Le pont sur la Loire à Nevers

Le pont sur la Loire à Nevers, emprunté depuis des siècles par les pèlerins

Le pont sur la Loire à Nevers


La Loire, rive gauche : à l’heure de prendre cette photo, je n’avais toujours pas trouvé de logement et envisageais dormir sur cette petite plage le long de la Loire…

Vous constaterez que les balisages sont plutôt contradictoires. Tout droit, c’est la voie historique (Guide Chassain). A droite, le GR, que pour une fois je recommande car vous passerez par une magnifique réserve naturelle au confluent de la Loire et de l’Allier.

Canal parallèle à la Loire

En sortant de Nevers, en route pour Magny-Court (voie historique), je croise un sympathique canal parallèle à la Loire, qui me donne envie de changer d’itinéraire pour aller tout droit vers Saint-Amand-Montrond.

Après le passage de l’Allier par un pont-canal, on quitte la Nièvre pour le Cher. Je fête ça dans un sympathique café, juste à côté du pont !

L'Allier

L'Allier et le Pont-Canal

Je fais ensuite fausse route en longeant les rives de l’Allier, terminant dans un champ d’orties. Je me console au sympathique Restaurant La Grenouille, au lieu-dit du même nom. C’est là que je reçois la carte de l’itinéraire « bis », balisé par les Amis de Saint Jacques du Berry. Soulagement, je ne marche plus « à vue » !

Cet itinéraire, le long du canal du Berry, n’est pas historique, mais il est plus court que l’itinéraire proposé par le guide Chassain. Et j’avais envie de passer par Augy-sur-Aubois, dans un refuge tenu par des Belges qui n’est pas sur le tracé historique.

Le Canal parallèle à l'Allier

L'Allier à Apremont-sur-Allier

Je visite le ravissant village d’Apremont-sur-Allier ainsi que le parc floral qui vaut la peine, malgré un accueil on ne peut plus antipathique.

Il reste 8 km à travers la forêt pour atteindre Grossouvre, où je compte passer la nuit. A priori un chemin facile, à l’ombre… C’était sans compter contre de furieuses mouchettes, énervées par le temps orageux et qui ne m’ont laissé aucun répit !

Le château de Grossouvre

Le château de Grossouvre… enfin !

Un site impressionnant pour un logement pèlerin, pas dans le château mais de grand luxe quand même : piscine (le bonheur après cette traversée épuisante !), studio tout équippé, frigo plein et même une bouteille de vin offerte avec un grand sourire par le propriétaire.

Etape suivante : Grossouvre – Augy-sur-Aubois