L’an dernier, j’ai eu l’occasion de parcourir la Via Mosana depuis Aix-la-Chapelle. Du pied de la Jokobskirsche partent deux chemins. j’avais pris la branche de gauche vers Liège, me promettant de suivre un jour celle de droite, vers Maastricht. Et tant qu’à partir d’Allemagne, pourquoi ne pas saluer les reliques des Rois Mages et démarrer du Rhin ?
Lundi de Pâques, me voici dans le train qui m’amène à Cologne. Avant de pénétrer dans le célèbre Dom, je fais un tour des églises romanes de la ville (elle en compte pas moins de 12 !). Mes notions d’allemand me permettent de comprendre l’évangile du jour : « Les pèlerins d’Emmaüs ». un signe ! Plusieurs vitraux représentent Saint Jacques, notamment dans les églises Ste Marie au Capitole et St Pierre, me montrent que je suis sur le bon chemin.
Dès la sortie de Cologne, un excellent balisage me guide à travers de jolis parcs boisés vers l’abbaye bénédictine de Brauweiler, distante de 15 km. Mon topo-guide « Wege der Jakobspilger im Rheinland » conseille d’y faire un arrêt. Je passe ma première nuit à l’hôtel : pas la peine de faire du forcing le jour du départ ! Les sportifs (et ceux qui partent le matin de Cologne) peuvent continuer jusque Horrem, près de Kerpen, ou les Soeurs Salvatoriennes prodiguent aux pèlerins un accueil chaleureux.
Passage par Düren, ville presque totalement détruite lors de la 2ème guerre. L’église moderne dédiée à Sainte Anne est saisissante, mais la banlieue est bien triste jusqu’au passage de la Ruhr. Ensuite, place aux grandes forêts dans la région de Stolberg, l’occasion pour moi de passer une nuit « à la dure » dans une petite cabane près de Vicht.
L’étape vers Aix-la-Chapelle permet de découvrir Korneliusmünster, ravissante ville de pèlerinage, avec son église à galerie et ses deux abbayes. Aachen est à 10 km, mais quand on rentre dans la ville, il faut d’abord gravir la colline de Burtscheid, en redescendre puis remonter jusqu’à la Marschiertor, entrée de la ville de Charlemagne. La Chapelle Palatine et l’Hôtel de Ville sont des incontournables, tout comme la boucherie Rövenich, face à l’église Saint Jacques, où une dame adorable tamponnera votre Credentiale.
Parcourir ensuite le chemin d’Aix-la-Chapelle vers Maastricht (en 2 étapes), puis travers le Limbourg (Tongres, Saint Trond) vers Jodoigne, c’est aussi marcher sur les traces d’Albert de Stade, dont le récit de pèlerinage (en 1240) permit de réaliser le guide « Via Gallia Belgica » (balisage depuis Hélécine vers Saint-Quentin sur la route de Paris).
Quelques conseils pratiques pour votre pèlerinage en Allemagne et aux Pays-Bas :
– Connaître quelques mots d’allemand et de néerlandais est un avantage indéniable. Au minimum « Pilger » (pèlerin), « Jacobsweg » (chemin) et « Muschel » (coquille) !
– Il y a très très peu de pèlerins et donc aucun refuge spécifique. On dort à l’hôtel, dans certains couvents ou en tente.
– Budget à prévoir : 50 EUR/jour (pour les couvents, don entre 15 et 20 €, avec repas froid le soir et petit déjeuner).
– Le chemin est assez plat et très bien adapté aux pèlerins cyclistes.
La gentillesse et l’accueil des Allemands dément tous les préjugés : ce chemin n’a rien d’un entrainemet, c’est une vraie expérience du « Camino », tout près de chez nous !