Je vous ai déjà parlé des différentes formules d’hébergement pour les pèlerins sur la Voie de Vézelay. Sur le chemin du Puy-en-Velay, l’offre en hébergement est beaucoup plus vaste en raison du grand nombre de marcheurs qui empruntent cette voie chaque année.
Bed & Breakfast, chambres d’hôtes, maisons d’hôtes de charme, hôtels, couvents rénovés avec hospitaliers bénévoles, l’offre de est pléthorique et, disons-le, plutôt adaptée à un budget « 15 jours tout confort » qu’à la bouse du pèlerin au long cours.
Sur la Voie du Puy, la question n’est donc pas de « trouver un toit », mais surtout de trouver un « accueil » pour les pèlerins. J’ai recensé pour vous ces lieux magiques, où les hospitaliers ont tout mis en place pour la qualité de la rencontre, les échanges fraternels, avant le confort et la prestation hôtelière.
Quelques remarques :
- Mon appréciation est purement subjective, cette liste n’engage que moi et se base sur mon ressenti par rapport à l’accueil, l’ambiance, les valeurs du lieu.
- Certains accueils m’ont été très chaudement recommandés mais je ne les ai pas testés. Je le mentionne entre parenthèses.
- Certains hébergements pratiquent un prix libre, le « donativo ». Le montant que vous donnez dépendra de votre appréciation de l’accueil et de vos moyens. Si vous voyagez sans argent, vous pouvez toujours proposer de rendre quelques services en échange de l’accueil dans le « donativo ».
Du Puy à Conques, j’ai été déçue à plusieurs reprises par l’accueil dans des hébergements qui se disaient « associatifs » ou « jacquaires ». J’ai donc effectué tout ce tronçon en dormant à la belle étoile et n’ai aucune adresse à vous recommander. Après Moissac, par contre, il y a une belle chaîne d’accueil, et tous les « gestionnaires » des gîtes mentionnés ci-dessous se connaissent, se rencontrent et se recommandent mutuellement. Une belle solidarité qui renforce encore les valeurs communes de ces accueils.
Les lieux d’accueil « vrai » entre Conques et Saint-Jean-Pied-de-Port
Saint Roch (5 km après Decazeville) : chez Brigitte, face à l’église (sur recommandation – pas logé)
Gramat (sur la voie de Rocamadour) : le gite « Les Petits Cailloux sur le Chemin » créé par Dominique, alias l’Orpailleur (donativo)
Cahors : chez Serge, « Le relais des Jacobins »
Lascabanes : chez Cécile, Le Nid des Anges (Cécile est elle-même un ange, tout en discrétion et en modestie, mais c’est un grand coeur et une très belle âme).
Moissac : chez Anne, « La Petite Lumière », non loin de l’ancien carmel, au pied de la statue de la vierge qui veille sur la ville, ça vaut la grimpette par la » sente du Calvaire » (sur recommandation – pas logé)
Espalais : chez Vincent, le Par’Chemin (donativo).
J’ai beaucoup aimé la douche à l’eau de la source,en plein air dans le jardin, et le beau potager.
Miradoux : chez Thérèse, la Pause Verte
[Mise à jour 3 septembre 2015] Thérèse a pris sa retraite et a fermé son refuge.
Sur le chemin du Puy, je ne savais pas qu’il existait des accueils pèlerins à domicile. Thérèse m’a invitée, reçue comme une amie, comme une reine. Elle m’a rappelé 3 autres grandes dames du chemin de Vézelay : Monique à Saint-Amand sur Fion, Madame Jacqueminet à Trepail et Madame Mativon. Un accueil pareil, on je l’oublie jamais, même des années plus tard…
Castet-Arrouy : chez Clément, le Lièvre et la Tortue
[Mise à jour 3 septembre 2015] Le refuge de Clément est fermé depuis 2015
A vrai dire, je n’ai pas pu choisir entre Thérèse et Clément, deux merveilleux accueils séparés de seulement 5 km. Alors j’ai fait une toute étape, et j’ai logé chez les deux ! J’ai logé dans le tipie, seule au milieu du jardin. Le rêve !
