Au soir de ma deuxième étape à vélo vers Tours, je suis passée devant l’ermitage de la Fagne, un endroit à l’écart de tout, situé entre Rance et Chimay. Là, au milieu de la forêt, vit une communauté de religieuses, les petites soeurs du Désert. En leur demandant l’hospitalité, je n’avais aucune idée de l’expérience forte que représenterait cette nuit en « ermite » au fond des bois.
Au « désert », chaque soeur occupe en solitaire un minuscule chalet de bois. La communauté se retrouve une fois par jour pour l’eucharistie et pour quelques tâches communes. L’essentiel de la journée des religieuses se passe dans la prière silencieuse.
Les soeurs accueillent des retraitants de tous courants philosophiques. Ces « pèlerins » (que je prends d’abord pour des fous !) désirent passer quelques jours, parfois une semaine complète, dans le silence total et dans la solitude de leur chalet (il n’y a même pas de réseau GSM dans le bois de Rance !).
Avec beaucoup de gentillesse, on m’installe moi aussi dans un chalet, avec un bon feu et un panier rempli de victuailles pour la soirée et le lendemain matin. Et puis… plus rien ! J’ai furieusement envie de frapper à la porte du chalet voisin pour partager mon repas avec le « pèlerin » d’à côté !!!
Petit à petit, je découvre le plaisir de déballer lentement mes affaires, de me laver lentement dans un petit bassin, de réchauffer et savourer lentement mon bol de soupe, de laver lentement ma vaisselle. Dans cette lenteur, les pensées s’apaisent et font place à une paix intérieure, à une ouverture à la réflexion profonde, à la méditation, au contact avec le sacré…
Je me remémore les paroles de Sylvain Tesson, un aventurier qui, après de nombreux voyages à pied et à vélo, s’est enfermé 6 mois dans une cabane en Sibérie.
« L’homme libre possède le temps (…) En ville, les minutes, les heures, les années nous échappent. Elles coulent de la plaie du temps blessé. Dans la cabane, le temps se calme. Il se couche à vos pieds en vieux chien gentil et, soudain, on ne sait même plus qu’il est là. Je suis libre parce que mes jours le sont. »
Après le repas, Soeur Elie-Emmanuelle, la responsable de la communauté, vient parler avec moi. Elle est sincèrement heureuse de son choix de vie. « La solitude, ce n’est pas l’isolement », m’explique-t-elle. Ses paroles de sagesse sont autant de sujets de réflexion pour la nuit et pour la suite de mon voyage. Je me plonge dans un ouvrage consacré à la spiritualité du désert, avant de m’endormir dans un silence de paix, une solitude habitée, où toutes mes craintes se sont envolées.
Pour en savoir plus :
- La Fraternité Notre-Dame du Désert
- Dans les Forêts de Sibérie, Sylvain Tesson, ed. Folio Gallimard, 2011
Après mon retour de Compostelle en 2005 j’ai découvert cette petite communauté qui se trouvait à 2 pas de chez moi à l’époque et pendant quelques années j’ai très régulièrement assisté à l’eucharistie plusieurs fois par semaine, chaque fois que j’en avais l’occasion, j’etais en recherche d’un lieu de prière commune après mes 2 mois de Chemin….. Soeur Elie est une très très belle âme et cet endroit une vraie oasis de paix.
Comme on dit, la Fagne, c’est à consommer sans modération….
Véritable endroit de beauté, là où le silence a un bruit, une présence!
A recommander sans hésiter, vacances 5*!!!
Paix à vous !
Je vous demande des nouvelles de Petite Soeur Marie-Laetitia, fondatrice. Je n’oublie jamais mon vécu dans la Fraternité N.D. du Désert et n’oublie pas non plus Soeur Elie-Emmanuel.Union de prière silencieuse. Sr M.Magdeleine Boix, ermite urbaine, La Roche sur Yon France, ancienne 1ère Petite Soeur du Désert
bonjour,je suis en relation avec .Soeur Emmanuelle et Soeur Marie Laetitia.Je les ai rencontrées dans une maison de repos .où ..résidait ma mère.et où séjourne Soeur M..L.je leurs rends visite tous les week-ends..L’énergie de Soeur Emmanuelle me fascine .ainsi que l’attention particulière.qu’elle porte envers Soeur M.L…C’est une véritable rencontre divine….toutes les deux vont bien.charline
bonsoir.. j’ai le projet d’aller qq jours en solitude, fin d’année.. afin de savoir si ce lieu me conviendrait pourriez-vous me dire comment est équipée la cabane (possibilité de se faire de l’eau chaude?) et si on peut circuler dans la forêt librement ou s’il est demandé de rester dans la cabane?…grand merci pour votre réponse et douce nuit;
Bonjour, On peut chauffer de l’eau avec la bouilloire + bassin et bien entendu on est libre de se promener dans les magnifiques bois autour de Chimay !
bonjour,
je suis à la recherche pour ma maman d’un remède fabriqué il y a bien longtemps (ce sont des personnes âgées de mon village qui me l’ont dit …) de feuilles qui étaient employées pour soulager des maux de sciatique … que l’on se procuraient autrefois chez les petites sœurs d’Oret, pouvez-vous m’éclairer merci et bien à vous nadine BASSINNE
Bonjour,
Je voudrais venir en retraite du samedi 14/10 à 14h au dimanche 15/10 à 15h : reste-t-il une chambre simple de libre ? Avant de confirmer mon inscription, je voudrais connaître le prix de pour cette retraite en précisant que je préfère venir avec mes repas vu que j’ai un régime alimentaire très particulier. (en espérant que cela ne soit pas un souci pour vous).
Merci de me dire quoi.
FRançoise Champion
Bien à vous,