La route vincentine (Rota Vicentina) part du Cap Saint Vincent au sud-ouest du Portugal. En 10 à 12 jours, elle permet de gagner Santiago do Cacem, au sud de Lisbonne, un point de départ historique vers Saint Jacques de Compostelle.
Du Cap Saint Vincent à Santiago do Cacem, le chemin est parfaitement balisé sur 230 km. Il se confond avec le GR11 (sentier européen E9) et ne comporte que des chemins dans une nature préservée (parc naturel de l’ouest de l’Algarve et de la côte alentejane).
Le chemin historique (intérieur) comporte une très belle variante de 5 étapes, le caminho dos pescadores, dont 4 jours sur des petits sentiers sablonneux le long de l’océan Atlantique, entre Odeceixe et Porto Covo. Le marcheur qui a pris le chemin des pêcheurs retrouve le chemin historique à Cercal do Alentejo.
Les étapes en suivant la côte Atlantique
- Sagres
- Vila do Bispo
- Carrapateira
- Arrifana
- Odeceixe
- Zambujeira do Mar
- Almograve
- Vila Nova de Milflores
- Porto Covo
- Cercal do Alentejo
- Vale Seco
- Santiago do Cacem
Les guides et cartes
Curieusement, vous ne trouverez les guides de la Rota Vincentina ni en librairie, ni dans la plupart des offices de tourisme (même à Sagres ils ne connaissent pas ce chemin !).
Vous pouvez commander un guide en français et une carte détaillée sur le site de la Rota Vicentina (10 euros pour le guide et 10 euros pour la carte expédiés chez vous). Vous pouvez aussi imprimer gratuitement les itinéraires depuis le site, ce que je recommande fortement, quitte à acquérir le guide et la carte le long du chemin.
Au Portugal, j’ai trouvé le guide en vente (2-3 euros) chez des partenaires officiels de la Rota (hébergements mentionnés sur le site).
Où dormir ?
Une tente est une bonne option si vous ne voulez pas suivre systématiquement les étapes du guide, car il n’y a pas de logements entre les localités des étapes.
Attention toutefois au poids du sac pour les étapes le long de la côte (dur dur de marcher 4 jours dans le sable avec un gros sac).
Aux étapes, on trouve des hostels avec des petits dortoirs (15 euros) ou des chambres entre 25 et 35 euros. Renseignez-vous dans les bars en arrivant à l’étape.
Booking est également très répandu dans la région, Même les auberges de jeunesse y proposent leurs chambres.
Le site de la Rota Vincentina conseille des hébergements partenaires, la plupart haut de gamme (et plus chers) mais avec beaucoup de charme.
Au niveau nourriture, pas besoin de réchaud, les cafés et restaurants locaux sont très nombreux et tres abordables. Et si vous aimez le poisson frais, vous allez vous régaler ! Bon à savoir : vous trouverez une cuisine dans la plupart des hostels.
Dans quel sens parcourir la Rota Vincentina ?
Si vous allez vers Saint Jacques, la question ne se pose pas : vous partirez de Sagres et marcherez vers le nord.
Le guide de la rota conseille pourtant d’aller vers Sagres et les parcours sont décrits dans ce sens « pour éviter d’avoir le vent de face ».
Personnellement, j’ai vraiment préféré marcher vers le nord, avec le soleil dans le dos : les paysages sont bien plus agréables à contempler et à photographier dans ce sens !
Et je trouve qu’il y avait dans ce sens une belle progression dans la beauté des étapes, avec la symbolique supplémentaire de partir de l’extrême ouest de l’Europe sur un chemin (le GR11) qui se prolonge jusqu’en Lettonie !
Pour poursuivre le chemin vers Lisbonne et Compostelle
Pour démarrer d’encore plus loin
La Via Algarviana permet de parcourir le sud du Portugal au départ de la frontière Espagnole (Alcoutim) et de découvrir l’arrière-pays de l’Algarve sur 300 km jusqu’au Cap Saint Vincent.
Comment se rendre au Cap Saint Vincent ?
