Je quitte St Moré en me promettant d’y revenir, la pluie d’hier ne m’ayant pas permis de visiter tous ses trésors et la chaleur de ses habitants m’ayant vraiment charmée.
Infidèle au GR, je reste le long de la Cure, sur une petite route déserte qui passe près de Voutenay, puis grime pour rejoindre le chemin balisé dans le bois de Mondry. Au hameau des Hérodats, je suis apostrophée par une dame adorable, Martine, et son mari tout aussi charmant : Francis.
Je cherchais une flaque d’eau pour me laver les pieds : ils m’apportent une bassine d’eau chaude savonneuse, quel symbole !! Je me fais offrir une succulente omelette et un bon café, puis Martine m’accompagne au bout du chemin, d’où l’on peut, pour la première fois, apercevoir la Colline de Vézelay. Quelle émôtion !
A partir des Hérodats, je ne marche plus, je vole, et le chemin défile à toute allure jusque Asquins.
C’est le village d’Asquins, au pied de la colline, qui est le véritable lieu de départ du pèlerinage. Il mérite un arrêt (lire « Asquins sur les traces de Saint Jacques« ).
Je m’y suis promenée et même lavée, comme les pèlerins d’antan, avant de monter sur la Colline éternelle.
C’est ici, sous la croix de la Cordelle, que furent prêchées la 2ème (par Bernard de Clairvaux en 1146) et la 3ème croisade (1190, avec Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion). Ne manquez pas la jolie chapelle de la Cordelle, avec sa discrète entrée à peu près en face de cette croix monumentale.
Voici la porte de Vézelay !!! Puis la basilique, et son tympan qui ne pourra que vous arracher quelques larmes après un tel périple. Prenez votre temps de profiter de ce lieu magique…
Etape suivante : Vézelay – la Maison-Dieu