Quand on parle des chemins du Mont Saint Michel, on pense souvent aux itinéraires qui relient le Mont à Saint Jacques, dont le plus connu rejoint la Voie de Tours à Saint Jean d’Angély en passant par Rennes et Nantes.
C’est oublier que le Mont Saint Michel fut lui-même un des principaux centres de pèlerinage du Moyen-Age. Les pèlerins, les Miquelots, venaient d’Angleterre, de Normandie, de Paris et d’ailleurs pour vénérer le saint.
Ces chemins du Mont Saint Michel, aujourd’hui réhabilités, possèdent un balisage bien particulier représentant le Mont et un bourdon de pèlerin.
Les pèlerins, piétons pour la plupart, peuvent se munir d’un équivalent de credentiale, le carnet du Miquelot (la credentiale « classique » est bien entendu acceptée également).
La dynamique association « Les Chemins de Saint Michel » édite une série de guides à prix modique et développe la chaine d’accueil (les haltes Saint Michel).
Les itinéraires vers le Mont Saint Michel
- Les chemins anglais partent de la cathédrale de Winchester, passent la Manche à Portsmouth et arrivent en France par Cherbourg ou Barfleur.
- Les chemins dits des Ducs de Normandie partent de Caen et de Rouen.
- Le chemin de Paris passe par L’Aigle et Argentan pour rejoindre celui de Chartres à Domfront.
- Deux autres chemins viennent de Bretagne, un de Rennes et l’autre de Vitré et Fougères.
La Véloscénie
J’ai suivi à vélo le chemin de Chartres, qui correspond en gros avec l’itinéraire cycliste « Véloscénie ». Les étapes principales sont Paris, Rambouillet, Chartres, Illiers-Combray (belle église St Jacques mais évitez d’y dormir), Nogent-le-Rotrou et la jolie région du Perche, bien vallonnée, Alençon, Carrouges, Domfront, Mortain, Pontaubault et la Baie du Mont.
De Paris au Mont, j’ai parcouru 512 km à vélo, mais en faisant pas mal de détours. Le tracé « officiel » de la Véloscénie fait seulement 442 km (dont 166 km de voies vertes).
Le balisage de la Véloscénie est impeccable sauf une section manquante en région parisienne, grosso-modo entre Massy et la forêt de Rambouillet. Si vous avez une carte Michelin récente et détaillée, vous devriez vous en sortir. Voir aussi l’article sur la traversée de Paris à vélo et le site Véloscénie.
L’arrivée au Mont Saint Michel
L’arrivée au Mont est tout simplement magique, que vous veniez du nord, de l’est ou du sud. La silhouette du Mont apparaît à 10 km dans les terres (par beau temps !) et se découvre petit à petit. Vous pourrez aller tranquillement à pied jusqu’au pied du mont, par le nouveau pont passerelle désormais interdit aux voitures.
Ne nous voilons pas la face, le site lui-même est extrêmement touristique et vous devrez vous frayer un passage, sac au dos, dans la ruelle étroite qui monte à l’église. Les prix du moindre café sont exorbitants et vous serez peut-être tentés (comme moi) de vous enfuir au plus vite de ce nid à touristes.
Toutefois, un accueil d’une nuit est possible au couvent des Fraternités Monastiques de Jérusalem pour les Miquelots munis de leur carnet de pèlerin.
De Saint Michel à San Michele
L’association « Les Chemins de Saint Michel » continue à retracer les chemins entre le Mont et les lieux de culte à St Michel (Sacra di San Michele à Turin, Saint-Michel d’Aiguilhe au Puy,…). De quoi alimenter vos idées pour de nouveaux chemins de pèlerinage !
Bravo pour ce pèlerinage inédit pour vous. Dans votre rapport sur ce pèlerinage, vous indiquez les différentes routes pour arriver au Mont ST Michel. Vous avez oublié celui venant de Bretagne, longeant les cotes’par le chemin des douaniers. Il passe par ST Malo, Cancale, Le viviers. On voit le Mont dès Cancale, si le temps est suffisamment dégage.
hello Pélerin ,j’espère que vous avez pu dormir au Mont ,car moi j’ai fait le Gr 22 et j’ai dormi sur place et croyez moi c’est une étape que je n’oublierai pas de sitôt ,c’est comme si j’éitais transporté par St Michel et St Jacques , BON Camino
Le Mont Saint-Michel, pratiquement la seule commune de France interdite… aux vélos
Découvrir le Mont Saint-Michel á vélo par la voie verte…mais c’est juste MAGIQUE…
Et bien moi (j’habite près de Rennes), je suis partie du Mont sur la « voie des capitales », un des chemins de St jacques après une nuit à l’abri du pélerin un jour de très grande marée avec attente le matin que le Mont soit dégagé, c’était magnifique !
