Après ma nuit près de la chapelle Notre-Dame-des-Neiges, je reprends le GR qui mène tout droit aux cafés de Gourdon, sur le site des anciens remparts de la ville.
L’étape du jour compte 18 km.
Ca commence fort avec une grimpette-détour vers Costeraste, petit village perché totalement désert.
Bon, pour être bonne joueuse, je dirais que la vue et le site valaient le détour, mais c’est un gros détour et un gros dénivelé quand même…
Les paysages traversés sont très beaux. Les pierres des maisons sont couleur or, et les volets tentent d’imiter le bleu du ciel.
D’immenses champs de carottes en fleurs pullulent d’insectes. Au départ, je pense que le fermier a abandonné son champ. Mais non, ce sont des cultures pour récolter les semences. Splendide spectacle quand les légumes portent des fleurs !
Superbes également les vestiges d’une immense abbaye cistercienne (à l’Abbaye Nouvelle). Il n’en reste pas grand chose car les pierres servirent à construire les maisons alentour, mais le site reste majestueux et même un peu mystérieux. Il y aurait eu ici un accueil des pèlerins en route vers Compostelle.
Voici Salviac, bourg très sympathique, qui m’accueille avec son jardin médiéval.
Il ne reste pas grand’chose de la chapelle de l’Olme et sa vierge noire semble bien avoir disparu…
Parcontre, on trouve beaucoup de traces jacquaires à Salviac : coquille gravée dans une vieille maison, ruelle de la Caminade,…
… et surtout une très belle église Saint Jacques, dont l’intérieur vien d’être superbement nettoyé et restauré.
Le refuge de Salviac est installé dans un ancien pigeonnier : il mérite à lui seul le voyage !
Coup de bol incroyable, j’arrive à Salviac le jour du « Marché Gourmand nocturne ». Me sentant un peu seule, je me force un peu pour y aller, mais je ne regrette pas cette excellente soirée, aussi conviviale que gastronomique !
Carte postale du jour :
Prochaine étape : Salviac – Frayssinet le Gelat