En mai 2020, on était à peine sortis du confinement « dur », les frontières étaient encore fermées. Il n’était pas facile d’imaginer de partir sur le Chemin en Espagne, même si cela a finalement été possible durant l’été, et c’est une très bonne chose.
Dans cette vidéo, je vous propose trois alternatives pour transformer cette crise et ses contraintes en opportunités porteuses de joie et d’espoir.
Bonjour Sylvie, je voulais juste te raconter mon expérience 2020. En fait, je suis parti en bus en Andalousie fin Février, avant que la crise liée au COVID-19 ne commence…et je me suis retrouvé sur la Via de la Plata en pleine pandémie…J’ai quand meme réussi à marcher de Cadix à Mérida, en autonomie, puis j’ai renoncé à aller plus loin car les conditions devenaient quasi impossibles…Retour en train vers Hendaye donc, et là, les difficultés n’étaient pas moindres, avec très peu de trains et de bus. Résultat, j’ai marché d’Agen au Puy-en-Velay, controlé 10 fois par jour par la Gendarmerie, mais j’ai tenu bon, confiant que j’étais qu’à partir du Puy, tout irait mieux ! Bel optimisme de ma part ! Et mon chemin de retour a été émaillé de belles rencontres et de preuves de solidarité, qui m’ont permis de ne pas perdre espoir meme quand les conditions météo se sont aggravées sur les hauteurs de Cahors ( neige…). Voilà, j’ai vécu 43 jours et autant de nuits inoubliables avant de revenir me confiner et de digérer cette nouvelle expérience qui nous a tous frappé à différents niveaux. ULTREIA.
Merci chère Madame pour vos conseils !
Pensez-vous que comme pour l’Espagne, il vaut mieux éviter cette année 2020 de faire le camino de Compostelle au Portugal ? Notamment par rapport aux auberges qui risquent d’être fermées également ?
Merci
Julien
Merci Sylvie
A 68 ans et maintenant pensionné je pensais partir cette année.
Vu le confinement je pense aller jusqu’à Vezelay.
ET c’est peut-être plus raisonnable aussi même si je pense être (encore) un bon marcheur.
Merci en tout cas pour tout ce que tu partages.
Philippe
je compte faire le GR65 cet été..
Est-ce que la solution de partir en bivouac peut-être la solution cette année ? et parfois un hotel sur le chemin, pour se reposer vraiment. En effet de nombreuses auberges seront contraintes à refuser du monde, je me disais donc que le bivouac serait cette année la solution ? qu’en pensez-vous.. ? je dispose d’un matériel de rando ultra léger.. en tout -10kg avec tente ultra légère (Lanshan 1 Pro) moins de 1kg.. ça peut donc faire l’affaire sur 700km ? merci pour vos réponses..
Bonjour Sylvie. Je suis membre depuis 1986 du ‘Vlaamse Compostela vereniging’.
Et dans les années 1980, j’étais aussi un participant assidu du groupe de marche ‘Trains et Godasses’ animé par Nadine et Michel Cosyns. Un couple super sympa !
Aujourd’hui j’ai soufflé 70 bougies, mais ne va pas croire que je suis moins enthousiaste pour autant. Bien au contraire. J’espère te parler au Pot du Pélerin (21/9 à Namur) pour te faire part de mon émotion. Tant il est vrai que le pélérinage de Compostelle me colle à la peau!
Bien amicalement. Luc
Entre le 20 et le 27 juillet 2020, j’ai fait un bout du camino del norte entre Irun et Deba (Guipuzkoa).
Pas mal d’auberges publiques étaient fermées, mais sinon RAS. On trouvait toujours à se loger.