Peut-on vraiment être dans la grâce du Chemin en parcourant des petits tronçons, et en rentrant chez soi le soir ? Comment s’organiser en pratique ?
Lorsque j’ai décidé de partir vers Saint Jacques, en septembre 2008, je ne pouvais pas m’absenter plusieurs jours. J’allaitais encore ma fille et je venais de lancer mon entreprise. Pourtant, l’appel du chemin était si fort que je n’imaginais pas attendre patiemment l’été suivant pour démarrer. J’ai donc commencé à parcourir mon chemin de Saint Jacques à travers toute la Belgique, par petits tronçons de 15 à 20 km.
« Et tu te sens vraiment en chemin ? »
J’aurais pu faire des promenades « d’entraînement » autour de chez moi. Mais mon but était de me mettre en chemin. Et je vous garantis que dès que je quitte la maison pour une journée vers Compostelle, je me sens complètement « en chemin ».
- D’abord il y a les coquilles ! Voir au fléchage que l’on marche vers Saint Jacques (même si Compostelle est encore à 2500 km !) est en soi une joie.
- Ensuite il y a les traces du pèlerinage : voies romaines, croix, chapelles ou carrément des anciens hospices ou des églises Saint Jacques.
- Autre grande différence par rapport à une balade en boucle, c’est que l’on marche tout droit, vers le sud ou vers l’ouest. On se voit avancer de clocher en clocher, de ruisseau en rivière.
« Oui mais, comment tu retournes chez toi le soir ? »
La réponse est évidente quand on marche depuis longtemps sur le chemin : il suffit de se fier à la Providence ! En clair, ne rien planifier et ne pas avoir d’obligations pour le soir, les solutions arrivent toutes seules.
Je pars généralement en train ou en stop vers mon point de départ. J’aime beaucoup le stop car il offre toujours de belles rencontres. Ce matin, Gérard, Françoise et Nadine m’ont successivement amenée à mon point de départ, à une trentaine de km de la maison.
Gérard à un voisin qui marche chaque année vers Saint Jacques avec son âne. Nadine vient de lire « Immortelle Randonnée » mais ne peut partir à pied à cause d’une entorse mal soignée. À chacun, je promets de marcher en pensant ou priant pour elle ou pour lui. C’est si simple de s’embellir mutuellement la journée !
Pour des trajets plus longs, je prends le plus souvent le train et je fais du stop de ou vers la gare la plus proche de mon parcours.
J’évite la voiture, qui limite mon rayon d’action et qui ne permet pas de se sentir « ouvert aux autres » comme avec un chauffeur ou en train.
Mon ami Chris, quant à lui, a parcouru une bonne partie de la Via Gebennensis par tronçons, en faisant des aller-retour. Je n’ai pas son courage, penser que chaque descente devra être remontée est au-dessus de mes forces. Et je suis trop impatiente pour me limiter à des étapes de 10 km. Mais sur le fond, c’est pas mal aussi comme solution, avec la voiture qui attend son maître au départ.
Quelques itinéraires pour les pèlerins d’un jour
En Belgique, plusieurs itinéraires suivent une ligne de chemin de fer avec une gare tous les 8 ou 10 km :
- la Via Mosana, d’Aix-la-Chapelle et de Maastricht jusque Dinant (après Dinant, il faut combiner train et bus et plus on s’éloigne, plus ça devient compliqué)
- la Via Brabantica, de Breda (NL) à Nivelles
En France, on peut parcourir l’itinéraire entre Le Puy et Monistrol d’Allier (gare) en un ou deux jours (petit conseil, suivez l’ancien itinéraire, plus calme et plein de charme).
En conclusion : n’attendez pas la pension, ni même l’été, pour vous mettre en chemin !
Une journée sur le chemin, ça fait du bien ! Videz votre agenda, puis laissez-vous emporter dans une démarche d’abandon, osez le stop pour découvrir la générosité, osez les rencontres, dites « oui » à tout ce que le chemin vous offrira, osez marcher en priant pour les personnes qui vous sont chères et qui sont dans la détresse, vivez pleinement chaque pas, dans la joie.
Je vous en parle dans cette vidéo :
Bravo Sylvie ! et toujours sympa le ton de tes articles !
Etant moi aussi en activité je viens de me rendre compte que ma traversée de l’Ile de France s’est faite par petits bouts : Bellefontaine – Ecouen, Ecouen – St Denis, Saint Denis – Paris tour St Jacques, Paris – Tour St Jacques – Coulée Verte, Coulée Verte – Vauhallan, etc. C’est facile avec tous les trains de banlieue (ne pas trop compter sur l’autostop).
