Un chien se précipite hors de chez lui en aboyant, ou vous attend en grondant sur le chemin ? Pas de panique… sauf pour moi, car tout ce qui aboie me fiche une trouille bleue depuis que je suis enfant, et les rencontres (qui se sont toujours mal passées) avec des canidés errant sur le chemin de Saint Jacques n’ont certainement pas amélioré ma peur des chiens.

Ca commence mal…

Eté 2012, première étape au départ de Genève. Je fais appel à l’accueil jacquaire dans une famille de Collonges-sous-Salève. Au téléphone, Christiane me demande : « Vous n’avez pas peur des chiens ? ». GLOUPS…

Première surprise, les chiens de Christiane n’aboient pas, ne grognent pas et sont même très affectueux lorsque j’arrive. Christiane s’occupe de l’association Douces Pattes, dont le but est de familiariser les enfants et les chiens, dans une optique de prévention et de zoothérapie. Elle va me donner de précieux conseils si d’aventure mon chemin croise celui d’un chien, ce qui est m’arrivé de nombreuses fois entre Genève et Conques.

 

Les bons réflexes du pèlerin face à un chien

– Arrêtez-vous, bien campé sur vos pieds
– Laissez pendre les mains (et les bâtons)
– Laissez le chien approcher, flairer votre main, faire le tour de sa « proie » (= vous !)
– Parlez-lui doucement
– Après un moment d’arrêt et quand le chien vous a identifié comme « non dangereux », vous pouvez marcher à tout petits pas.

Une proie de chien bouge ou se met à courir. Un ennemi le toise ou le menace. Si vous n’êtes identifié comme aucun des deux, le chien se lassera et partira, ou vous laissera passer.

A ne surtout pas faire

– Ne regardez jamais le chien dans les yeux
– Ne criez pas (ni sur le chien, ni pour interpeller son maître)
– Ne brandissez pas vos bâtons vers lui ou en l’air

Le nec plus ultra : les croquettes

Christiane m’a remis un petit sachet de croquettes pour chiens que j’ai conservés religieusement dans ma pochette ventrale. Je les ai portées comme un « gri-gri » jusqu’à ce qu’elles tombent en poussière et que je les abandonne… à un chien, bien tenu en laisse par son maître, lui !

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !