- Bayonne- Biarritz (12 km)
- Biarritz – Urrugne (25 km)
- Urrugne – Oiartzun (19 km)
- Oiartzun – Andoain (22 km)
- Andoain – Besain (31 km)
- Besain – Zegama (17 km)
- Zegama – Salvatierra / Agurain (22 km)
- Salvatierra – Vitoria /Gasteiz (27 km)
- Vitoria / Gasteiz – La Puebla de Arganzón (22 km)
- La Puebla de Arganzón – Miranda del Ebro (18 km)
- Miranda del Ebro – Zuñeda (28 km)
- Zuñeda – Monasterio de Rodillas (32 km)
- Monasterio de Rodillas – Burgos (27 km)
Le Camino Vasco del Interior propose une alternative très peu fréquentée au Camino del Norte (qui part également d’Irún) et au Camino Francés. C’est la voie la plus directe entre la France et Santiago (Bayonne – Santiago : 753 km ou 776 km selon les sources).
Ce chemin, également appelé Camino del Tunel de San Adrian, Camino de Bayona ou même Chemin d’Alava, relie Irun (ou Bayonne si on part de plus haut) à Burgos (ou Santo Domingo de la Calzada), sur le Camino Francés, qu’il rejoint après une douzaine d’étapes.
Cliquer sur la carte pour l’agrandir
Cette voie historique a été fréquentée par les pèlerins entre le Xème S (invasions normandes sur la côte) et le XIIIème S (reconquista en Navarre). Elle a ensuite été supplantée par le Camino Francés. La voie commerciale a continué de servir après le Moyen-Age pour transporter la laine de Burgos vers les ports du nord, d’où elle était ensuite acheminée vers la Flandre.
Le fléchage et les hébergements sont prévus, et les guides sont gratuits (dans les offices de tourisme). Mais ce chemin présente aussi quelques inconvénients : voir mon avis sur le blog.