- A pied (6 km) depuis Sagres.
- De l’aéroport de Faro : bus 16 vers le centre-ville + bus ou train de Faro à Lagos + bus de Lagos à Sagres
- De Lisbonne, bus vers Lagos + bus vers Sagres.
A quelle saison parcourir ce chemin ?
En été, les températures dans l’Alentejo sont très élevées et, à la différence de la Meseta, il n’y a pas d’eau (ni rivière, ni fontaine).
Le mois d’avril est féerique avec des explosions de fleurs mais il peut pleuvoir et le vent est parfois frais pour camper.
Une vidéo sur la Rota Vicentina
Quelques photos…
Coucou Sylvie!
On s’est croisé sur la rota vicentina , on a juste eu le temps de bavarder un peu ….mais pas suffisamment puisque nous allions dans des directions opposées!
Peut être une autre fois sur un autre chemin!!!
Oui , on confirme, ce chemin est très beau au printemps , une symphonie de couleurs..les paysages sont superbes notamment en bord de mer.
Les habitants sont très accueillants. Les hébergements , repas , cafés…. Sont très abordables.
En effet les hébergements du guide sont plus chers.
On n’a rencontré que des belges et des allemands!
Ce chemin commence juste à être proposé chez certaines agences de rando en France.
J’ai cru comprendre que tu accueilles les pèlerins chez toi?
super !
À une autre fois…..peut être
» le hasard vaut mieux que mille rendez vous »
Marie Claude et Michel
Quelle joie de vous lire chers amis ! Merci d’avoir retrouvé le blog à votre retour, cela me fait très plaisir !
Bonjour Sylvie, je viens de terminer le Camino del Norte et je souhaite repartir le long de la côte sur les chemins du Portugal. Le chemin que tu proposes me paraît génial.
As-tu suivi les chemins tracés en bleu sur la carte?
Merci. Amicalement
Jacques
Bonjour
je souhaite faire la rota vicentina durant vacances d’avril….trouve t on faciement l de l’eau ?
merci beaucoup
DM
Bonjour Marie, Avril est une bonne période car il fait moins chaud. On trouve de l’eau aux étapes matin, midi et soir, mais pas souvent entre elles. Donc en été, je déconseille ce chemin car il faut boire beaucoup plus que 2 litres sur 10 km…
bonjour
je viens « de faire Compostelle » comme pèlerin et je suis très déçu par al fréquentation touristique… Le Chemin pert de son esprit …j envisage de faire pour l année prochaine la Rota Vicentina !
Partir de Faro à pied pour rejoindre le Cap et monté vers Lisbone .. pourriez vous me conseiller sur ce parcours et me donner les coordonnées d un guide avec les hébergements ..le topo guide du site « rota vicentina » est il complet ? MERCI pour votre aide.
Salutations
Pascal de Bretagne -France
Cher Pascal, Le guide « Rota Vicentina » vendu par Internet est très complet (prenez aussi les cartes) mais il s’arrête au sud de Lisbonne, à Santiago do Cacem
Bonjour sylvie
nous sommes 3 couples et partons randonner en septembre sur la route vicentine. Faut il acheter le guide « rota vicentina ». Ou trouver un hébergement a vale seco ? Merci pour votre aide
chantal de Besançon
bonjour Sylvie
Nous envisageons de partir de St Jacques jusqu’à Faro en septembre 2018 par la rota Vincentina
penses tu que c ‘est possible de le faire à vélo?
nous pratiquons le vélo voyage, avec des vtc, sacoches…. en autonomie
ton blog est très intéressant et donne envie de partir
merci
karine et claude
Bonjour Karine et Claude,
La Rota Vicentina n’est pas accessible à vélo, ce sont des sentiers dans le sable ! Mais il y a certainement des petites routes parallèles. Attention, au Portugal, le vélo n’est pas roi, les gens roulent assez dangereusement. Mais j’ai entendu parler d’une ancienne nationale peu fréquentée qui traverse le pays du nord au sud (à l’intérieur des terres) et qui serait idéale pour le vélo. Sinon, allez-y avec de bonnes cartes et ce sera super !
Bonjour,
Un grand Merci pour votre blog et toutes ces informations bien précieuses.
J’envisage d’aller à Saint Jacques de Compostelle en Septembre 2018, en partant de Lagos et en passant donc par la Rota Vicentina.Trouve-t-on assez facilement des albergues, ou des hébergements le long du parcours ?
Bien cordialement.
Pierre du Béarn.
Il n’y a pas énormément d’hébergements mais au moins un ou deux aux étapes, en général un plus chic et un plus simple 🙂
Merci Sylvie pour votre super site. Je suis partie le 10 mars 2018 du Canada vers Faro. J’ai fait la Rota Vicentina en partant de Cabo Vincente et par la suite le chemin portuguais à partir de Lisbonne jusqu’à Santiago et suis rentrée le 26 avril.
Tout comme vous, j’ai adoré la Rota Vicentina. Tout simplement divine et majestueuse, même avec ses grands vents. Je ne peux que m’incliner devant tant de beauté.
J’avais simplement le goût de partager, de vous remercier pour vos photos qui ont participé à l’anticipation de mon départ et de mentionner à ceux et celles qui ont le goût de faire cette route… elle est belle, belle. Allez-y.
Bonjour Sylvie,
Anne et moi sommes deux randonneurs au long cours… Nous sommes tombés sur votre blog avec plaisir. Nous envisageons de faire la Rota Vicentina l’an prochain, en mai (voire avril) en remontant vers le nord puis en redescendant par le chemin des pêcheurs. Nous avons l’habitude de camper. Je sais que sur la côte, le camping sauvage est interdit car c’est un parc national, mais sur le chemin historique, croyez vous jouable de bivouaquer au petit bonheur ? C’est de loin, notre option préférée quand c’est possible.
Merci pour vos conseils,
Patrick
Oui bien sûr que c’est possible de bivouaquer en toute discrétion et en arrivant le soir et repartant le matin. Une tente sera utile au printemps car les nuits sont fraîches (et parfois il pleut !). Bon chemin !
Bonjour,
Nous souhaitons longer la Rota Vicentina de Zambujeira do mar jusqu’à Porto Covo.
La plupart des sites nous indiquent de la réaliser dans le sens inverse.
Sur votre parcours j’ai pu voir que vous aviez réalisé le GR11 et non la route des pêcheurs. Auriez-vous des recommandations particulières?
Merci d’avance.
Effectivement les guides conseillent le sens nord – sud, mais j’ai trouvé cela assez bizarre (soleil dans les yeux, tourner le dos à Saint Jacques). Les deux sens sont balisés. Le GR m’a permis de retrouver un peu de « campagne » car même si la mer est très belle, la verdure me manquait au bout de quelques jours 🙂
Salut Sylvie,
Moi aussi je suis un pèlerin de multirécidiviste ! (voir le blog trekkingzone) cette rota m’intéresse bien pour avril 2019.
As tu conservé les adresses de tes hébergements (style albergue ou pensions pas chères) ? Sur les photos, j ai l’impression qu’ils ont un peu aseptisé la route . Pour la rendre cyclable ?
Au sujet des étapes dans le sable . vraiment pénible ?
Merci pour tes lumières .
bises
Richard
On trouve la liste des hébergements mise à jour sur le site « officiel », mais si on peut faire du bivouac (avec tente au printemps), c’est l’idéal. Le sable, ça va, ce n’est pas toute la journée. Et c’est un chemin MA-GNI-FI-QUE ! Beau projet et bons préparatifs !
Oye randonneurs!
Je pars fin octobre avec ma copine faire la rota vicentina du Sud au Nord
Nous ne savons pas encore comment gérer le logement (si possible le camping, on adore ça!). Il semble que le camping est interdit sur la cote mais autorisé sur la partie intérieure.
J’ai également lu qu’en automne, le parcours intérieur est un peu triste et qu’il faut privilégier la cote.
