Pour découvrir le « camino » entre Huy et Andenne, puis vers Sclayn, voici quelques photos prises lors d’une belle journée de marche début-décembre.
Imaginez de marcher des kilomètres dans un bois idyllique, le Bois de Solières, à quelques encablures d’une vallée industrielle (la vallée de la Meuse entre Huy et Andenne n’a en effet rien de romantique)…
Solières est un de ces villages authentiques, pleins de traces de notre histoire (il y avait ici une abbaye fondée en 1127 !).
Après une dizaine de kilomètres en pleine nature (suivant parfois des routes bétonnées), on rejoint la vallée de la Meuse et le chemin de halage, rebaptisé Ravel depuis son aménagement par la Région Wallonne.
A Andenelle, l’église occupe paraît-il le site d’un hospice du Moyen-Age… On y emprunte de très anciennes ruelles qui mènent au coeur de la ville d’Andenne.
A Andenne, l’Office du Tourisme donne (et recherche !) des adresses de citoyens accueillant les pèlerins pour la nuit. Ils mettront aussi volontiers un cachet de la ville sur votre credential. Vous y serez accueillis très gentiment.
Après l’écluse de Seilles, vous longez à nouveau la Meuse jusqu’au pont de Sclayn. Faites un petit détour (non mentionné dans le topo-guide) pour prier Notre Dame de la Villette, dans sa grotte de l’autre côté de la grand’route, après la cité ouvrière de Sclayn (quittez le ravel juste avant un bâtiment en béton avec deux portes vertes). Cette Sainte-Vierge a déjà exaucé des voeux très chers pour notre famille. Il y règne une ambiance très particulière, vraiment empreinte de foi, et on y trouve toujours des bougies allumées.
J’aime beaucoup Sclayn, avec ses commerces au bord de l’eau, ses pêcheurs, ses bateliers, son presbytère et son ancienne église. Et maintenant si vous êtes là, à la recherche d’un logement, nous vivons à seulement 3 kilomètres. Il suffit de nous contacter via ce blog et nous vous accueillerons avec plaisir !
Suite de l’itinéraire Via Mosana : Sclayn – Namur (18 km)