Étape très longue, presque entièrement sous la pluie, qui commence par l’ascension du Monte Aro.
Je m’arrête pour la messe à l’église San Cristovo, entourée de son cimetière à étage avec ses statues d’anges par-dessus.
Un bon café au sympathique refuge de Ponte Olveira (donativo) puis longue ligne droite jusqu’à la bifurcation vers Muxia ou Fisterra. Je choisis Fisterra et découvre, à droite du chemin, une impressionnante pierre creusée de bassins rituels (?) par nos anciens ancêtres. Il y a aussi des dolmens dans la garrigue, sur la gauche du chemin.
Deux fontaines miraculeuses près de deux chapelles isolées : la première est une simple remontée d’eau dans un pré (réputée pour la fertilité), l’autre se trouve près de la chapelle de San Pedro Martyr et soigne les rhumatismes et autres maux musculaires (ça tombe bien car mon genou me fait souffrir).
PS : le site de San Pedro offre un bon endroit de camping sauvage avec plusieurs endroits couverts.
C’est juste après que l’on aperçoit la mer pour la première fois. Au début on croit voir un nuage, ou un mirage. Mais le chemin pique vers le bas et nous amène à Cee, petite station balnéaire. Et oui, c’est bien la mer.
Un dernier effort pour remonter vers San Roque, et recevoir un merveilleux accueil au gite donativo, avec ses hospitaliers bénévoles. Je suis trop tard pour le repas en commun, mais très heureuse de trouver un toit et un accueil si chaleureux, surtout vu mon état de fatigue.
Etape suivante : San Roque – Cabo Fisterra (13 km)