La montée démarre en douceur par un charmant sentier le long de l’eau, avec plusieurs anciens moulins.
On rejoint ensuite la route en lacets qui grimpe ferme, puis qui se prolonge par un sentier en zig-zag dans les broussailles.
Une côte très raide amène à un magnifique bois de hêtres centenaires, poussant en forme de chandeliers. Un abri providentiel contre le soleil… ou la pluie.
Au petit refuge orné d’une coquille, on s’engage sur un beau chemin herbeux au bout duquel on aperçoit la cavité du tunnel de San Adrian.
Le voici donc, ce fameux tunnel de San Adrian, important passage entre la France et la Castille au Moyen-Âge. À cette époque, le tunnel foisonnait de tavernes, boutiques, hospices,… et poste de péage. Il ne reste qu’une chapelle, construite avec les pierres des édifices précédents. Des fouilles ont montré une occupation du site à l’Age du Bronze.
Après le tunnel, la montée jusqu’au col (1150 m) n’est pas terminée ! En tout, le pèlerin aura grimpé un beau dénivelé de 900 mètres !
La descente vers Zalduondo est très agréable, sur un sol couvert d’humus (parfois de boue) et à travers bois. Ne manquez pas le parcours qui vous éloigne de la route en passant le long d’un charmant torrent par des passerelles en bois.
À noter que Zalduondo possède un musée sur le passage des pèlerins ouvert… 2 heures par semaine !
Changement total de paysage de l’autre côté de la montagne : nous voici dans la plaine agricole de l’Alava. Il reste 6 km de route avant Salvatierra (très jolie ville au riche passé jacquaire) et son auberge providentielle.
Etape suivante : Salvatierra – Vitoria /Gasteiz