C’est un superbe itinéraire qui attend le pèlerin entre Angleur et Esneux : tout en suivant le cours de l’Ourthe, du haut des collines, on découvrira des bois magnifiques et des points de vue spectaculaires.

La gare de Liège Guillemins

La gare de Liège Guillemins

La toute nouvelle gare des Guillemins (encore en construction) sera le point de départ de l’itinéraire, si vous êtes comme moi « pèlerin d’un jour ». On traverse la Meuse par le pont de Fragnée pour rejoindre l’itinéraire « officiel » vers Saint Jacques, Quai du Condroz.

Liège : le Pont de Fragnée

Liège : le Pont de Fragnée

A cette heure, les navetteurs sont nombreux, mais dès que l’on arrive le long de l’Ourthe, on se sent presque à la campagne… Le petit canal du quartier des Aguesses, son écluse et ses chats, est un endroit tout plein de charme, insoupçonné par les nombreux conducteurs qui passent à deux pas chaque matin, en route vers le travail…

Angleur : les Aguesses

Angleur : les Aguesses

Ecluse sur le Canal de l'Ourthe aux Aguesses

Ecluse sur le Canal de l'Ourthe (les Aguesses)

Cent mètres après la gare d’Angleur, on se retrouve dans les bois ! Je suis toujours étonnée de voir à quelle vitesse on quitte la ville pour se retrouver en pleine nature, accompagné du chant des oiseaux. Ca grimpe ferme vers le sommet, avec des vues plongeantes vers Liège et Angleur.

Un peu plus loin, une lande à callunes (à l’origine, un site pollué aux métaux lourds produits par les usines d’Angleur), la Lande de Streupas, offre un panorama saisissant vers la vallée de l’Ourthe et les villages en face, encore plongés dans la brume.

Le chemin longe maintenant la crête de la colline, traversant le Bois de Saint Jacques, ancienne propriété de l’abbaye du même nom, à Liège.

Les Bois du Sart Tilman

Les Bois du Sart Tilman

Les bâtiments du campus universitaire sont tout proches mais très bien intégrés dans les bois. Un peu plus loin, on passe à côté de l’hôpital universitaire. Je ne peux pas m’empêcher de penser à tous les malades qui sont derrière ces vitres, et qui vivent peut-être dans l’angoisse…

Près de Famelette (arrière-plan : le CHU)

Près de Famelette (à l'arrière-plan : le CHU)

Depuis que l’on a quitté Angleur, on est toujours dans les bois ! C’est magnifique ! On arrive face à un méandre de l’Ourthe que l’on domine en longeant la crête, toujours dans les bois, jusqu’au point de vue de « La Roche aux Faucons ». L’endroit parfait pour un pic-nic !

La Roche aux FauconsLa Roche aux Faucons

On descend ensuite doucement dans les bois jusqu’à la rivière que l’on longe jusqu’à Esneux.

Sentier le long de l'Ourthe

Sentier le long de l'Ourthe

Ce petit village touristique vaut la peine de s’arrêter, en particulier si il fait beau ! Vous pourrez y prendre le train (toutes les 2 heures) ou le bus (nettement plus fréquent) vers Liège.

Esneux

Esneux

Cette petite étape peut être facilement combinée avec l’itinéraire « Esneux – Saint Séverin« , les pèlerins étant accueillis très gentiment au presbytère dans ce joli village condruzien.