Lectoure : chez Isabelle, l’Etoile Occitane (sur recommandation – je n’ai fait que passer)
Marsolan (8 km avant La Romieu) : chez Philippe, Le Bourdon (sur recommandation – personnellement je n’ai pas trop aimé car beaucoup de monde et suis repartie vers La Romieu)
Condom : la Casa du Pèlerin, un super accueil par Elena dans une maison meublée avec beaucoup d’amour
Lamothe : [Mise à jour 28 août 2016] Elena devenue maman d’une adorable petite Julia cet été. Elle a créé une nouvelle « Casa d’Elena » à Lamothe. Une halte incontournable entre Condom et Eauze !
Sauboires (7 km après Eauze) : chez Antoine, le Chalet du Bonheur qui porte bien son nom (donativo)
[Mise à jour 29 août 2014] Une bien triste nouvelle : je viens d’apprendre le décès d’Antoine le pèlerin, dimanche dernier. Il nous avait accueillies Agathe et moi dans son « chalet du bonheur » près d’Eauze. Je n’oublierai jamais son sourire et sa générosité.
Aire-sur-l’Adour : chez Jean-Michel (je n’y ai pas logé mais j’y ai passé une belle après-midi)
[Mise à jour juin 2015] L’Hospitalet Saint Jacques à Aire-sur-Adour a été repris par Odile et André, toujours dans un très bel esprit d’accueil et de gentillesse (ce n’est pas un donativo mais les tarifs sont très raisonnables).
Arthez-de-Béarn : chez Bertrand le boulanger, mon coup de cœur absolu !!!
Navarrenx : chez Jean-Gaëtan, alias l’Alchimiste (donativo). Poétique jusque dans les plats de salade. Et nuit de rêves dans une tente avec matelas confortable, au milieu du jardin.
Saint-Jean-Pied-de-Port : chez Éric, le Chemin vers l’Etoile. Mon rendez-vous incontournable à chaque arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port. Un accueil chaleureux dans une superbe maison. L’impression de retrouver des amis.
Faut-il un guide des hébergements sur la Voie du Puy ?
Avec toutes les affiches au bord du chemin, je me demande s’il faut encore s’encombrer d’un guide « papier ». Évitez toutefois les gîtes qui font trop de pub (c’est louche) ou ceux qui clouent dans les arbres (vraiment pas cool).
Personnellement, je ne réserve rien et me fie beaucoup au bouche à oreille pour choisir mes hébergements (quand je ne dors pas à la belle étoile). J’ai également besoin de « sentir » le lieu avant de décider d’y rester ou pas. C’est pour cela aussi que je ne réserve jamais à l’avance !
A lire aussi : Dormir dans les chapelles sur le GR65
Merci, très chère Sylvie, pour tes recommandations sur ces lieux.
J’ai « cheminé » l’an dernier dy Puys à Concques. Très déçu aussi par l’accueil. Cela devient un business, bêtement cher.. Quel dommage !! Parcontre après Concques l’ambiance est différente, l’accueil très chaleureux comme Serge à Cahors. Brigitte à Saint Roch…un personnage, mais elle vient du Nord. Par contre j’ai été enthousiasmé par Esther à Gréalou :Information : 05 65 40 69 86 ou http://www.atelierdesvoletsbleus.sup.fr
Elle n’est que gentillesse et sourire. Quel plaisir d’être accueilli chez elle après quelques heures de marche… à jeun
Merci pour cette autre bonne adresse ! C’est vrai que j’ai entendu dire beaucoup de bien de Esther des « Volets Bleus » !
tout cela a l’air bien sympathique. Ce ne doit pas être évident quand même de s’aventurer au gré du chemin sans réservations nulle part. Avec votre sourire toujours prêt, la chance était de votre côté, sans doute.
Pour être tout à fait honnête, j’ai demandé à deux pèlerins de réserver pour moi chez Elena à Condom (pour qu’elle puisse préparer le repas en conséquence) et j’avais annoncé mon arrivée à Eric à Saint-Jean-Pied-de-Port, car la semaine de mon arrivée était très chargée. Mais effectivement, dans les hébergements décrits ci-dessus, le pèlerin est accueilli, attendu même, sans avoir réservé. On ne lui tire pas la tête en cas d’arrivée tardive (c’est toujours mon cas). Et c’est aussi ça qui fait toute la différence !
entre Le Puy et la frontière j’ai trouvé le gîte plein une seule fois, à Lascabanes. Partout ailleurs j’ai trouvé de la place sans réserver. Et de toutes façons en Espagne on ne réserve pas. Les accueils donativo sont tous différents mais on est rarement déçu !
Egalement un coup de coeur à Bertrand, le boulanger, copain de simplicité et de bienveillance. Faut y passer, c’est une bonne âme qui vous accueille en toute cordialité et gentillesse. A l’occasion nous irons le saluer hors sentier. Tout comme Clément de la » TORTUE », bonne chance dans ton entreprise d’accueillir les pèlerins, tu offres du repos et de la convivialité gentiment.
Salut à CHANTAL hospitalière à Gramat, avec qui nous avons partagé quelques kilomètres lors de la voie Bergerac – Rocamadour en Aôut 2013 pour le jubilé de cette cité mariale.
Thérèse au Miradoux est cependant d’un tempérament autoritaire. Elle parle beaucoup d’elle,ex aide-soignant puis infirmière, ne cherche pas à connaître ceux qui s’arrêtent là en les écoutant ou dans un échange bienveillant. Lorsque je me suis arrêté là, au départ le lendemain, ceux qui avaient dormi étaient contents de s’en aller et n’envisageaient pas d’y revenir.Je n’ai pas aimé cette ambiance, du tout !
Thérèse a 87 ans et a eu une vie chargée. Elle m’a expliqué qu’elle doit s’isoler pour prendre des forces avant d’affronter courageusement les marcheurs.
À son âge, on peut bien lui pardonner ses petits excès -qu’elle ne réserve qu’à quelques-uns-. Bien à vous. N.R.
Bonjour Sylvie. Permettez-moi de garder précieusement cette page. À titre personnel, je fais le Camino, mais je suis handicapé physique : par conséquent, les étapes sont plus courtes et la marche plus lente. Le coût des hébergements est trop élevé pour quelqu’un qui fera le Chemin en 120 jours minimum.
J’ai été merveilleusement accueilli chez « Maïté »‘ (dans l’Aubrac), chez Andreas (‘La vita e bella ») à Livinhac -y suis retourné deux fois-, chez Vincent à Espalais, chez Thérèse à Miradoux, chez Jean-Pierre à Castelnau, chez Laurent et Arno à Condom… même si le confort est parfois un peu juste. Il y a aussi des personnes qui invitent gratuitement…
D’autres gîtes en revanche sont des grippe-sous et l’accueil est contestable (en fait pas d’accueil) ou douteux (racoleur d’un point de vue prosélytisme).
Les monastères de sœurs, bien : discrètes et efficaces.
Depuis Cahors, je dors régulièrement sous une tente pour éviter les gîtes tiroir-caisse.
Voici ma petite contribution subjective à votre article.
Bien à vous et un grand merci.
N.R.
PS. Ai un site où je raconte ma propre aventure sur le Camino de Santiago.
De bonnes adresses, je t’en piquerais sûrement pour mon prochain Chemin 😀
Si je devais n’en retenir que deux, ce serait » L’Alchimiste » à Navarrenx et « la Belardine » à Arblade-le-Bas. Pour les lieux chargés d’une stupéfiante énergie mais aussi et surtout pour l’accueil d’une humanité vive et profonde.
bonjour je suis delphine la nièce d Antonie le pélerin a sauboire; et voulais vous faire savoir qu il est décédé ce dimanche;nous nous étions rencontrée l été dernier lors de votre passage au chalet du bonheur !
