Ce jeudi 30 avril, RadioCamino a eu la joie d’accueillir un invité d’honneur, Sébastien de Fooz, qui nous a parlé de son périple d’un mois dans Bruxelles et de son livre « Partir chez soi », tellement riche en réflexions pour cette période de confinement.
Vous avez ensuite pu échanger avec Sébastien, qui est aussi l’auteur de « A Pied, à Jérusalem« .
Vous pouvez vous procurer le livre de Sébastien sur le site des Editions Racine.
Cette soirée était gratuite grâce à la générosité de Sébastien. Un grand merci à lui.
Quelques mots sur « Partir chez Soi », le dernier livre de Sébastien
Ma lecture inspirante en cette période de confinement, c’est Sébastien de Fooz et son pèlerinage urbain dans Bruxelles.
Trente jours riches en enseignements : ne rien prévoir, être attentif à toute forme de résistance ou de peur, avoir un regard bienveillant ou bénissant en toutes circonstances. Son livre « Partir chez soi » raconte cette marche dans sa ville « pour changer de regard sur la vie ».
Le parallèle avec le confinement est criant.
Sébastien a vécu le découragement, l’insécurité, le sentiment de solitude, le spleen. « Le fait de vivre sans destination m’a plongé dans une grande vulnérabilité ».
À propos des visages qu’il croise, Sébastien affirme « Chaque visage nous invite à découvrir d’avantage notre paysage intérieur. Nous sommes tous pèlerins et responsables de notre regard ».
Il conclut en nous invitant à explorer ce qui nous entoure au quotidien, à vivre une aventure de dépaysement dans la proximité, à nous ouvrir à l’imprévu, à réenchanter notre vie urbaine.
Merci Sébastien pour tes mots qui résonnent tout particulièrement aujourd’hui !
Sébastien de Fooz est quelqu’un de vrai et dont le témoignage est vivifiant; j’ai eu la chance de le rencontrer deux fois et qu’il soit l’animateur d’une retraite pour un groupe d’élèves de rhetos de mon école 10 jours avant le confinement
Merci pour ce moment de partage entre pèlerins :-).
Ca m’a beaucoup intéressé d’entendre les commentaires de chacun.
J’avais justement demandé à Sébastien comment on arrivait à écrire un livre. J’écris depuis des années mes carnets de voyage et ma vie de personne adoptée.
Et j’aimerais beaucoup un jour éditer quelques pages d’expérience personnelle.
Bref, un autre « pèlerinage » intérieur…
A bientôt et prenez bien soin de vous.
Sunanda
merci à toi Sylvie d’avoir organisé cette rencontre, merci à toi Sébastien … tu es très inspirant. Je me réjouis de vivre mon aventure en suivant tous vos bons conseils, mes ressentis et tout le reste. Belle continuation à toi, Rachel
merci Sébastien et grand bonjour Sylvie dont je suis ton blog….Tu m as totalement donné envie de bivouaquer….. merci pour ta belle énergie communicative…. à une prochaine rencontre