- Olloy-sur-Viroin – Couvin – Chimay (25 km)
- Chimay – Saint-Michel (25 km)
- Saint-Michel – Etreaupont (20,5 km)
- Etréaupont – Guise (23 km)
- Guise – Saint Quentin (29 km)
La « Via Thiérache » est un chemin historique permettant de faire la jonction entre la « Via Mosana » (venant d’Aix-la-Chapelle et Maastricht) et le chemin de Paris.
Avant de traverser la grande forêt d’Oignies en Thiérache, on quitte le GR 654 à Olloy-sur-Viroin et on prend à l’ouest, vers Couvin et la frontière française. On longe l’Oise depuis sa source à Chimay, on passe ensuite par Guise et on rejoint les pèlerins de la Via Gallia Belgica à Saint Quentin, pour suivre le chemin de Saint Jacques vers Paris et Tours.
La Via Thiérache totalise 126 km entre Olloy-sur-Viroin et Saint Quentin.
Avec mon fils Ferdinand, nous avons commencé à traverser la Thiérache en 2010. J’ai poursuivi le chemin entre Saint Quentin et Couvin en avril 2014.
Le nouveau topoguide « Via Thiérache » s’intègre dans le réseau des chemins de Saint Jacques en Belgique wallonne et dans le nord de la France . Il constitue une voie jacquaire reliant d’une part l’itinéraire du sentier Via Gallia Belgica (Hélécine-Saint-Quentin), inclus dans le GR 655 (Bruxelles-Paris) et l’itinéraire du GR 654 (Namur –Vézelay ) d’autre part. L’ensemble des chemins du topoguide comprend 144,9 Km balisés.
Le parcours débute à Olloy-sur-Viroin et se déroule en traversant Couvin et Chimay pour atteindre la frontière Franco-Belge. à l’orée de la Forêt Domaniale de Saint-Michel. Le chemin suit l’ancienne Route Charlemagne qui multiplie comme à plaisir les rendez-vous avec la douce vallée de l’Oise Le sentier se confond avec celui de l’Axe vert de Thiérache (Hirson-Guise) où nos signes de balisage ont été généreusement apposés par Thiérache-Développement de La Capelle. Au-delà de Burnot, nous quittons la vallée de l’Oise pour rejoindre la vallée de la Somme à Saint-Quentin. Au carrefour du Bois des Muids, une variante se dirige vers Fontaine Notre-Dame et atteint la source de la Somme à Fonsommes où elle rejoint la Via Gallia Belgica (GR 655).
La Thiérache a vu se succéder la plus part des armées d’Europe . Les habitants ne pouvaient compter que sur eux-mêmes pour se défendre. Aussi, ils édifièrent un nombre impressionnant d’églises fortifiées qui forment une chaîne unique en Europe.
La Thiérache est fière de conserver des souvenirs des pèlerinages à Compostelle ( Chimay, Salles, Froidchapelle, Beaurain, Guise par exemple).
Saint-Quentin est le carrefour de convergence de trois importants chemins jacquaires : le chemin des Flandres via Valencienne et Cambrai, le chemin de la Sambre via Nivelles, Binche,Maubeuge et Maroilles et le chemin de la Thiérache.
Source : Auguste Wéry pour les Amis de Saint Jacques de Compostelle en Belgique