Avant de partir cet été pour Santiago, j’hésitais entre le Camino del Norte et le Camino Francés… Puis j’ai vu sur une carte un chemin alternatif, partant de Bayonne ou arrivait mon train et rejoignant Burgos en une douzaine d’étapes. Comme je crois à la Providence, j’ai suivi ce chemin, sans me poser de question. Petit bilan à mon retour…

Camino Vasco del Interior : carte

Voir toutes les étapes entre Bayonne et Burgos

Les avantages du Camino Vasco

  • Ce chemin permet de découvrir le Pays Basque français et espagnol, ses paysages et sa population très accueillante (j’ai été invitée à manger et même à dormir chez des particuliers, ce qui est rare sur les chemins en Espagne)
  • Il est la voie la plus directe entre la France et Santiago (Irun – Santiago : 719 km contre 777 km si on passe par le Camino del Norte)
  • Il permet de marcher dès la sortie du train à Bayonne (petite étape jusque Biarritz)
  • Il est très très peu fréquenté
  • Il permet de démarrer « en douceur » et de passer les Pyrénées après un échauffement d’une petite semaine (plat puis vallonné dans le Pays Basque)
  • Il est bien fléché et propose de très chouettes albergues « donativo » (ne manquez pas celle d’Andoain !) ou gratuites sur tout le parcours
  • Quelques beaux passages : le col par le tunnel de San Adrian, la chaussée romaine sur 28 km avant Burgos, le desfiladero de Pancorbo, la cathédrale de Vitoria
  • De très jolies églises romanes
  • Un guide complet et gratuit est offert dans les offices du tourisme pour la partie espagnole + cartes fournies par les Amis de St Jacques à la cathédrale de Bayonne
  • L’entrée à Burgos beaucoup plus rapide et sympa que par le camino Frances (qui longe une zone industrielle sur presque 10 km).

Desfiladero de Pancorbo Eglise romane à côté de Monasterio de Rodilla

Les inconvénients du Camino Vasco

  • C’est dommage de manquer quelques étapes mythiques du camino Francés : Roncevaux, el Perdón, Puente la Reina, Santo Domingo de la Calzada, la fontaine de vin d’Irache, San Juan de Ortega, et tout simplement de ne pas profiter dès le début de la « magie » du Camino Francés
  • Deux ou trois étapes sont particulièrement pénibles avant Vitoria si on ne prend pas l’alternative par la montagne (difficile mais superbe). Dans la vallée autour de Tolosa, on suit une piste cyclable bétonnée entre autoroute, chemin de fer, route nationale et industries. Mais on se console avec la gastronomie de Tolosa et la qualité de l’accueil le soir.
  • Sur la fin du parcours, il y a deux étapes atroces (46 km) le long de l’autoroute entre Pancorbo et Monasterio de Rodillas. On peut éviter ce tronçon en coupant vers Santo Domingo de la Calzada après Vitoria (fléché).

Via de Bayona

Les étapes du Camino Vasco et de la Via de Bayona

Plusieurs pages de ce blog vous détailleront les étapes et les aspects pratiques de ce chemin que j’ai parcouru entre Irun et Burgos. N’hésitez pas à les consulter !

Chemin au Pays Basque

Camino de Bayona

Conclusion

Je recommande ce chemin à ceux qui ont déjà suivi le Camino Francés et qui cherchent une alternative plus calme. Le chemin par la montagne est hautement recommandé (mais difficile). Et si les associations locales ne proposent pas d’alternative à l’autoroute autour de Miranda del Ebro, je vous conseille vivement de couper vers Santo Domingo et la Rioja.

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !