Sur le Camino del Norte, il fait nettement plus humide que sur le Camino Frances. C’est une mauvaise nouvelle pour le bivouac en plein air. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez vous munir d’une tente, car la plupart des églises ont des porches, qui feront des abris idéaux pour les pèlerins (et pèlerines) qui souhaitent passer la nuit au calme et en toute discrétion.
Quelques conseils
Evitez le bivouac dans les villes (souvent d’ailleurs, les porches y sont fermés par des grilles) et aux abords des routes ou autoroutes. A ce sujet, j’ai un très mauvais souvenir de l’église de Carda, entre Sebrayo et Villaviciosa, où l’église avait un super porche mais avec une autoroute très fréquentée (Oviedo – Santander) passant pile à ses pieds, impossible d’y fermer l’oeil de la nuit.
Près des églises, vous trouverez souvent un cimetière avec un robinet bien caché dans un petit recoin. Sinon, les lavoirs, fontaines, sources et points d’eau ne sont jamais loin dans les villages, et c’est quand même mieux de se rafraîchir avant de se glisser dans son duvet. Personnellement, je déteste la sensation du corps plein de transpiration qui « plaque » la nuit (je suis une pèlerine de luxe, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué !).
Dans le Pays Basque
Les porches des églises basques sont vastes, parfois constitués d’une petite pièce semi-fermée, ce qui est parfait pour dormir en toute discrétion et protégé du vent.
En Cantabrie
La déception en Cantabrie, c’est de voir de superbes porches entièrement fermés par des grilles infranchissables. En dernier recours, vous pouvez tenter de trouver la maison de celui ou celle qui a la clé. Il est rare que l’on refuse d’ouvrir un porche pour la nuit à un pèlerin de Saint Jacques.
Heureusement, j’ai quand même trouvé quelques églises aux porches ouverts, loin des grandes zones touristiques, et j’y ai très bien dormi.
- Chapelle San Roque à Pando, entre La Iglesia et Comillas (fontaine à 10 mètres)
- Eglise d’Andrín, 5 km avant Llanes (super lavoir dans le village et restaurant, fermé le mardi)
Dans les Asturies
De très beaux porches, et mes plus beaux bivouacs sur le Camino del Norte.
- A Pria, entre Llanes et Ribadesella, une belle église isolée sur une colline (gîte à côté en été ?)
- Eglise de Berbes (église récente à l’écart de la route et petit bar sympa dans le village)
- Eglises de Pernus et de La Llera, petits hameaux tranquilles avec de beaux « horreos », entre Colunga et Sebrayu
Sur le Camino Primitivo
- Eglise de San Juan Evangelista de Camoca, hameau de La Fontana, juste après la séparation du Camino del Norte à Casquita. Mon coup de coeur absolu, à l’écart du chemin et avec une vue de rêves. C’est là que j’ai tourné ma vidéo.
- Eglise Saint Martin de Vega de Poja (très beau portail roman caché par des grilles, il faut demander que l’on vous ouvre à la maison en face, robinet au cimetière)
En Galice
Encore des porches, comme toutes ces régions où il pleut souvent…
- Iglesia de Santa Maria de Berducedo
Partagez vos bonnes adresses de bivouac !
Avez-vous dormi dans un bel abri sur le Camino del Norte ? Merci de le partager en commentaire afin d’enrichir cette liste !
Dans le cloître de l’église de Villapedre (Camino del Norte).
Bonjour Sylvie, pour ma part, ayant effectué le Camino del Norte en 2017, je me souviens avoir dormi ma première nuit au Pays Basque sous le porche de l’église de Guadalupe ( magnifique d’ailleurs ), en haut de la colline qui domine Irun. Bon, la route passe juste à coté, mais après une étape de 40 kms, je n’ai meme pas entendu le gardien venu fermer le sanctuaire ! Buen Camino ! Guy.