Les traces du pèlerinage de Saint Jacques sont nombreuses à Namur : plusieurs bâtiments y portent le nom de « Saint Jacques », notamment la Tour Saint Jacques (autre nom du beffroi de la ville), l’Ilon Saint Jacques, l’église Saint Jacques dans la rue du même nom…
Eglise Saint Jacques de Namur et école « Ilon Saint Jacques » sur le site de l’ancien hospice
Un itinéraire balisé de coquilles en bronze a été tracé dans la ville, au départ de la gare vers la Citadelle ou en venant du Pont de Jambes par la Via Mosana.
L’église Saint Jacques date de 1757 et abrite deux statues intéressantes pour le pèlerin, quoi que récentes : Saint Jacques et Notre Dame du Pillier. L’église est malheureusement fermée, sauf à l’occasion d’expositions.
Statues du XVIIIe siècle édifiées en souvenir de l’ancienne chapelle de l’hospice
Le site abritait un hospice d’accueil des pèlerins et, au XIVe siècle, il était situé hors de l’enceinte de Namur. Il reste paraît-il des traces des fondations d’une chapelle en bois du XIIIe dans le bâtiment à droite de l’église (mais pour y accéder, il faut passer par l’entrée de l’école, de l’autre côté du pâté de maisons). Et des anciennes pierres tombales de pèlerins auraient été utilisées pour faire les marches montant aux cloches. Hélàs inaccessibles au public !
Si vous rentrez dans l’école par la Rue Saint Joseph (de la rue de Fer, prendre la galerie et c’est juste en face), vous pourrez apercevoir sous le porche, côté cour, des armoiries récentes, qui rappellent également l’ancienne affectation du site.
Autres traces (et non des moindres) du pèlerinage à Namur : un pied reliquaire de Saint Jacques (Trésor d’Hugo d’Oignies) et une superbe statue du saint par le Maître de Waha sont exposés au Musée des Arts Anciens du Namurois, Rue de Fer n° 24. Ne les manquez pas !
Suite de l’itinéraire: Namur – Lustin (par la Via Monastica).