Une campagne de sensibilisation a lieu cet été sur le Camino Francés, afin de motiver les pèlerins, non seulement à ramasser leurs propres déchets, mais aussi à nettoyer les abords du chemin.
Il faut bien reconnaître que le Camino Francés est envahi par les nombreux déchets (surtout le papier toilette) laissés par les pèlerins. Même si cela pas m’a parfois aidée à trouver le chemin en sens inverse, il faut reconnaître là véritable fléau.
La campagne Paso Limpio
Des sacs en plastic jaune sont distribués dans de nombreuses albergues, sur tout le chemin. Vous pouvez aussi vous munir d’un gant en plastic, également fourni. Des autocollants peuvent être apposés sur le chemin, notamment dans les endroits sensibles.
Chaque jour, ou le plus souvent possible, vous remplissez un sac de déchets et vous le déposez dans les poubelles (sortes de containers verts) que l’on trouve en général à l’entrée et à la sortie des villages.
Vous pouvez publier votre photo sur la page Facebook de « Un Paso Limpio« , histoire de montrer que la campagne porte ses fruits.
Le nettoyage du chemin… par les pèlerins
Quoi qu’on en dise, le papier toilette, les mouchoirs, les lingettes, les mégots, les peaux de banane se dégradent très lentement, suffisamment lentement pour gâcher la vue des pèlerins qui suivent…
Personnellement, je suis convaincue qu’un lieu plein de déchets encourage les autres à la négligence. À l’inverse, espérons qu’un lieu propre et vierge encouragera à plus de respect.
J’ai donc toujours un sac de réserve dans ma poche, que je remplis en fin de journée ou dans le lieu où je fais la sieste. Généralement je vide les déchets récoltes dans une poubelle et je recycle le sac (c’est toujours ça de plastic en moins !).
En même temps, j’ai fait de jolies trouvailles lors de mes nettoyages : des paires de chaussettes, un foulard, un tee-shirt, des pièces de monnaie…
Quelques jolis lieux que j’ai nettoyés
Je me souviens de quelques lieux « sacrés » ou vraiment jolis où j’ai été très motivée à ramasser les déchets :
- le long de la route Napoléon en montant vers Roncevaux (en 2011, j’arrivais de Vézelay et n’avais jamais vu de papier au bord du chemin, les tâches blanches dans l’herbe rase du col m’avaient vraiment choquées, malheureusement un seul sac en plastic n’a pas suffit)
- autour du grand chêne dans la montée de Molinaseca à la Cruz de Ferro (dans le sens normal, c’est une descente !)
- sur la place du petit village de Undués sur le Camino Aragones
- autour de la seule fontaine au bout de 17 km de Meseta à Calzadilla de la Cueza
- autour de l’ermita San Miguel de Poblacion de Campos (près de Frómista)
- les berges du Rio Moro à Vilarente, peu avant León
- autour du rocher « magique » à Manjarín (un courageux pèlerin y méditait entouré d’ordures…).
Je ne sais pas combien de temps durera la propreté de ces lieux qui me sont chers, mais le nettoyage m’a procuré une grande satisfaction et même… de jolis moments de méditation !
Et pour éviter d’utiliser du papier toilette, voyez mes trucs de pèlerine.
C est une initiative de l’association jacquaire japonaise
Je pratique également…et il y a malheureusement du boulot
Prendre l’habitude de ne pas jeter ses déchets n’importe où et encore mieux de faire de moins en moins de déchets
Le camino Frances est très sale par rapport au chemin en France. Mais j ai constate cette année qu il n y avait pas de WC public en Espagne, les rares poubelles ne sont pas vidées. On doit emmener ses propres déchets dans les auberges mais le manque de WC est un vrai problème pour les femmes…
Merci pour ce post; Je vais justement partir de Strasbourg vers St jacques avec pour intention de nettoyer sur mon chemin tous ces petits déchets nuisibles. Cette idée me trotte dans la tête depuis un moment déjà.
Je pense qu’un chemin net encourage au respect. Je l’ai fait dans ma rue. Ça marche !!