La veille au soir, après les vêpres, j’avais découvert le Mont redevenu île dans une presque solitude (c’était en octobre)…
Mon mari et moi parcourons, au printemps et en été, une partie du Chemin de St Jacques de Compostelle.
Mais en automne, hiver, l’attente est longue et les semelles trépignent …
Nous habitons dans les Deux-Sèvres, à deux pas du chemin des Miquelots et grâce à votre site, l’idée nous est venue de marcher certains weekends, à partir de septembre, vers le Nord et le Mont.
Nouveau cap, nouveau projet qui nous permettra de nous maintenir en jambes en attendant de repartir sur le Camino …
Merci Sylvie, grâce à vous, nous reprenons un nouvel élan !
Bonne route de vie à vous et tous ceux qui vous lisent.
Valérie D.
Je relis vos billets… (C’est moi qui commente plus « haut » le 08.01.17 sous le nom « Geneviève »
Cette voie des capitales (Du Mont St Michel à la voie de Tours), je compte bien la continuer, je suis arrivée à Redon…
Bien le bonjour,
Je compte faire (si possible avec le Covid), le trajet Tournai (Belgique) – Mont St Michel, à vélo.
En 5 jours.
J’ai déjà fait St Jacques de Compostelle à partir de Tournai en 12 jours (2100 km), donc j’ai une certaine expérience.
Je souhaiterai avoir vos idées sur les routes à prendre et me donner le lien pour me permettre d’ avoir la « Crédentiale » du Mont St Michel,
Merci de votre suivi et bien à vous,
Daniel CAUCHIE (danicau)
0032 473542022
,
Bonjour,
Je n’ai pas d’expérience autre que les marches Adeps du dimanche de temps en temps mais comme « l’aventure commence en bas de chez soi », j’ai l’idée de partir à pied vers le Mont St-Michel depuis Bruxelles.
Quel a/aurait été votre itinéraire depuis Tournai?
Amicalement,
Georges (55 ans, en manque d’exercice et de motivation)
Bonjour Georges,
De Tournai, je suis partie vers Paris, direction sud-est. Si vous allez vers le Mont Saint Michel (qui est un but magnifique), prenez plutôt vers le sud-ouest, cela fera mois de détours 😉
Vers le Mont, il y a un très chouette chemin depuis Cherbourg et d’autres depuis Chartres, Rouen, Caen. A vous de rejoindre ces villes en traçant votre propre chemin, ce qui est de loin le plus extraordinaire chemin. Connaissez-vous Mapy.cz, l’appli qui a changé ma vie de pèlerine ? Bons Chemins ! Sylvie
Quelqu’un a-t-il déjà tenté le Mont St-Michel à pied depuis Bruxelles?
Merci Sylvie. Je ne connaissais pas Mapy.cz. J’ai testé sur l’itinéraire Bxl – Mt St-Michel. L’option « Tourist » allonge le trajet de 300km :-/ Normal? Amicalement, Georges
Il e faut jamais utiliser « touriste » sur une longue distance, je pense que je l’ai expliqué dans la vidéo sur « comment tracer son propre chemin. D’abord tracer « au plus court », noter les étapes importantes (ex: une ville tous les 60-75 km pour le ravitaillement ou d’autres raisons plus « pèlerines ») puis refaire un itinéraire « touriste » en forçant les escales dans ces villes.
Merci pour tes bons conseils et ta patience, Sylvie. Ca semble être la bonne stratégie, en effet. Je vais regarder la vidéo en question. Amicalement, Georges
En 1986, j’ai marchè depuis Anvers jusqu’au Mont St Michel. Le chemin suivi? En suivant le chemin de halage de l’Escaut puis la Dendre et par la frontière à Bonsecours. Ensuite St Amand les Eaux, Douai, Arras et la Picardië jusqu’à Amiens.
Après: Poix de Picardië, Formerie, Buchy et Rouen. Puis Barentin, Abbaye de Ste Wandrille, pont de Brotonne (il n’y a pas de voie piétonnière!) Pont Audemer, Cormeilles, Lisieux, Falaise, Sourdeval et Avranches. Le tout en 3 semaines! L’année suivante en ’87 j’ai rejoint le chemin de Tours par la Mayenne, Angers et Chinon sur Vienne.
C’était pour moi le meilleur choix pour éviter Paris. Et ainsi de suite vers St Jacques. En ces temps là, et dans l’Ouest de la France on connaissait presque pas le pélérinage jacquaire. Pourtant, j’en ai gardé de très bons souvenirs et aussi qqs histoires droles. Messieurs les gendarmes m’ont embarqué comme ‘un homme du chemin’. Rassurez vous, j’en ai bien ri car j’avais en poche une lettre de recommendation de la sécrétaire de le reine Fabiola… Pour finir tout ce beau monde m’a salué au garde à vous. Et puis j’étais ‘signalé’. Jamais je n’ais été auusi bien surveillé et protégé.
Ah, les histoires du chemin… Buen Camino.
Luc