La ville de Huy est une des villes mosane où j’ai retrouvé le plus de traces du pèlerinage de Compostelle. Itinéraire conseillé (Google Maps)
Tout d’abord, il y a cette magnifique statue de Saint Jacques exposée au Musée Communal, dans l’ancien couvent des Frères Mineurs, Rue Vankeerberghen (on y passe en descandant de la Sarte). A voir absolument ! Son voisin, un magnifique Saint Roch couvert de coquilles vaut également le détour.
Parcourir le Vieux Huy est un plaisir, en particulier les ruelles entre le Musée et la Grand’ Place qui semblent inchangées depuis le Moyen-Age. Découvrez tous les petits passages « secrets » comme la Place Arlette de Huy et la rue des cloîtres, entre la magnifique collégiale gothique et le rocher de la Citadelle.
C’est à la Maison du Tourisme, face à la rosace de la collégiale, que vous pourrez faire estampiller votre credential. C’est aussi l’office du Tourisme qui a placé (comme à Namur et à Liège) des coquilles Saint Jacques dorées dans le sol face aux monuments exceptionnels de la ville.
Avant de quitter Huy en direction d’Andenne, une belle surprise attend le pèlerin Place de l’Hôpital et place Saint Jacques (contiguë) : vous êtes sur le site d’un hospice destiné aux pèlerins de Compostelle, qui a été utilisé du Moyen-Age à la Renaissance. Une fenêtre gothique de la chapelle de l’hôpital est encore visible dans le fond d’une cour qui donne sur la place.
Lors de fouilles récentes, on y a retrouvé des tombes qui pourraient être celles de pèlerins. Une grande coquille Saint Jacques décore le sol.
Suite de l’itinéraire Via Mosana : Huy – Andenne – Sclayn (23,5 km)