Pour relier Maastricht à Liège par le chemin de Saint Jacques, deux possibilités : soit une très longue étape de 36,6 km, soit prendre le temps de visiter Maastricht et faire une petite étape de 15,5 km jusque Visé.
La visite de Maastricht vaut la peine, même si toutes ses églises n’ouvrent qu’à 10h, ce qui ne facilite pas la mise en route matinale. Les reliques de saint Servais dans la basilique du même nom justifiaient à elles seules le détour des pèlerins d’Aix-la-Chapelle en route pour Saint Jacques. Le trésor n’ouvrant que l’après-midi, je ne les ai pas vues, préférant flâner dans les ruelles calmes à cette heure.
On n’est qu’à quelques kilomètres de la Belgique et on se sent tout dépaysé : des vélos partout, une autre langue, une église transformée en librairie, d’autres trains,…
Je suis tombée sous le charme de la basilique Notre-Dame et de sa chapelle « della Maris ». Le son d’un Ave Maria joué dans la boutique située dans la crypte résonnera longtemps dans mes oreilles. Instant magique…
Le chemin de Saint Jacques traverse la Meuse par le Pont Sint Servaas tout proche du centre piéton de Maastricht. Il longe ensuite la Meuse vers Eijsden en traversant un quartier universitaire puis la réserve naturelle « Kleine Weed ».
J’ai failli me tromper en serrant de trop près le fleuve en face d’une énorme cimenterie : attention à ne pas se retrouver à la plage naturiste et devoir faire demi-tour! Il faut en effet contourner un grand lac avant de retrouver la Meuse à Eijsden.
Rien d’extraordinaire entre Eijsden et Visé, si ce n’est le très beau château de Liedekerke juste avant de passer la frontière belge. Les jardins sont libres d’accès alors que la famille habite encore les lieux.
J’ai vu sur ma carte qu’un GR, plus long et vallonné mais probablement plus joli, relie Maastricht à Visé via la rive gauche de la Meuse, la « Montagne » Saint-Pierre et le fort d’Eben-Emal. A essayer si vous avez le temps.
Suite de l’itinéraire : Visé – Liège