sur la via algarviana cet hiver (apparemment personne ne l’a fait?), j’aimerai juste savoir s’il y a des « cabanes » en chemin (porches d’églises,,auvents,,etc) le long du chemin?Je prends ma petite tente mais si je peux éviter de la monter tous les soirs,c’est mieux…Merci d’avance!