Chaque fois qu’un tronçon du Camino Francés longe une route, on peut trouver une variante, certes un peu plus longue, mais beaucoup plus calme, pour rester dans la nature sur près de 800 kilomètres, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Fisterre. On ne trouve pas ces variantes dans tous les guides (ex : le Michelin ne les mentionne pas, sauf celle de Samos), mais elles sont souvent signalées par des panneaux sur le chemin… N’hésitez pas à interroger les habitants ou les gérants des albergues.
Roncevaux par Valcarlos
Obligatoire en hiver, la « Voie Basse » entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux peut se prendre en toute saison. Elle suit la voie historique empruntée par les pèlerins du Moyen-Age, est plus courte de 2 km et permet d’éviter la montée à 1400 mètres.
L’arrivée à Burgos « Por el Rio »
Par le passé, l’arrivée à Burgos était synonyme de zone industrielle pénible à traverser. Aujourd’hui, avec la variante « por el rio », je suis arrivée à la cathédrale sans croiser une seule voiture.
Juste après le village d’Orbaneja Riopico, passer sur l’autoroute puis prendre un chemin à gauche (flèche jaune « Rio » au sol). Contourner l’aérodrome puis au carrefour avec une rue très fréquentée, aller légèrement à gauche puis traverser et passer devant l’église de Castañares. Vous serez dans un grand parc à gauche du Rio. Restez sur cette rive et ignorez les ponts (et même les flèches jaunes) jusqu’à arriver face à la cathédrale de Burgos que vous découvrez en passant sous l’Arco de Santa Maria. Magique !!!!
Poblacion de Campos (après Frómista)
Au lieu de passer le pont de Poblacion de Campos, prendre à droite un chemin de terre jusque Villovieco… Ensuite longer le rio Ucieza jusque Villalcazar. Ce chemin ombragé évite la route et vous permet de marcher au frais, accompagné par le chant des oiseaux.
La Via Traiana (après Sahagún)
Chemin historique jusque Mansilla de las Mulas. Arrêt à Calzadilla de los Hermanillos, très chouette albergue donativo. Attention à prendre assez d’eau pour la suite (24 km de piste dans le grand Nada). Pour raccourcir de 6 km, possibilité de rejoindre la route à Reliegos.
Villar de Mazarife (après León)
Chemin historique entre Virgen del Camino et Hospital de Orbigo. Évite la nationale. Très beaux paysages genre les fagnes. Attention à ne pas manquer le chemin à gauche, à la sortie de Virgen del Camino : la signalisation (multiples flèches jaunes au sol) a été effacée par des tenanciers d’une albergue située le long de la route, probablement à San Martin.
À Villar de Mazarife (22 km de León), vous pouvez dormir chez Jésus, petites chambres de 4 avec fenêtres et même matelas sur le patio à l’air libre. Prix défiant toute concurrence et très belle ambiance.
Villares de Orbigo
Entre Hospital de Orbigo et Astorga, éviter à tout prix de suivre la N-120. La plupart des guides indiquent le chemin par Villares de Orbigo, il ne s’agit donc pas vraiment d’une variante, mais soyez attentifs à ne pas louper la bifurcation à droite, à la sortie de Hospital de Orbigo. N’oubliez pas de prendre de l’eau au dernier village (Santibanez de Valdeiglesias) avant la traversée d’un paysage aride et désert sur 8 km.
El Camino Duro à Villafranca del Bierzo
Le passage par la montagne permet d’éviter une longue vallée où le chemin flirte avec l’autoroute et la nationale. Une montée bien raide juste après le pont (en forme de L) de Villafranca, puis un chemin de crêtes jusqu’au premier village à caractère galicien de Pradela.
On rejoint le chemin d’en bas après une descente bien raide jusque Trabadelo. Les vues, les impressionnants châtaigners et le calme de ce chemin valent vraiment l’effort (je n’ai croisé personne pendant les quelques heures passées sur cette variante d’une dizaine de kilomètres).