Vous qui avez déjà foulé ces chemins, qu’en pensez vous?
Chemin historique ou chemin des pêcheurs?
Camping ou logement obligé?
En tout cas, le voyage semble magnifique!
Merci pour vos avis
Pas de problème pour la tente dans l’arrière-pays (même si vous prenez par la côte), du moment que vous arrivez tard et repartez tôt, il y a plein de lieux de bivouac. Dans les villages de pêcheurs, on trouve aussi des chambres à petit prix. La côte est à privilégier car magnifique !
Bonjour Sylvie,
C’est un régal de vous lire et cela me donne encore plus envie de faire ce chemin dans un pays que j’adore.
Petite question quand même : on signale la présence de chiens sur les chemins. Quelle a été votre expérience à ce sujet ? Danger ? Merci pour votre réponse.
Cécile
Pas vu le moindre chien sur 200 km, ou alors ils dormaient. Et un bon conseil : ne croyez pas ce qu’on raconte, allez voir vous-même !!!
Merci pour votre réponse. Bonne fête de fin d’année.
Bonjour Sylvie. Après la Rota Vicentina, avez vous continué jusqu’à Santiago ? Si oui, pensez-vous qu’à partir de Lisbonne, il vaut mieux prendre le chemin intérieur jusqu’à Porto, puis le chemin côtier, ou bien continuer le long de la côte tout le long de Lisbonne à Porto ?
Merci pour votre réponse.
Jean
Bonjour Jean, Je n’ai pas marché entre Santiago do Cacem et Porto (pas encore). La route vers Lisbonne est très pénible car sur les grandes routes. Ensuite, je prendrais par Tomar (le centre) et ensuite par Barcelos (de Porto à la frontière par le centre du pays). Ces villes ont une plus grande histoire jacquaire. En mars, je vais tester Porto – Tui par la côte. Je vous raconterai.
Bonjour, il est écrit dans le site officiel de la rota vicentina : » L’ensemble du Sentier des Pêcheurs n’est pas recommandé aux personnes souffrant de vertige ou de peur des hauteurs, nous vous conseillons donc de choisir le parcours du Chemin Historique. » Est-ce juste que le sentier est à l’aplomb des falaises, ou est-il en plus très étroit avec des risques de chutes élevés, ou est-ce exagéré ? Merci à ceux qui l’ont pratiqué de nous éclairer. Nous projetons ce périple pour 04/2019.
Cela me semble un peu exagéré, de mémoire il n’y a pas d’endroit abrupt ou dangereux sur le sentier des pêcheurs 🙂
Tout à fait en accord avec Sylvie.
Bonjour Sylvie
j’envisage de partir,
vous dites qu’il est possible de faire du bivouac j’aurai aimé en parler avec vous s’il vous plaît.
je vous laisse mes coordonnées
0673482457.
Murielle
Bonjour Sylvie,
Nous envisageons de faire cette Rota en Mars avril 2020. Nous n’arrivons pas à nous connecter sur le sîte! Pour guide et carte comment les obtenir aussi par téléchargement? Que de questions pour pas doués en informatique. Nous n’avons pas de compte réseaux sociaux, juste messenger pour mon épouse. Par avance merci.
Bonjour,
J’aimerais partir en avril sur ce chemin également.
(pas de camping sauvage, ou alors logement en caravane si camping sur le parcours).
Voilà, j’espère vous croiser .Qui sait ?
Bonsoir,
Nous voulons préparer cette voir en avril 2020. Pouvez – vous nous donner amis(ies) dans le sens nord-sud, vos hébergements sur cette voie? Le guide est – il impératif, le balisage suffisant. Sylvie vous l’avez ( le guide) trouvé sur place dans une librairie, un office de tourisme?
Merci à vous tous de vos commentaires. ULTREïA
Je l’ai trouvé sur place dans un des hébergements. Mais je pense qu’avec Internet, on peut désormais s’en passer. Allez voir sur le site officiel 🙂
Bonjour Martine et Guy,
J’envisage également de partir en avril 2020 sur ce chemin.
