De la Belgique à Saint Quentin
Plusieurs chemins du nord se rejoignent à Saint Quentin, appellée parfois « l’Ostabat du nord ».
- De Bruxelles, le pèlerin suivra la Via Brabantica vers Nivelles puis la Via Gallia Belgica (qui commence à Hélécine)
- De Aix-la-Chapelle et Maastricht, on prendra la Via Mosana jusque Namur, puis la Via Monastica et on bifurquera vers Saint-Quentin via la Via Thiérache.
De Saint-Quentin à Paris
De Saint Quentin à Paris, un chemin jacquaire, le Chemin Estelle (162 km), a été balisé par la Confrérie des Amis de Saint Jacques de Compiègne. Un superbe travail ! Voici les itinéraires :
- Le Chemin Estelle de Saint Quentin à Compiègne
- Le Chemin Estelle de Compiègne à Paris, par la forêt de Chantilly (n’oubliez pas de consulter les mises à jour sur le site !)
De Paris à Tours
A partir de Paris, le pèlerin peut choisir de passer par Orléans (le chemin le plus « historique » qui longe la Loire entre Orléans et Tours) ou par Chartres et sa celebrissime cathédrale.
« La voie la plus agréable est à coup sûr celle de Chartres. Contrairement au parcours via Orléans, la sortie de Paris y est presque toujours dans la nature, et il n’y a pas ces interminables plaines à traverser : tu franchis des croupes boisées, découvres de jolis villages, traverses la belle forêt de Rambouillet, puis tu remontes le cours de l’Eure qui arrose Chartres. Ensuite tu atteins rapidement la vallée du Loir que tu longes avant de trouver la vallée de la Loire. Tu seras près de Vouvray où l’on fait un vin pétillant délicieux, un moyen de fêter ton arrivée à Tours ! A Paris je te donnerai ou te ferai donner les cartes pour un parcours agréable et facile jusqu’à Epernon. Dis-moi quand tu arrives dans la région, si mes congés me le permettent j’irai à ta rencontre. Bons préparatifs ! »
Pour en savoir plus sur la Voie de Chartres :
- Le blog de J F F propose des cartes très détaillées qui permettent d’aller jusque Rambouillet puis Epernon.
- A partir d’Epernon, le chemin a été tracé par l’association de Chartres, qui fournira les cartes et informations sur les ravitaillements et logements.
De Tours à Saint-Jean-Pied-de-Port
La Via Turonensis passe par Tours (d’où son nom), Poitiers, Blaye et Bordeaux. Après une longue traversée des Landes (200 km !), elle rejoint la Voie de Vézelay à Saint-Palais et la Voie du Puy à Ostabat, à une journée de marche de Saint-Jean-Pied-de-Port.
A vélo sur la Via Turonensis
La Via Turonensis est très fréquentée par les cyclistes car cet itinéraire est plus plat que les autres voies jacquaires en France. Un itinéraire vélo a été créé et balisé par les Hollandais de Europafietsers, c’est la Sint Jacobsfietsroute. Voici les guides (en néerlandais) :
- Partie 1 de Haarlem (NL) à Tours (850 km)
- Partie 2 de Tours aux Pyrénées 650 km
Carte de la Via Turonensis créée par le cartographe Jean-Baptiste NENY. Reproduction interdite.
Quel guide sur la Via Turonensis ?
La Fédération Française de Randonnée a défini « un chemin pour randonneurs et promeneurs qui emprunte des tronçons de l’ancien pèlerinage », le GR 655, de Bruxelles à Tours. Comme pour le GR 654 (de Vézelay à Montreal-du-Gers), ce chemin fait faire de grands détours au pèlerin, qui souhaite (quand même) arriver à Compostelle de façon plus ou moins directe. Je lui préfère donc les voies proposées par les associations jacquaires (ci-dessus).