Ma dernière étape s’était arrêtée à Henri-Chapelle. C’est donc là que je reprends la Via Mosana, en ajoutant les 4 km qui séparent ce joli village de la gare de Welkenraedt, dans la vallée.
6 petits kilomètres nous séparent de Clermont-sur-Berwinne. L’itinéraire suit malheureusement la route, mais avec des panoramas extraordinaires sur le Pays de Herve et ses bocages typiques. Le point culminant de la région se situe au cimetière américain de Henri-Chapelle (petit détour de quelques km pour un panorama à 360° !!!) En marchant, on regarde une dernière fois vers l’Allemagne, puis on découvre la Vallée de la Berwinne, puis une autre vue panoramique vers Welkenraedt…
Le passé de la région a été fortement marqué par les deux dernières guerres : nombreux sont les monuments, mémorials, musées du souvenir (le « remember museum » vaut un arrêt peu avant Clermont mais n’ouvre que sur rendez-vous), sans oublier le fort de Battice, fortement endommagé en 1940 et transformé en musée.
Clermont-sur-Berwinne est un des « Plus beaux villages de Wallonie ». C’est une étape idéale pour les pèlerins venant de Aix-la-Chapelle (23 km). Et le village est placé sous le signe de Saint-Jacques le Majeur, chose rare en Belgique ! J’en ai profité pour compléter ma collection de photos de statues de notre Saint !
Pour la petite histoire, j’ai été déranger la très gentille sacristine, une dame appelée Félicie, qui habite sur la grand’route à la sortie du village (au n°17), pour qu’elle m’ouvre l’église. J’y ai découvert des reliques de Saint Jacques, comme ça, même si je ne vais pas tout de suite à Compostelle, je suis déjà un peu sanctifiée 😉
Après Clermont, vous pouvez « tracer » : le chemin suit en effet le Ravel (ancienne ligne de chemin de fer affectée au « tourisme lent »), assez monotone, plat et droit. Vous arriverez au Fort de Battice, puis à Herve, sans avoir vu défiler les kilomètres !
Suite de l’itinéraire : Herve – Liège