Peut-être nous croiserons-nous ?
Bonjour Sylvie,
messages saisis, je ne sais pourquoi, aucun sur votre site! Nous envisageons la Rota en Avril ou Mars 2020.
Avez – vous donc trouvé facilement le guide sur zone, le balisage du GR 11 est – il sur toute la longueur du circuit? Ensuite le départ du Nord ou du Sud nous n’avons pas décidé!
Peut on à ceux ou celles qui auraient ainsi pratiqué facile de laisser sa voiture pendant ces 12 jours de marche?
Bien à vous,
Bonjour Sylvie. J’ai l’intention de partir en octobre 1 semaine sur la rota vicentina. De Lisbon descendre en bus à mis chemin entre le cap et Lisbon et remonter jusqu’a Lisbon.
Je pense que ce doit être une bonne période, moins chaude pour marcher et moins de touristes. ?
merci. Buen camino. Namasté
Pierre 🙂
C’est une très belle saison en effet. Il faudra nous raconter cela !
Nous aimerions faire la rota Vincentina pour rejoindre ensuite Compostelle, par la côte ou l’intérieur, nous avons déjà fait Porto / Compostelle par la côte c’est superbe.
Si quelqu’un à des infos on est prenneur.
Merci
Yveline
Bonjour,
J’ai le projet, pour avril 2022, de partir de Faro jusqu’à Saint Jacques en longeant la mer. Du Cabo de Saint Vicente je peux plus ou moins retrouver des infos sur les chemins à emprunter. Malheureusement de Faro à Cabo de Sao Vicente je ne parviens pas à trouver d’itinéraire. Pourriez-vous m’aider ? Peut-être avez-vous des sites ou cartes à me conseiller ? Savez-vous si l’ecovia de l’Algarve est praticable pour les piétons ? Ce pourrait être une possibilité. Est-ce toute la Via Vicentina qui est interdite au Bivouac ? Je compte partir avec une tente et comme je ne marche pas vite, les étapes seront trop courtes pour arriver à un logement. D’avance merci et j’en profite pour vous féliciter pour l’excellent site que vous avez construit. Il m’a déjà bien aidé.
Cordialement,
De Faro vous pouvez en effet suivre l’Ecovia ou la Via Algarviana, dans l’arrière-pays, qui est plus difficile mais beaucoup plus sauvage. Infos sur http://www.radiocamino.net/itineraire/la-via-algarviana
Pas de souci pour le bivouac sur cette voie et sur la Rota Vicentina.
Là où ça va se compliquer, c’est de Setubal à Lisbonne. Et de Lisbonne à Porto le camino est tracé mais il est….. hoooooorrrrible… Avec Mapy.cz, il y a peut-être moyen de trouver des voies parallèles un peu plus loin des grands axes routiers.
Pour info, il y a aussi un chemin de Faro à Compostelle par l’intérieur du pays.
Bons préparatifs !
Bonjour,
Nous avons le projet avec mon épouse de partir mi-Mars début avril.
Nous partirons de Sagres avec la toile de tente. Avez eu des retours pour le bivouac car j’ai lu que le camping était interdit au Portugal.
Vous pouvez me contacter à tuttle001@laposte.net.
Cordialement.
Ultéïa
Tuttle.
Le camping sauvage est interdit. Le bivouac est une forme de logement nomade très discret, installé à la tombée de la nuit et démonté le matin…
Bonjour Marie-Thérèse, coucou Sylvie,
Faro-Lagos puis jusqu’à Compostelle par la côte, c’est également le Chemin envisagé pour cette année.
Je n’en suis qu’au début de ma préparation, mais de fait, peu d’info entre Faro et Lagos/Cabo San Vicente.
Avez-vous trouvé un Chemin ?
De même, Santiago de Sacem à Lisbonne, pas de liaison agréable à pied ??
Après, @Sylvie, tu restes ma meilleure muse : je vais probablement mixer tes Chemins et suivre tes conseils égrenés au fil de tes pages 😉
Bandhi
Hello ! bravo pour ton site .
question : vraiment beaucoup sable ?
budget ? (environ )
merci
amitié Richard
Hello Sylvie,
Ton site est très bien!! Merci.
