Ne sont-ils pas tentants ces chemins de Bretagne retrouves, réhabilités et balisés par la dynamique association bretonne des amis de Saint Jacques ?
La Bretagne est connue pour son sentier des douaniers (GR34) et pour le Tro-Breiz, pèlerinage circulaire de 600 km qui relie les lieux de cultes des sept saints évangélisateurs et fondateurs des cités épiscopales de Bretagne (Saint-Samson, Saint-Brieuc, Saint-Tugdual, Saint-Maclou,…).
Je connaissais aussi un des chemins vers le Mont Saint-Michel, dont j’avais suivi la trace depuis Paris et Chartres en 2016. Mais j’étais loin d’imaginer l’étendue des chemins bretons vers Compostelle : 1500 km à travers 5 départements français !
- Le plus mythique (en rouge) : celui qui va du Finistère (pointe Saint-Mathieu) à Fisterra, l’autre fin des terres en Galice.
- Le plus magique (en jaune) part de Locquirec et traverse des forêts enchantées, des chemins creux, des chapelles millénaires.
- Le plus historique (en bleu) part de l’Abbaye de Beauport dédiée aux voyageurs, et traverse de nombreux lieux en lien avec Saint Jacques.
- Et puis il y a le chemin des Miquelots, que vous pouvez prendre au Mont Saint-Michel ou en amont, ou encore remonter vers le Mont, par exemple au départ de la jolie ville de Clisson (ce chemin est balisé dans les deux sens, vers le sud pour les Jacquets et vers le nord pour les Miquelots).
Voir la carte des chemins de Bretagne et de Loire-Atlantique
Outre les coquilles, les villes et villages que vous traverserez (notamment en Loire-Atlantique) sont ornés de jolis clous de cuivre avec la coquille, comme c’est le cas à Nantes devant la cathédrale. Vous trouverez aussi des bornes, comme celle des 1500 km au Vertou, des statues de pèlerins, des tampons,…
Des centaines d’hébergements dans des familles sont répertoriés par l’association bretonne, la plupart en donativo. Seul regret : il faut prévenir 48h à l’avance, ce que je trouve très contraignant quand je suis en chemin.
J’ai eu l’honneur de recevoir deux credenciales de l’association Compostelle Loire-Atlantique, celle pour Saint Jacques et celle pour le Mont Saint-Michel. Et un « chiche » qui ne se refuse pas pour venir découvrir ces chemins !!!
C’est clair, mes racines celtes et la femme sauvage en moi ont reçu l’appel de cette Bretagne légendaire et magique… Et vous, ça vous dit de venir marcher en Bretagne ?
Toutes les informations pratiques (tracés gps, guides, hébergements, credenciales,…) se trouvent sur le site https://www.compostelle-bretagne.fr
Sylvie, pour parfaire ta connaissance des chemins de pèlerinage bretons, sache que le « Sentier des 3 abbayes en Brocéliande » (boucle de 100 km entre nature, patrimoine et légendes…) et les « chemins de saint Yves » existent également ! Le premier prône la fraternité et l’hospitalité, notamment au travers de son réseau d’hébergeurs bénévoles (accueils pèlerin), tandis que le deuxième valorise le saint patron des bretons (et des gens de loi). Les deux possèdent aussi une certaine coloration spirituelle… Avis aux amateurs !
Mmmm, je suis très tentée par le « Sentier des 3 abbayes en Brocéliande »