La ville de Bruxelles est située à 2200 km de Compostelle. Si vous souhaitez partir de Bruxelles, ou simplement goûter à quelques pas sur les chemins de Saint Jacques, suivez le guide !
Les coquilles de bronze à Bruxelles
Le centre de Bruxelles est jalonné de coquilles de bronze. L’itinéraire vient de la Chaussée de Louvain et parcourt le centre-ville avant de sortir vers le sud, par la Porte de Hal, point de départ de la « Via Brabançonne ». Vous le découvrirez en suivant le « Circuit de Saint Jacques de Compostelle à Bruxelles », présenté dans une brochure gratuite disponible aux Halles St. Géry ou au BIP place Royale (la brochure est épuisée mais on vous remettra des copies). Voir le ficher en PDF
Statues et vitraux de Saint Jacques à Bruxelles
De nombreuses traces jacquaires peuvent être observées à Bruxelles :
A l’église de Saint Jacques sur Coudenberg, Place Royale.
A la cathédrale Saints Michel et Gudule (voir aussi le portail et les vitrines dans la cathédrale)
A l’église Notre-Dame de la Chapelle, près du Sablon (à gauche) et à l’église Notre-Dame de Bon Secours (à droite).
Le départ vers Compostelle
Après avoir suivi les coquilles de bronze dans la ville, vous voici à la Porte de Hal. Dernier vestige de la deuxième enceinte de Bruxelles (XIVème S.), la porte fut utilisée comme prison puis transformée en musée.
Un menhir en granit rouge a été installé au pied de la tour. Ce menhir millénaire, arraché à son milieu naturel, a été remodelé par un sculpteur contemporain, Manolo Paz.Une stèle au sol explique « Cette pierre levée, antique symbole solaire, dédiée au Pèlerin Anonyme, a été offerte par la Xunta de Galicia et érigée au point de rassemblement et de départ du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle ».
Vous voici donc au point de départ « officiel » vers Nivelles, Saint-Quentin, Paris et Compostelle. Alors, prêt pour le départ ? Suivez-nous sur la « Via Brabançonne » (Via Brabantica) et la « Via Gallia Belgica« .
Et dire que la ville de Paris refuse toujours de placer des coquilles de bronze pour tracer la via Turonensis entre ses murs.
Je n’oserais dire: « vive la Belgique! ». Hihihi
C’est vrai (lire http://www.radiocamino.net/paris/paris), mais cela n’empêche pas les associations jacquaires de faire une très belle promotion du chemin de Paris ! Je compte bien le parcourir de Bruxelles… jusque Compostelle ! Reportage à suivre…
Bonjour Sylvie,
Je suis responsable du balisage sur la Voie de Tours en Touraine.
C’est avec plaisir que nous avons accueilli l’arrivée du topoguide Bruxelles-Tours, et c’est aussi avec plaisir que nous t’accueillerons lors de ton passage à Tours.
Notre asso : http://www.compostelle-tours.org
Merci pour ton site qui est très utile pour ceux qui partent et les autres…
Albino
Bonjour; je pense prendre le chemin depuis Bruxelles vers Paris et j’ai besoin de savoir où se trouvent les auberges de pèlerins et pour ma première nuitée à Bruxelles. Je suis à vélo donc en 4 jours je peux relier cette distance. Je fait les chemins de st jacques 2 fois par an et en suis à mon neuvième. Désirant tous les faire car quoi d’autres?
merci pour votre réponse
Marie-Christine de Paris
Les Amis de Saint Jacques en Belgique ont une liste d’accueil jacquaire à domicile. Leur site : http://www.st-jacques.be. Je suivrai également ce chemin (Saint Quentin – Paris) l’an prochain. Vos bonnes adresses m’intéressent donc au plus haut point ! Merci d’avance 🙂
Bonjour
Je souhaiterai faire le pèlerinage Bruxelles-Lourdes-St Jacques.
Pouvez vous me dire ou je peux me procurer un plan détaillé?
Vous remerciant.
Bonjour,
J’ai cru voir que vous avez utilisé le livre GR Bruxelles- Paris- Tours? Est ce qu’il fait des longs détours ou il suit principalement le chemin?
Merci pour les renseignements,
Jimmy
Bonjour Jimmy,
Je déconseille ce topo-guide car il fait énormément de détours. Essayez de vous procurer les guides Via Brabançonne et Via Gallia Belgica jusque Saint Quentin. Ensuite les guides présentés ici : http://www.radiocamino.net/paris. Bons préparatifs !
bonjour Sylvie,
je suis française et je vais repartir faire le chemin depuis Bruxelles cette fois, et compte, dans un premier temps, aller jusqu’à saint quentin. J’ai un topo guide mais il ne contient que quelques hébergements. savez vous où je peux me procurer une liste plus exhaustive?
je vous remercie par avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter et que vous m’avez déjà apporté grâce à votre site. MERCI beaucoup! Sophie
Chère Sophie,
Sur le site des Amis de Saint Jacques de Belgique, vous trouverez des hébergements sur la Via Brabançonne (Bruxelles – Nivelles) et sur la Via Gallia Belgica (vers St Quentin). http://www.st-jacques.be/spip.php?rubrique84
merci beaucoup Sylvie! je vous souhaite une belle journée 🙂
Bonjour,
Je cherche vainement à me procurer cette brochure, aux halles Saint-Gery et au BIP ils disent qu’ils ne l’ont pas (ou plus) . Pourriez vous svp me dire où je pourrai trouver l’itinéraire. Ou si vous pouvez me faire une copie de la brochure.
Par ailleurs je dévore votre site, je vais aller à Saint-Jacques, et vos conseils sont précieux.
Merci,
Dona De Smaele
Ecrivez-moi sur la page Facebook de RadioCamino et j’essaierai de vous la scanner
Bonjour Sylvie,
Effectivement cette brochure du chemin de Saint-Jacques dans la série chemins de ronde est introuvable à St Géry et au BIP.
Si vous en faites un scan pourriez-vous me l’envoyer également.
Merci et cordiales salutations.
bonjour nous suivons avec intérêt votre site.Nous avons commencé le chemin il y a 7ans.cette année vu le covid nous souhaitons partir de bruxelles vers saint quentin.j’ai des difficultés pour trouver des logements (trop vieux pour le bivouac)Nous pensions partir le 17 septembre;pourriez vous nous renseigner des hébergements pélerins.un tout grand merci Mohamed et Luce
Bonjour,
Merci pour tes précieux conseils, qui m’ont aidée à me décider: je partirai mi-juin en direction de Vezelay. En partant de Bruxelles, pour rejoindre Rocroi, j’ai le choix entre deux options, laquelle me conseilles-tu ?
Soit je prends la via Brabantica et, à partir de Morlanwelz, le GR 12 pour rejoindre Olloy-sur-Viroin, soit je pars sur le GR 126 pour rejoindre la via monastica à Namur. Si je prends cette option-là, je n’ai pas l’intention de grimper sur les hauteurs, tant pis pour les points de vue, je ne suis pas une bonne grimpeuse, et un peu en mode « économie d’énergie ». J’ai un peu peur que la vallée de la Meuse soit très urbanisée, que le chemin soit près de la route. J’aspire plutôt à la tranquillité 🙂