J’ai le projet de partir faire la rota Vicentina en octobre. Je ne trouve pas la carte ?!
Penses-tu que ce sera faisable à cette époque ?
Merci encore
Geneviève
Je viens de corriger le lien qui a changé –> https://rotavicentina.com/fr/walking/
Bonjour
Nous partons de Lagos le 24 février pour remonter jusqu’à Santiago do Cacem.
Peut on trouver le guide sur le chemin? Ils demande plus de 20€ pour me l’envoyer alors qu’il coute 15€. :-((
Autre question, Comment peut on rejoindre Santiago de Cacem à Lisbonne?
Autre projet peut être…. Comment peut on raccorder la Ruta Vicentina au chemin de compostelle vers Porto et en combien d’étapes. Nous sommes des pèlerins aguerris
Merci pour votre réponse.
Merci aussi pour les informations et votre site. Aide précieuse.
Facebook: marie poppins pèlerine
Bonjour et bon chemin au Portugal ! Vous trouverez le guide dans les hébergements de la Rota Vicentina et dans leurs quelques bureaux d’information, pas de souci. Il y a aussi une application qui évite de porter le guide papier. Entre Santiago do Cacem et Lisbonne, je conseille le bus. J’ai personnellement détesté le chemin de Lisbonne à Porto mais de Porto à Saint Jacques, c’est un chemin très agréable, facile et sympathique.
Hello , je pars le 13 avril sens Nord Sud . as tu une liste d’hébergements ? (trop vieux pour le bivouac ! ) Je remonterais en train jusqu’ à Porto pour faire la cotiere jusqu’à St Jacques. 25-30 jours
Super ce projet ! Oui il y a des hébergements de belle qualité sur la Rota Vicentina, genre « lodge » ou « logement à la ferme de luxe ».
Sylvie bonsoir !
Une certitude : je serai à FARO le 03 MAI !
Je prépare ma « montée » vers le Nord… c’est vrai que la vidéo donne envie… Pas facile de choisir… Je mijote, je cogite… la préparation fait c’est aussi le Chemin…
Merci pour le message.
A suivre !
Bonjour Sylvie,
Suivant ton conseil, j’ai commandé le guide de la Rota Vicentina. Je vais faire un « mix » des 2 chemins comme tu le suggères.
Chemin historique et Sentier des pêcheurs :
– Chemin historique du Cabo de San Vicente à Odeceixe.
– Sentier des pêcheurs de Odeceixe à Porto Covo.
– Chemin historique de Porto Covo à Santiago do Cacem.
Puis je prendrai un bus pour Porto d’où je prendrai le Chemin Portugais par la côte et la variante Espiritual.
D’après ce que j’ai lu, il y a suffisamment d’hébergements…
Peut-être peux-tu me donner quelques indications à ce sujet.
Je pense prendre l’avion de Marseille à Faro fin Août, puis rejoindre par bus Lagos et Sagres…
Si tu as d’autres infos à me communiquer,
je suis preneur.
Merci pour ta présentation de ce chemin.
Ultreïa !
Bonjour Sylvie je m’apprête à faire la rota vicentina en septembre et c’est grace à vous et vos informations que je me lance du sud au nord . ma santé ne me permet pas de porter le materiel pour le bivouac et c’est bien dommage car beaucoup moins de liberté sur le chemin. J’aimerais beaucoup me sentir libre de m’arreter ou je veux mais ce n’est pas possible . je reserve dès maintenant les gites et le cout a la nuit est assez cher . deux mois avant je pense que les lieux les moins chers sont partis.Les hébergements sur le site sont dans les plus chers . Je n’ai pas réussi à télécharger l’application et le guide est difficile à trouver en francais . J’espère le trouver sur le chemin?? en tout cas je voulais vous remercier pour vos blogs c’est très clair , et il y a beaucoup d’infos utiles . Bien chaleureusement Isabelle