Sur le Chemin en France, j’ai redécouvert avec joie tout ce qui m’avait enchanté lors des parcours précédents, et trouvé ou retrouvé avec bonheur les hébergeurs si accueillants : Michel et Michèle à La Clauze, Anne à Moissac, Elena à Eauze, Marie-Jo et Gerhard à Auvillar, Thérèse à Miradoux, Nicolas et Isabelle au Cambarrat, Anita à Montreal du Gers, et bien d’autres, sans oublier les Hospitaliers volontaires dont le dévouement n’est plus à rappeler.
Bonjour Sylvie,
Gîte apprécié, chez ma copine Véronique Pautrel, à Lectoure sympathique et calme dans la vielle ville………………
à saint privat d’allier, on a tué la gratuité, les commerciaux ont gagné
la mairie y a interdit le donativo :
http://www.pelemmaus.com/Etre-heberge-dans-notre-maison-a-Saint-Privat-d-Allier-Ce-n-est-plus-possible_a207.html
et la mairie a créé le Disneyland-saint Jacques :
http://marcheurs.blog.pelerin.info/compostelle/compostelle-la-commune-de-saint-privat-dallier-veut-attirer-les-pelerins-dun-jour-ou-dun-sejour/
C’est vraiment très triste la disparition de ce donativo. Et au château de Saint Privat, il y a encore moyen de loger en donativo, dans ce bel esprit du chemin ?
J’étais sur le chemin de juin à août, la semaine ou je suis passée j’ai appris que Thérèse n’accueille plus désormais à Miradoux, elle a déménagé. ce ne sont que de maigres information,mais bon la pause verte n’est cependant plus une halte possible pour le moment, j’ vous laisse soin de prendre vos propres informations 😉 Buen Camino à chacun de vous merci pour ta page, j’aime beaucoup j’ai hate de repartir car il y’a quelques adresses que tu donnes auquelles je n’suis pas passée ;). Baguera*
Merci beaucoup pour toutes ces chouettes adresses de logement pour pèlerins. Dommage que vous n’en donniez pas pour la partie Le Puy-en-Velay d’où je compte partir début juin 2019 vers Conques.
Amitiés jacquaires, Guy
Je comte sur vous pour me transmettre vos bonnes adresses 🙂 Il y avait un chouette hébergement à Fay sur l’étape après le Puy par la variante historique –> http://www.radiocamino.net/itineraire/le-puy-monistrol-par-le-chemin-historique. J’espère qu’il existe toujours.
Bonjour Sylvie,
Je fais le chemin par tranche de 11 jours en été depuis deux ans. Le gîte de Brigitte à Saint Roch a clôturé ma première année de marche et a été le début de la deuxième. Il a changé de gérant, au grand regret de Brigitte ! C’est à présent un jeune père de famille natif du coin, sympathique. L’ambiance est totalement différente. Brigitte est cependant à 3 où 4 maisons plus loin, et je lui souhaite de réaliser son souhait : réouvrir les portes de sa nouvelle demeure aux pèlerins !
Merci beaucoup pour tous tes conseils et partages d’expériences. Cette année j’investis en sac de couchage et matelas gonflable. J’ai un peu peur, mais j’aimerais tellement dépasser cet inconnu…
Un grand merci pour les nouvelles de Saint Roch. Bonne continuation à ton chemin 🙂
Merci d’avoir parlé d’Antoine le Pélerin qui était mon frère. Sa phrase favorite « C’est quoi le bonheur pour toi ? », je pense que lui ne l’avait jamais trouvé réellement. Encore merci à vous
Bonjour, Cette année 2022 j’ai fait le tronçon Cahors > Lectoure et il y a vraiment 2 gites que je ne recommanderai pas ( et pourtant je ne pense pas être exigeant ?) malgré les avis très favorables que j’ai pu lire !
Bon camino à tous
Bonjour Alain, l’esprit d’un gîte peut changer avec le temps, le changement de propriétaire, et cet article a assez mal vieilli en effet. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire.