Le chemin de Saint Jacques en Catalogne est une « invention » assez récente (la signalisation date de juin 2009). Son but est avant tout touristique et culturel; les traces historiques ne commençant qu’à Montserrat, près de Barcelone. Ce chemin offre toutefois un itinéraire alternatif et moins fréquenté que le « Camino Francés », tout en passant par des monastères exceptionnels comme San Pere de Rodes et Montserrat.
Le chemin catalan débute au monastère de San Pere de Rodes, « finistère nord-est de la péninsule ibérique ». On peut y accéder de France par Port Bou (frontière) et Llança (port sur la Méditerrannée). On peut également partir de Perpignan et rejoindre le chemin à Figueras en passant la frontière franco-espagnole à La Jonquera.
L’itinéraire passe par Figueras (Figueres), Gérone (Girona), Vic, le monastère de Montserrat et Lerida (Lleida). Il quitte la Catalogne à Alcarràs, passe par Saragosse (Zaragoza) et rejoint le « Camino Francés » à Logroño.
La signalisation est très bien faite : elle combine les flèches peintes en jaunes bien connues des pèlerins espagnols avec des panneaux indicateurs de couleur bleur. On trouve également des panneaux à l’entrée de chaque ville ou village (indiquant la rue à prendre pour sortir de la ville). Et dans certaines villes, il y a également des pavés « coquille » dans le sol.
Flèches jaunes (à gauche) et totems à l’entrée des villes et villages (à droite)
Pour en savoir plus :
- Informations générales (en catalan) sur le site de la Generalitat de Catalunya
- L’itinéraire (en espagnol), étape par étape, du Camí Gironí (autre nom du Cami de Sant Jaume)
- Le site (en catalan et espagnol) des Amics del Camí de Sant Jaume, Girona
Cette association a publié un petit folder avec les premières étapes vers Montserrat, dont voici un résumé :
- San Pere de Rodes – Figueres : 18,5 km
- Figueres – Báscara : 18 km
- Báscara – Gerona : 31,5 km
- Gerona – El Pasteral : 23,2 km
- El Pasteral – Vilanova de Sau : 33,4 km
- Vilanova de Sau – Vic : 18 km
- Vic – L’Estany : 18,3 km
- L’Estany – Artés : 21,3 km
- Artés – Manresa : 18,7 km (variante par San Vicenç de Castellet)
- Manresa – Montserrat : 24,9 km
L’itinéraire de Montserrat a Alcarràs est bien détaillé sur le site de la Generalitat de Catalunya (en attend le début depuis San Pere !).