Le chemin de Saint Jacques le plus connu en France est certainement la Via Podiensis, qui part du Puy-en-Velay et va jusqu’aux Pyrénées.
En « amont » du Puy-en-Velay
Pour gagner le Puy à pied, on peut suivre la Via Gebennensis, au départ de Genève. Il existe également de nombreuses possibilités de partir de chez soi en Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, Annecy) : ces chemins sont balisés par l’Association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques.
Il existe également un chemin en provenance de Vézelay, à travers le Morvan et les Monts du Forez. Et également d’autres chemins venant de Taizé et Cluny, en Bourgogne.
Les chemins en « amont » du Puy sont principalement empruntés par des Suisses et des Bavarois (et une Belge en 2012 !). A partir du Puy, c’est un grand « melting pot » de pèlerins et randonneurs, où toutes les régions de France, du nord au sud, se côtoient.
Du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port
Depuis Genève et jusque Saint-Jean-Pied-de-Port, le chemin du Puy se confond avec le GR65. Il existe également des voies alternatives, par Rocamadour ou le Célé (toutes deux au départ de Figeac). Personnellement, après avoir testé l’une et l’autre de ces « variantes », j’ai de loin préféré le chemin « classique ».
- La Via Podiensis du Puy-en-Velay à Figeac en recherchant la voie historique de préférence au GR 65 (été 2012)
- Figeac – La Romieu par le GR65 (été 2013)
- La Voie de Rocamadour (été 2013)
- La variante du Célé (été 2013)
- La Romieu – Saint-Jean-Pied-de-Port (été 2013)
Afficher Via Genennensis – été 2012 sur une carte plus grande
Afficher Via Podiensis – été 2013 sur une carte plus grande