Beaucoup de pèlerins redoutent la traversée de Paris mais à te lire, elle semble plutôt sympa 🙂
Au Printemps, je pars 4 jours pour faire Le Mont St Michel-Rennes avec une amie.
J’habite près de Rennes
Bonjour Sylvie,
Grâce à toi et à cette rubrique, Pèlerin d’un jour, j’ai entamé mon chemin vers Saint-Jacques, partant de chez moi, un jour à la fois. Cela faisait des années que je disais que j’allais faire le chemin et puis, le travail, les enfants, les congés, les mauvaises raisons … et la vie m’ont menée ailleurs. Dernièrement, au hasard de mes recherches sur le net, je tombe sur l’article pèlerin d’un jour et je me suis dit : « pourquoi pas? ». Ça y est, c’est fait, j’ai entamé le chemin, la joie au coeur, la peur au ventre et avec un énorme sentiment de gratitude envers toi. Et grâce à ce chemin vécu au ‘jour le jour’, j’envisage plus, et j’avance….
Maintenant je lis attentivement tes petits conseils d’équipements pour entamer la suite du périple et le début de ma grande aventure. Merci et à très vite.
Oh merci Isabelle, que ça me fait plaisir ! C’est vraiment sympa d’avoir pris le temps de m’écrire. Très bon chemin à toi, par petits bouts, puis une nuit, puis une semaine… Je rentre de 10 jours de chemin en Thiérache. C’était magique, comme chaque fois 🙂
Excellent article.
Ayant moi même de nombreuses obligations, j’ai également commencé le chemin par petits bouts, en rentrant chez moi le soir.
C’est ainsi que j’ai fait une partie de la Via Arverna, et cette année je vais me lancer dans quelques étapes de la route du Puy.
Marcher ne serait-ce qu’une journée permet déjà de se vider la tête, et la découverte de chaque ruisseau, chaque église est en soit une petite victoire sur le chemin 🙂
bonjour,
j’envisage de partir sur le chemin par Le Puy mais je ne peux me liberer que par periode d’une semaine
puis je partir fin Novembre 2014 ou est ce risqué
Au plaisir de se croiser sur le chemin
michel
Bonjour,
Le problème n’est pas forcément le risque sinon de pluie ou de neige mais la majorité des gîtes sont fermés de fin octobre à mars.
Bon Chemin
Armand Lavialle
Osez Compostelle
Mon projet Mont St Michel-Rennes ne s’est pas réalisé au printemps comme prévu alors cet été, je compte bien marcher depuis le bout du Finistère (2 étapes avant le Km0 de la pointe St Mathieu) jusqu’à … ?
Peut-être « à la journée », peut-être (je préfèrerais) pour 10 jours de suite.
Je vous souhaite un beau périple en bord de mer.
Le chemin côtier est magnifique et varié.
Bon chemin
armand
Cet été, 3 étapes pour relier Porspoder à la pointe St Mathieu. 3 étapes (14 Kms, 19 Kms et 21 Kms) sur le GR 34. 3 étapes en revenant le soir à Porspoder (et en faisant du stop ou du covoiturage)
Je me suis vraiment sentie en chemin et les paysages étaient magnifiques (mais ça, je le savais déjà)
Le projet Mont St Michel-Rennes, il débute la semaine prochaine ! Je pars seulement pour 2 étapes (ensuite je travaille). Mercredi je prends la car à Rennes pour aller au Mont: j’y passe l’après midi (et ce sera grande marée…). J’irai aux vêpres à l’abbatiale, refuge pélerin DANS le Mont et le lendemain jeudi, les 21 premiers Kms. Peut être une 2ème étape dans la foulée si je trouve un hébergement à Antrain. Retour en car à Rennes… 🙂
Voilà, j’y suis… Départ demain et légère inquiétude ce soir. Je n’ai même pas fini mon sac et je crains plus de marcher seule en France que sur le chemin en Espagne.
D’un autre côté, je trouve que j’ai une chance magnifique de dormir DANS le Mont St Michel et demain soir, c’est grande marée !