Samos
Le monastère de Samos est la dernière variante « au calme » avant de rencontrer la foule sur les 100 derniers kilomètres avant Santiago. C’est un lieu magique pour le recueillement et l’histoire du site, qui a vu passer des millions de pèlerins à travers les siècles. Le chemin vous fera traverser des villages galiciens qui semblent totalement hors du temps.
La variante de Samos (22 km) se prend à Triacastela. Samos se trouve à 9 kilomètres et cela vaut la peine de loger au monastère (voir mes hébergements « coup de coeur »). Vous pourrez ensuite rejoindre Sarria, en prenant soin d’éviter la route LU-633 (pour les vélos) en prenant une petite route qui monte à droite environ 5 km après le monastère (c’est bien fléché).
Castromaior
Après Portomarín, ne pas manquer un tout petit détour (400 mètres à peine), mal signalé, qui évite de longer la route et surtout qui permet de passer par le site archéologique de Castromaior (ville de 4000 ans entourée de murailles rondes avec un panorama sur 360 degrés). Le site archéologique le plus émouvant que je connaisse en Europe.
Et vous, vous connaissez d’autres jolis détours ?
Si vous avez d’autres variantes à conseiller, je vous serais très reconnaissante de les laisser en commentaire de cet article, avec un petit mot expliquant la longueur et le point de départ de chaque chemin.
Ce n’est pas une variante mais un petit détour : je recommande d’aller voir l’église de Vilar de Donas, avant Palas de Rei
Monique a raison. C’est magique.
Camino Dragonte à Villafranca del Bierzo.
Il y a encore une troisième alternative à Villafranca encore un peu plus dure que la Duro. En passant par Dragonte, puis Moral de Valcarce, Villar de Corales, San Fiz de Seo, Villasinde et puis on rejoint Herrerias. A noter qu’il y a pas d’auberges, ni magasins sur ce morceau. Que des petits villages et de belles vues.
J’ai fait que 2/3 de cette route: jusqu’à San Fiz de Seo.
Merci Gunnar ! On évite ainsi la vallée « écrasée » par l’autoroute ?
En effet, on voit entre Dragonte et Moral DV peut-être quelques mètres de cette l’autoroute. Par contre, durant la première partie entre Villafranca et Dragonte, on voit – si on regarde derrière – encore dans le brouillard l’autoroute entre Ponferrada en Villafranca (donc la même). Et on entend de temps en temps venant de cette autoroute les voitures qui ont boosté leur pot d’échappement comme les engins F1.
Bonjour,
la variante après Poblacion de Campos arrive à Villalcázar de Sirga.
Il me semble possible d’éviter encore quelques km de Nationale en aval de Villalcázar soit par ce chemin :
https://www.gpsies.com/map.do?fileId=jakckgkntvhpelox
soit par celui ci qui arrive quasiment à Carrión de los Condes :
https://www.gpsies.com/map.do?fileId=chylomyqtnimvbzu
Attention ce sont des chemins que je n’ai pas (encore) reconnus mais au vu des cartes et photos satellites je ne vois pas ce qui empêcherait le pélerin de les emprunter.
Même réflexion à la sortie de Mansilla de las Mulas, il doit être possible d’éviter les 5 km où l’on longe la Nationale en ligne droite par un chemin non revêtu situé 400 m à l’ouest, strictement parallèle à la Nationale pour sa plus grande partie et qui arrive quasiment au Pont de Villarente. Là aussi non (encore) reconnu.
PS la trace de la variante proposée après Mansilla de las Mulas :
https://www.gpsies.com/map.do?fileId=ikyikvhrgsrrekga
Biki
Pour arriver à Pampelune en évitant les banlieues il y a également la variante qui suit la rivière Arga. A prendre depuis Arre en prenant à gauche direction la rivière quand on est sur la place du marché à Arre (premier café rencontré).
Excellent conseil, un grand merci, je prends note !
Un énorme merci d’avoir indiqué la très belle variante permettant d’arriver « por el rio » à la cathédrale de Burgos. Cette arrivée dans le parc, à l’ombre des arbres est une excellente alternative à l’arrivée par une ZAC et surtout si on continue bien comme vous l’indiquez, jusq’à l’Arco Santa Maria.
L’arrivée devant la cathédrale est alors absolument magique.
Donc merci, merci, merci…