C’est un peu au nord d’Anvers, à la frontière hollandaise, que se rejoignent deux chemins de Saint Jacques venant des Pays-Bas : l’un arrive de La Haye et Rotterdam par Bergen op Zoom, l’autre vient d’Utrecht et Breda, par le centre des Pays-Bas. En Belgique, le chemin prend le nom de Via Brabantica.
Source de la carte : http://www.santiagoroutes.nl/ned/html/zoom_nederland_belgie.html
Le paysage a bien changé au cours du dernier siècle : l’immense complexe pétro-chimique et les installations du port d’Anvers couvrent pratiquement toute la distance entre la frontière et la ville de Rubens. Heureusement, l’Escaut est majestueux, tout comme ces grues que mon ami Alain compare aux moulins de Don Quichotte :
—Quels géants ? demanda Sancho Panza.
— Ceux que tu vois là-bas, lui répondit son maître, avec leurs grands bras, car il y en a qui les ont de presque deux lieues de long.
A l’approche d’Anvers, le pèlerin traverse le quartier du port, en pleine rénovation urbaine. Deux musées remarquables y ont été cronstruits : le Red Star Line Museum et le MAS. Tous deux proposent une tour panoramique dont l’accès est gratuit. Une vue à couper le souffle !
Les pèlerins suivent les quais de l’Escaut jusqu’au Steen, avec leurs anciens entrepôts. Ils piquent ensuite à gauche vers la cathédrale.
Anvers est la seule ville de Belgique à disposer d’un gîte pour les pèlerins. La Sint-Julianusgasthuis se situe Sint-Jansvliet 25, non loin du Steen. Le gîte accueille jusqu’à 4 pèlerins, munis de leur crédenciale. La nuit coûte 7 EUR par personne. Les clés peuvent être obtenues à l’office du tourisme (Antwerpen, Toerisme en Congres), Grote markt 13.
Les plus importantes traces jacquaires à Anvers se trouvent autour de l’église Saint Jacques (Lange Nieuwstraat 73-75) et de la rue Saint-Jacques (Jacobstraat). L’intérieur de l’église, baroque, abrite le tombeau de Rubens, mais je ne suis jamais tombée aux heures d’ouverture.
Les statues et coquilles sont nombreuses sur les façades de l’église et même sur les maisons aux alentours.
Le pèlerin quitte Anvers en direction de Malines et Bruxelles, avec un crochet (facultatif) par la très jolie ville de Lier. Il lui reste 2.125 km jusque Compostelle ! Ultreïa !