Voilà, je suis sur le chemin qui part du Mont St Michel… Mercredi 8 octobre, j’ai pris le car à Rennes avec mon sac à dos et mes bâtons… Après midi au Mont, visite passionnante de l’abbaye, attente de la grande marée (magnifique sortie des Vêpres) puis nuit à l’accueil pélerin. Le jeudi, dès que la mer a commencé à se retirer, je suis partie. 22 Kms jusqu’à Antrain… Accueil pélerin là aussi puis 20 Kms de chemins creux (très très creux et très très beaux) jusqu’à Sens de Bretagne. Retour à Rennes pour travailler les jours suivants. Je marche quand même chaque jour… Aujourd’hui, une grande première, j’ai pris la suite du chemin pour une bonne partie de l’étape suivante avec mon second fils. Journée magnifique… 16 kms en parlant de tout et de rien, en ayant le temps… Pique nique près de la belle chapelle d’Andouillé-Neuville avant de repartir dans l’autre sens. Personne ne nous a pris en stop (route déserte et dimanche après midi) mais tant pis… Une seule envie, continuer même sous cette « forme » de « pélerin d’un jour ».
Vous allez me trouver bien bavarde avec ces messages à la suite !
Avec cette histoire de « pélerin d’un jour », j’ai redécouvert le bonheur de l’improvisation. Il m’est arrivé un matin où je n’avais pas à me rendre au travail de décider de faire un bout de chemin. Entre car, TER et autostop, j’ai bouclé ma 4 ème étape sur le chemin qui part du Mont St Michel, je suis arrivée à Rennes. Plus que 4 étapes jusqu’à Redon.
Presque un an plus tard, je continue mon chemin. Samedi dernier 31 octobre, il faisait si beau que je suis allée à Rennes et de là, j’ai pris le chemin de halage jusqu’à Pont-Réan: c’est la 5ème étape de la voie des Capitales commencée l’an dernier. Une très belle marche ! Retour en stop et en bus après mes 20 Kms et un pique nique au bord de l’eau. Je rêve de la suite.
Même en marchant comme « pélerine d’un jour », je me sens totalement en chemin. Je ne sais pas si c’est le fait de devoir me « débrouiller » (stop, bus, train régional) pour rejoindre Rennes puis mon chez-moi le soir, je ne sais pas si ce sont les rencontres mais c’est clair que je suis en chemin…
Bonjour,
Je vous suis depuis quelques temps car j’ai entrepris le chemin de Compostelle en Juillet par un premier tronçon entre Tournai et Reims. Avant ça j’ai fait l’étape de Bruxelles en suivant votre itinéraire sur le net. Pour se faire j’avais aussi reçu aux Halles Saint Géry un récapitulatif des lieux où je trouverai statues et Coquilles. A mon retour en Juillet j’étais atteinte par le virus même si je n’ai pu marcher que 12 jours en raison de blessures aux pieds et d’un topo guide que j’avais téléchargé sur le net qui malheureusement n’était pas remis à jour.
Depuis j’ai repris le chemin par étape d’un ou deux jours en Belgique. Il y a deux semaines je suis partie de la Porte de Hal à Halles, la semaine dernière de Halles à Nivelles et demain Nivelles Ecaussines.
Ce que je regrette c’est que je ne trouve nulle part le topo guide de la via Brabantia même l’association des amis de Saint Jacques de Compostelle n’ont pu me le fournir . Peut être pourriez vous me conseiller pour en trouver un .
Pour le moment je me fie à vos petits reportages sur le net mais ce n’est pas assez précis. Je suis aussi inscrite sur le groupe FB où je vous ai suivie dans votre dernier périple et je vous dis bravo.
Au plaisir de vous lire ici ou ailleurs.
Cordialement.
Hé oui ! Nous aussi, on fait le chemin « par petits morceaux » , en attendant les grandes vacances ! Après avoir hésité , tergiversé ,chercher le meilleur itinéraire , la meilleure période …. mon mari et moi avons décidé de partir sans plus réfléchir à pied de la maison , petit village provençal, le 10/11, pour rejoindre l’abbaye du Thoronet . Là, passe la via Aurelia (gr 635A ) qui va vers l’est à Rome , et vers l’ouest à Compostelle . Depuis, nous sommes sur le chemin chaque week end , et nous continerons à chaque période de vacances ! De beaux moments ….les paysages sont magnifiques actuellement , solitude et chants d’oiseaux , et surtout….arriver à pied à la basilique Marie Madeleine de St Maximin , ce jour là , ambiance médiévale sur le parvis avec le marché de noël , et chants grégoriens à l’intérieur … et tous les sourires et encouragements qui nous sont offerts quand nous disons que nous sommes des pélerins !!