Lorsque j’étais adolescente, j’avais l’habitude de fabriquer moi-même des enveloppes avec des images découpées dans des magazines. Sur le chemin, j’ai repris cette habitude, en recherchant des jolies photos dans les prospectus trouvés en route, ou distribués dans les office de tourisme.
Côté pratique, j’emporte uniquement de la colle, des ciseaux et du papier collant.
Pour les timbres, je vais à la poste acheter différents timbres de collection, assortis aux couleurs de l’enveloppe (pour l’étranger, il faut faire l’appoint en petits timbres, mais c’est plutôt joli une enveloppe pleine de timbres, non ?). Je les stocke dans une boite de Compeed, bien hermétique.
Il est important de respecter le format légal des enveloppes et de prévoir une zone bien lisible pour l’adresse. Avec un affranchissement suffisant, ce type d’enveloppe est tout à fait légal et accepté par la poste. N’oubliez pas de coller le bord des timbres avec le papier collant car ils ont tendance à se décoller sur le papier glacé.
Pour le papier à lettres, je recycle toute feuille blanche trouvée en route. Pas toujours très « fraîche » suite au séjour dans le sac, c’est ,un papier qui « a vécu » ! J’ajoute aussi à mes envois une jolie feuille d’arbre séchée, quelques graines de fleurs glanées en route, un ticket d’entrée, un petit jeu ou un coloriage pour les enfants,…
Je passe beaucoup de temps à découper, plier, choisir les timbres, puis écrire les lettres. C’est ma façon « concrète » de penser à ceux que j’aime, c’est presque un travail de méditation. Et ça fait tellement de bien de faire les choses lentement sur le Chemin, à l’inverse du quotidien où l’on cherche toujours la rapidité !
Si vous avez aimé cet article, lisez aussi « Ces inutiles… tellement indispensables !« .
Et vous, avez-vous d’autres petits « trucs » pour personnaliser votre courrier du chemin ?
Et moi qui croyais que le Pèlerin ou Randonneur au long court faisait le plus attention au poids et n’emportait que le strict nécessaire, et encore !
Justement François, ce système permet de ne pas se charger d’enveloppes ni de papier à lettres 🙂
je confirme qu’en plus ces enveloppes personnalisées sont extrêmement agréables à recevoir car on sait le temps que tu y as accordé. 🙂
Je trouve l’idée EXCELLENTE …
Je suis définitivement conquis !
J’ai longtemps longtemps pratiqué l’art postal alors « ces petits riens qui font beaucoup » me plaisent infiniment
Bonjour, Je trouve l’idée vraiment bonne et rafraichissante. Je pars en mai 2022 sur les chemins de Compostelle jusqu’à ma ville natale Tours (700 km) et j’ai bien l’intention de « piquer » l’idée.
Ca m’amusera de préparer les petites lettres et me réjouis de la surprise qu’elles occasionneront.
Belle journée de vendredi 1er avril,
Christine