Decazeville est une cité minière pleine de bâtiments qui racontent son histoire. Le chemin (et certains raccourcis conseillés à Conques) ont tendance à l’éviter. Nous y avons fait une pause déjeuner très agréable.
Grimpette ensuite vers le hameau de Saint Roch et sa jolie chapelle, où je pioche une intention de prière que je lirai chaque jour sur le chemin. Elle est signée « Agathe ». Le refuge tenu par Brigitte à Saint Roch a une très bonne réputation. Malheureusement, c’était un peu beaucoup pour une première étape avec des genoux hésitants.
J’appréhende la redescente « de la mort qui tue » vers la vallée du Lot. Heureusement, à petits pas, ça passe.
Baignade dans les eaux délicieuses du Lot avant un très sympathique repas au Bar de la Mairie, à Livinhac-le-Haut (qui est en bas sur le fleuve, ne cherchez pas trop à comprendre).
Nous passons une partie de l’après-midi à compter les pèlerins, puis quand tout le monde est arrivé, nous repartons en direction de Montredon.
Nous suivons les plaques indiquant le bar-restaurant-hôtel « Saint Félix ». Curieux sentiment de revenir sur nos pas, et de nous perdre un peu dans les bois. Si c’était à refaire, je pense qu’il vaut mieux suivre le GR, quitte à marcher un ou deux kilomètres de plus (mais moins de dénivelé).
Enfin, au bout d’une grand’route qui nous paraît interminable, nous voici devant le portail roman de l’église de Saint Félix, représentant Adam et Eve au Paradis.
Etape suivante : Saint Félix – Figeac